Menu

Grand Angle

Sahara : L'Algérie craint les conséquences du rapprochement entre le Maroc et l'Egypte

Le nouveau rapprochement entre le Maroc et l’Egypte inquiète le pouvoir algérien au point que Ramtane Lamamra a téléphoné à Sameh Choukri, quelques heures seulement après les entretiens entre Mohammed VI et Al Sissi.

Publié
Le premier ministre algérien Sellal avec le président Al Sissi / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Visiblement, la normalisation accélérée des relations entre Rabat et le Caire inquiète Alger. La presse locale avait rapidement sonné le tocsin contraignant le chef de la diplomatie, Ramtane Lamamra, à téléphoner à son homologue égyptien pour aborder essentiellement la question du Sahara occidental. Une conversation qui intervient quelques heures après les entretiens entre le roi Mohammed VI et Abdelfattah Al Sissi.

«Les deux ministres ont souligné la nécessité de parachever le processus onusien pour son règlement conformément aux décisions de l'Assemblée générale des Nations unies et du Conseil de sécurité», indique un communiqué des Affaires étrangères relayé par l’APS.  

La visite de Sameh Choukri au royaume a été sanctionnée par une déclaration finale dans laquelle, le ministre égyptien des Affaires étrangères «a réaffirmé l'attachement de l'Egypte à l'unité territoriale du Royaume du Maroc et à la solution onusienne à la question du Sahara, ainsi que son soutien aux résolutions du Conseil de sécurité concernant le projet marocain d'autonomie et l'accueil favorable qu'a recueilli l'effort marocain, sérieux et crédible, pour aller de l'avant vers un règlement» de ce conflit.

Faibles échos dans les médias du Caire

L’appel téléphonique entre Lamamra et Choukri a bénéficié, comme il se doit, d’une large médiatisation en Algérie. Quasiment tous les supports importants ont repris la dépêche de l’APS mais en évitant de la placer dans le contexte du rapprochement maroco-égyptien.

En revanche du côté du Caire, la presse s’est contentée de rapporter la nouvelle sans grand enthousiasme, se contentant de retranscrire les déclarations du porte-parole du ministère des Affaires. Celui-ci a signalé que la conversation a porté sur les crises libyenne et yéménite, sans la moindre mention du Sahara occidental.

Justement la position égyptienne sur la Libye est un sujet d’inquiétude pour les responsables algériens. Ces derniers craignent un basculement du régime d’Al Sissi dans les rangs des Etats favorables à une intervention militaire étrangère contre les groupes terroristes. Une option qui sonnerait le glas de son club des «Pays voisins de la Libye» qu’elle anime au côté de l'Égypte suivis par le Tchad, le Soudan, la Tunisie, et le Niger.

Oui en accord avec toi .
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 24 janvier 2015 à 10h31
Tous a fait d accord avec toi au sujet de la DRS , mais il faudrait préserver cette minorité
de nos voisins qui veulent la paix avec nous et la plus part d entre eux voyagent souvant au Maroc .
Mais ça ne sert a rien de répondre aux commentateurs malintentionnés , il vaudrait mieux les ignorer et comme je l es déjà dis ,,
soyons optimistes .
Dernière modification le 24/01/2015 10:33
Est ce un fait divers ?
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 24 janvier 2015 à 04h04
Comment explique tu cela ?

https://www.youtube.com/watch?v=29BroR6eMeU

Cordialement
Un autre petit Cadeau
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 24 janvier 2015 à 04h01
https://www.youtube.com/watch?v=6MEcxAenHqk

a toi de t'en faire une idée.

La propagande du DRS a tellement duré depuis la guerre des sables, c'est à dire 51 ans qu'il a fait tache d'huile sur le peuple algérien, qui dans sa majorité croit dur comme fer que les marocains leur en veulent et les détestent. ce qui n'a jamais été le cas côté marocain.
Et t'as trouvé ceci tout seul
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 24 janvier 2015 à 03h01
Monsieur El Berkani, je sais que tu veux la paix avec l'ensemble de nos voisins. Malheureusement dieu nous a doté d'un voisin diabolique. Et si tu ne le sais pas, révise un peu l'histoire de ton pays et de ses relations avec les voisins.
Je ne mets pas en doute ta bonne foie. Mais avec ce type de voisin, si tu veux la paix prépare la guerre.

Moi aussi je tenais ton discours, il y'a de cela une dizaine d'année. Malheureusement, plus je suis l'actualité plus je me dis que nous aurions dû être beaucoup plus intransigeant avec ce voyou qui nous colle géographiquement à l'Est et politiquement 24/24.

Tient voilà un article qui devra t'interesser :
http://www.echoroukonline.com/ara/articles/230638.html

Pour voir la connerie de ce voisiin où cela le mène.
attention
Auteur : othmans
Date : le 23 janvier 2015 à 20h40
L Algérie aime jouer au ping pong avec ses amis. Le jeu consiste à les utiliser comme balle et elle la raquette elle préfère le joquari comme ça ils gardent le fil à la patte. Ça consiste à leur faire mettre des propositions dans le conférences internationales pour rester cachée derrière eux. Il est probable que l Afrique du Sud et le Nigeria ne sont plus aux ordres D Alger et que ils voulaient manipuler l Égypte en lieu et place pour la prochaine réunion de l UA . Cette défaillance de dernière minute est un échec grave pour Alger probablement le début de la fin de l hégémonie de Alger sur l UA......depuis la création de l Oua....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com