Menu

Grand Angle

Sahara : L'Algérie craint les conséquences du rapprochement entre le Maroc et l'Egypte

Le nouveau rapprochement entre le Maroc et l’Egypte inquiète le pouvoir algérien au point que Ramtane Lamamra a téléphoné à Sameh Choukri, quelques heures seulement après les entretiens entre Mohammed VI et Al Sissi.

Publié
Le premier ministre algérien Sellal avec le président Al Sissi / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Visiblement, la normalisation accélérée des relations entre Rabat et le Caire inquiète Alger. La presse locale avait rapidement sonné le tocsin contraignant le chef de la diplomatie, Ramtane Lamamra, à téléphoner à son homologue égyptien pour aborder essentiellement la question du Sahara occidental. Une conversation qui intervient quelques heures après les entretiens entre le roi Mohammed VI et Abdelfattah Al Sissi.

«Les deux ministres ont souligné la nécessité de parachever le processus onusien pour son règlement conformément aux décisions de l'Assemblée générale des Nations unies et du Conseil de sécurité», indique un communiqué des Affaires étrangères relayé par l’APS.  

La visite de Sameh Choukri au royaume a été sanctionnée par une déclaration finale dans laquelle, le ministre égyptien des Affaires étrangères «a réaffirmé l'attachement de l'Egypte à l'unité territoriale du Royaume du Maroc et à la solution onusienne à la question du Sahara, ainsi que son soutien aux résolutions du Conseil de sécurité concernant le projet marocain d'autonomie et l'accueil favorable qu'a recueilli l'effort marocain, sérieux et crédible, pour aller de l'avant vers un règlement» de ce conflit.

Faibles échos dans les médias du Caire

L’appel téléphonique entre Lamamra et Choukri a bénéficié, comme il se doit, d’une large médiatisation en Algérie. Quasiment tous les supports importants ont repris la dépêche de l’APS mais en évitant de la placer dans le contexte du rapprochement maroco-égyptien.

En revanche du côté du Caire, la presse s’est contentée de rapporter la nouvelle sans grand enthousiasme, se contentant de retranscrire les déclarations du porte-parole du ministère des Affaires. Celui-ci a signalé que la conversation a porté sur les crises libyenne et yéménite, sans la moindre mention du Sahara occidental.

Justement la position égyptienne sur la Libye est un sujet d’inquiétude pour les responsables algériens. Ces derniers craignent un basculement du régime d’Al Sissi dans les rangs des Etats favorables à une intervention militaire étrangère contre les groupes terroristes. Une option qui sonnerait le glas de son club des «Pays voisins de la Libye» qu’elle anime au côté de l'Égypte suivis par le Tchad, le Soudan, la Tunisie, et le Niger.

Non pour les 2 partis
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 23 janvier 2015 à 18h59
Ce respect mutuel cet union et cette paix devront se faire dans le calme et sans agitation et non par des critiques et parfois des insultes ( venant des 2 côtés ) .
Nous marocains et eux Algériens , nous somment dans le même bateau on naviguent pour avoir une vie prospère , mais nos responsables nous empêchent d avancer .
Au lieu de vous entre tuer a travers des commentaires , il vaudrait mieux vous serrer les coudes et ne plus défendre ces corrompus
des 2 pays qui nous gachent la vie .
Voici un petit proverbe maghrébin .
{ La vengeance ne répare pas un tort , mais elle en prévient cent autres }
Allah yahdi makhlak .
Un patriote est plus performant
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 23 janvier 2015 à 16h47
Un patriote est plus performant qu'un fonctionnaire.
Vous devez apprendre cette leçon des marocain. Car vous pouvez avoir des milliards de $ pour payer vos fonctionnaires DRS, ils ne seront jamais aussi performant dans la défense de leur pays qu'ue douzaine de patriotes marocains qui mettent tout leur raison et leur coeur à défendre leur juste cause.

http://www.bladi.net/forum/threads/10-aides-humanitaires-parviennent-sequestres-tindouf.395001/
C'est un site marocain
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 23 janvier 2015 à 16h41
Ton message doit plus être envers les algériens qui viennent sur ce site marocain foutre leur M...

Oui à la paix, oui à l'Union, mais dans le respect mutuel.

http://www.bladi.net/forum/threads/10-aides-humanitaires-parviennent-sequestres-tindouf.395001/
@sauredino
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 23 janvier 2015 à 12h58
Voici un autre lien qui parle de votre ZORRO, Ramtane Lamamra et son entretien téléphonique avec son homologue égyptien :

http://www.echoroukonline.com/ara/articles/230638.html

Pour ce qui est de la visite du ministre des affaires étrangères allemand, les allemands ne se contentent pas des chèques, ils cherchent le beurre et l'argent du beurre. Pour mieux comprendre, voici un entretien avec le directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie algéro-allemande (AHK), Marko Ackermanne :

http://www.leconews.com/fr/cooperation/partenariat/l-entreprise-algerienne-peut-penetrer-le-marche-allemand-06-01-2015-172911_271.php

Pour ce qui est de la Tunisie, on connait, par cœur, cette histoire d'amour qui existe entre les deux pays voisins, donc, c'est normal que le Président Caïd Essebsi se rendra pour sa première visite officielle en Algérie.
Et c est reparti
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 23 janvier 2015 à 10h46
Vraiment c est désolant de voir cette guerre froide par l intermédiaire de mauvais commentaires entre les 2 communautés musulmanes .Dès la publication d un article concernant , l Algérie ou le Maroc ils déterrent leurs haches de guerre .
Mais quels interets ont ils , pour ce manque de respect et même parfois s insulter et se critiquer .
Vraiment c est des graves lacunes des2 côtés
SVP , Arrêtez ces mauvaises habitudes et soyez tolérant entre vous .
VIVE L ALGÉRIE ET VIVE LE MAROC
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com