Menu

Grand Angle

Sahara : L'Algérie craint les conséquences du rapprochement entre le Maroc et l'Egypte

Le nouveau rapprochement entre le Maroc et l’Egypte inquiète le pouvoir algérien au point que Ramtane Lamamra a téléphoné à Sameh Choukri, quelques heures seulement après les entretiens entre Mohammed VI et Al Sissi.

Publié
Le premier ministre algérien Sellal avec le président Al Sissi / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Visiblement, la normalisation accélérée des relations entre Rabat et le Caire inquiète Alger. La presse locale avait rapidement sonné le tocsin contraignant le chef de la diplomatie, Ramtane Lamamra, à téléphoner à son homologue égyptien pour aborder essentiellement la question du Sahara occidental. Une conversation qui intervient quelques heures après les entretiens entre le roi Mohammed VI et Abdelfattah Al Sissi.

«Les deux ministres ont souligné la nécessité de parachever le processus onusien pour son règlement conformément aux décisions de l'Assemblée générale des Nations unies et du Conseil de sécurité», indique un communiqué des Affaires étrangères relayé par l’APS.  

La visite de Sameh Choukri au royaume a été sanctionnée par une déclaration finale dans laquelle, le ministre égyptien des Affaires étrangères «a réaffirmé l'attachement de l'Egypte à l'unité territoriale du Royaume du Maroc et à la solution onusienne à la question du Sahara, ainsi que son soutien aux résolutions du Conseil de sécurité concernant le projet marocain d'autonomie et l'accueil favorable qu'a recueilli l'effort marocain, sérieux et crédible, pour aller de l'avant vers un règlement» de ce conflit.

Faibles échos dans les médias du Caire

L’appel téléphonique entre Lamamra et Choukri a bénéficié, comme il se doit, d’une large médiatisation en Algérie. Quasiment tous les supports importants ont repris la dépêche de l’APS mais en évitant de la placer dans le contexte du rapprochement maroco-égyptien.

En revanche du côté du Caire, la presse s’est contentée de rapporter la nouvelle sans grand enthousiasme, se contentant de retranscrire les déclarations du porte-parole du ministère des Affaires. Celui-ci a signalé que la conversation a porté sur les crises libyenne et yéménite, sans la moindre mention du Sahara occidental.

Justement la position égyptienne sur la Libye est un sujet d’inquiétude pour les responsables algériens. Ces derniers craignent un basculement du régime d’Al Sissi dans les rangs des Etats favorables à une intervention militaire étrangère contre les groupes terroristes. Une option qui sonnerait le glas de son club des «Pays voisins de la Libye» qu’elle anime au côté de l'Égypte suivis par le Tchad, le Soudan, la Tunisie, et le Niger.

L Algérie soutient le peuple Sahraoui ? ? ?
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 27 janvier 2015 à 10h28
Salam ya khouya .
Tous d'abord soyons calme pour mieux se comprendre . Tu dis que l Algérie soutient les Sahraouis , c est ton point de vu et c est tes pensées . Les aider on les enfermons dans ce camp de tindouf depuis 40 ans et on donnons le feu vert au membre du polisario de faire se qu ils veulent de ces malheureux, en détournant les aides humanitaire et d après certains informations ces aides se trouvent sur le marché algérien et mauritanien .
Si tu dis que ces Sahraouis sont aider par le peuple Algérien , je serais d'accord avec toi , mais malheureusement le peuple n'a aucun moyen de les aider . L aide a la qu'elle tu crois elle est vers ces mercenaires du polisario et si la paix n'a pas eu dans cette région , la grande cause c est ces généraux et ce gouvernement
qui détestent le mot Maroc , ils ont oubliez que beaucoup de Marocains sont mort pendant leur révolution de1957 . C est grace au Maroc qu aujourd'hui ces généraux sont se qu'il sont .
J en suis sur que les 2 peuples ont hâte pour se réunir .
ALLAH IKAMEL ELBAKI .


