Menu

Grand Angle

Sahara : L'Algérie craint les conséquences du rapprochement entre le Maroc et l'Egypte

Le nouveau rapprochement entre le Maroc et l’Egypte inquiète le pouvoir algérien au point que Ramtane Lamamra a téléphoné à Sameh Choukri, quelques heures seulement après les entretiens entre Mohammed VI et Al Sissi.

Publié
Le premier ministre algérien Sellal avec le président Al Sissi / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Visiblement, la normalisation accélérée des relations entre Rabat et le Caire inquiète Alger. La presse locale avait rapidement sonné le tocsin contraignant le chef de la diplomatie, Ramtane Lamamra, à téléphoner à son homologue égyptien pour aborder essentiellement la question du Sahara occidental. Une conversation qui intervient quelques heures après les entretiens entre le roi Mohammed VI et Abdelfattah Al Sissi.

«Les deux ministres ont souligné la nécessité de parachever le processus onusien pour son règlement conformément aux décisions de l'Assemblée générale des Nations unies et du Conseil de sécurité», indique un communiqué des Affaires étrangères relayé par l’APS.  

La visite de Sameh Choukri au royaume a été sanctionnée par une déclaration finale dans laquelle, le ministre égyptien des Affaires étrangères «a réaffirmé l'attachement de l'Egypte à l'unité territoriale du Royaume du Maroc et à la solution onusienne à la question du Sahara, ainsi que son soutien aux résolutions du Conseil de sécurité concernant le projet marocain d'autonomie et l'accueil favorable qu'a recueilli l'effort marocain, sérieux et crédible, pour aller de l'avant vers un règlement» de ce conflit.

Faibles échos dans les médias du Caire

L’appel téléphonique entre Lamamra et Choukri a bénéficié, comme il se doit, d’une large médiatisation en Algérie. Quasiment tous les supports importants ont repris la dépêche de l’APS mais en évitant de la placer dans le contexte du rapprochement maroco-égyptien.

En revanche du côté du Caire, la presse s’est contentée de rapporter la nouvelle sans grand enthousiasme, se contentant de retranscrire les déclarations du porte-parole du ministère des Affaires. Celui-ci a signalé que la conversation a porté sur les crises libyenne et yéménite, sans la moindre mention du Sahara occidental.

Justement la position égyptienne sur la Libye est un sujet d’inquiétude pour les responsables algériens. Ces derniers craignent un basculement du régime d’Al Sissi dans les rangs des Etats favorables à une intervention militaire étrangère contre les groupes terroristes. Une option qui sonnerait le glas de son club des «Pays voisins de la Libye» qu’elle anime au côté de l'Égypte suivis par le Tchad, le Soudan, la Tunisie, et le Niger.

Mon avis
Auteur : berhoc
Date : le 23 janvier 2015 à 09h41
Manne pétrolière qui ne profite malheureusement pas au peuple algérien, manœuvres diplomatiques, hébergement et encadrement des séparatistes du Polisario, et oui il comprendre leur inquiétude :-)

Ce sont les dires du chroniquer du journal Algérie Times, Hafid Bougara, 250 milliards de Dollards auraient été dépensés par les généraux algériens pour alimenter les séparatistes ! 250 milliards d'argent jeté par la fenêtre :-) Eh oui, je suis le 1er à comprendre l’inquiétude des généraux, tant d'appauvrissement du peuple algérien frère pour une cause qui ne les concerne pas.

Les Égyptiens doivent être intelligents car un puits ou même des puits vont s'épuiser un jour et le pic viendra certainement un jour, mais une relation avec le Maroc ne mourra jamais car le Maroc restera toujours là contrairement aux mannes pétrolières.

J'espère que les généraux algériens comprennent un jour que la véritable bataille est celle du développement économique, la lutte contre la pauvreté et la marginalisation dans leur pays au lieu de continuer à impliquer financièrement et idéologiquement l'Algérie dans une affaire qui ne la concerne pas.
Très bon élément du makhzen !
Auteur : sauredino
Date : le 23 janvier 2015 à 07h05
Algérie Presse Service n'est pas un journal et tu ne le trouveras dans aucun kiosque. Mais je vois que le makhzen te rémunère très bien pour éplucher non seulement tous les journaux algériens, arabophones que francophones mais aussi les agences de presse.
Des chèques en veux-tu en voilà !
Auteur : sauredino
Date : le 23 janvier 2015 à 07h00
Il y aura aussi un chèque pour le ministre des affaires étrangères allemand qui sera aujourd'hui à Alger et pour le Président Caïd Essebsi qui se rendra pour sa première visite officielle en Algérie.
Tout à fait d'accord avec toi !
Auteur : sauredino
Date : le 23 janvier 2015 à 06h56
Je ne peux que confirmer ce que tu as dit : "saleté de voisinage".
Après le Sahara occidental, le Sahara oriental....
Auteur : sauredino
Date : le 23 janvier 2015 à 06h49
voilà le Sahara central ! C'est où ça ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com