Dernière modification le 27/01/2015 10:33
cachez
Auteur : othmans
Date : le 27 janvier 2015 à 08h02
L Algérie ne veut pas du SO ... elle ne veut pas non plus du Mali ... elle les veut juste comme ses vassaux voilà le duché de Alger et les baronies du SO du Mali de l Afrique du Sud et j en passe. Le Duché de Alger avec a la tête un Duce le DRS. ..
Algériens Haineux, Envieux, Jaloux, Smimmou de notre Baraka
Auteur : ayaros
Date : le 26 janvier 2015 à 22h50
Sahara : L'Algérie craint les conséquences du rapprochement entre le Maroc et l'Egypte !

Pourquoi l'Algérie doit elle craindre le rapprochement entre le Maroc et l'Egypte?
Propagande puérile du Makhzen

*****L'Algérie ne réclame pas le territoire du S.O

***** L'Algérie soutient le peuple Sahraoui qui réclame un REFERENDUM

***** L'Algérie regarde avec appréhension lobby de l'Egypte qui augmente la liste des sangsues qui entravent le dossier du S.O auprès des NU...sûrement la junte Algérienne en a marre de décrocher...après 40 ans qu'elle se fait saigner par les lobby comme le Maroc d'ailleurs... elle a de quoi avoir les boules.
que font les fellahas DZ
Auteur : chaoui050
Date : le 26 janvier 2015 à 00h52

Deux grands remorqueurs tentaient dimanche de ramener au port d'Alger un céréalier battant pavillon panaméen en difficultés près de Tamentfoust, avec dans ses cales 23.800 tonnes de blés, a-t-on appris auprès de l'EPAL.


Visible de la ville de Boumerdes, le navire, battu par des vents de force 7 à 8, qui a dérivé vers le cap Matifou, à l'est d'Alger, fait ''actuellement l'objet d'intenses efforts pour le ramener'' au port, explique à l'APS le chargé de communication de l'Entreprise portuaire d'Alger (EPAL).

Selon la même source, la cellule de crise du port d'Alger a reçu dimanche vers trois heures du matin l'information selon laquelle le navire a dérivé à 4 miles au nord de Cap Matifou, à Tamentfoust (Alger).

Dans l'après-midi, le remorqueur de l’EPAL «Si El Houas» jaugeant 6.000 chevaux et celui de haute mer de l'unité navale ''701'' de l'Armée nationale populaire (ANP) tentaient toujours de ramener le navire au port d'Alger.

Le céréalier de 129 mètres a un tirant d'eau de 9,26 m et transporte 23.800 tonnes de blé pour le compte de l'Office interprofessionnel des céréales (OAIC), ajoute la même source. Le port d'Alger a reçu samedi un bulletin météo spécial (BMS) annonçant l'approche d'une tempête de force 7 à 8 sur une échelle de 12 pour dimanche. Une cellule de crise a été installée et 13 navires ont été évacués du port d'Alger pour éviter que la houle ne les endommage.

A la suite à cette décision, le céréalier s'est éloigné de la rade avant de subir une panne moteur, puis entraîné par des vents violents vers l'est.

En outre, la cellule de crise a décidé de suspendre les entrées au port de tous les navires, à l'exception des car-ferries et ceux transportant du bétail. Les capitaines de navires ont reçu l'ordre de s'éloigner de cinq miles du port d'Alger pour se protéger contre la tempête.

Certains navires demeurent à quai, car ils sont dans des abris à l'écart des effets de la tempête annoncée pour dimanche entre midi et 18 heures, mais ils doivent renforcer leurs amarres. Quatre remorqueurs sont mobilisés par l'EPAL ''pour parer à toute éventualité, en collaboration avec les gardes-côtes'',
gaz de chiste
Auteur : chaoui050
Date : le 26 janvier 2015 à 00h47
a in-salah ça bouillonne ça pue le gaz de chiste la population du sahara proteste contre lle manque de travail et de nourriture et tous les services publiques sont aux abonnées absent l'algérie socialiste mais pas du tout solidaire avec sa populasse
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com