Menu

Grand Angle

Racisme à Tanger : Un Marocain égorge un Sénégalais à Boukhalef

Les actes de racisme se multiplient à Tanger. Il y a deux semaines à Boukhalef, des Subsahariens -dont une majorité de femmes et d'enfants- étaient victimes d'agressions commises par des jeunes. Cette fois, la tension a monté d'un cran. Aux premières heures de ce matin, un Marocain a égorgé un Sénégalais à l'arme blanche. En l'espace de neuf mois, c'est le deuxième décès de Subsahariens dans la banlieue tangeroise. En décembre dernier, un Camerounais est mort défenestré suite à une descente de police.

Publié
De nombreux subsahariens blessés dans les affrontements à Boukhalef / Ph. Compte twitter de Helena Maleno
Temps de lecture: 2'

De nouveaux affrontements entre jeunes résidents du quartier Al Irfane, sis dans la banlieue de Boukhlaef à Tanger et des Subsahariens, se sont produis dans la nuit du vendredi au samedi. Tout a commencé par de vifs échanges de propos entre les deux parties avant que les choses ne dégénèrent en heurts sanglants.

Un Sénégalais égorgé

Un ressortissant sénégalais a été égorgé par un Marocain. Des sources locales avancent que l'assassinat s'est produit à la manière des terroristes de l'organisation de l'Etat islamique. Un autre citoyen camerounais a été grièvement blessé par une arme blanche. A ce sinistre bilan s'ajoute treize autres personnes blessés légèrement. Ces affrontements sanglants ont mobilisé l'envoi des forces de l'ordre sur les lieux.

Une présence qui n'a pas, pour autant, réussi à apaiser les tensions. Les Subsahariens ne décolèrent pas suite à la perte, une nouvelle fois après celle survenue en décembre dernier, d'un des leurs. Ils ont sillonné les rues du quartier Al Irfane portant le corps de la victime, réclamant justice et refusant de céder la dépouille aux agents du ministère de la Santé pour son transfert à la morgue.

9 personnes arrêtées

Mais la résistance des Subsahariens a finalement tourné à l'avantage des forces de l'ordre qui ont pu reprendre le cadavre du Sénégalais. Un bilan de la wilaya de Tanger fait état de l'arrestation de 9 personnes des deux côtés. Une enquête a été ordonnée en vue de déterminer les responsabilités.

Ces actes racistes subis par des ressortissants subsahariens sont de plus en plus fréquents à Boukhalef. Les jeunes de la banlieue bénéficiant du laxisme des autorités, multiplient les provocations en toute impunité. Le meurtre du Sénégalais est, malheureusement, la preuve d'un racisme déclaré et assumé qui commence à envahir tout le nord du Maroc, notamment à Nador et Tanger, les deux points de chute des candidats à l'immigration vers l'Europe. Ce matin un calme précaire régnait à Boukhalef.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Racisme à Tanger
Auteur : Mbg38
Date : le 31 août 2014 à 12h38
Lire ce titre " racisme à Tanger" me fait de la peine! Tangérois de naissance et de cœur, j'ai grandi dans cette ville, je connais parfaitement la mentalité des Tangérois puisque j'en suis un et de souche! Dire qu il y a du racisme à Tanger c'est aller vite en besogne: Comme toute ville qui grandit à vitesse grand V, le développement a attiré une population importante, issue d'autres villes et régions du Maroc. (la ville compte un million d'habitants contre environ 280000 au milieu des années 80) . A cela s'ajoute la situation géographique de la ville , et sa proximité avec l'Europe et qui a attiré beaucoup de Subsahariens dont la motivation est l'espoir de traverser le détroit.. Deux populations donc qui vivent souvent en situation de précarité , pour ne pas dire en permanence et qui se côtoient souvent dans des quartiers loin du centre ville, avec des modes de vie parfois en opposition, et des heurts à la clé. Ce qui est arrivé avec ce sénégalais est dramatique, j'espère que tous les coupables seront arrêtés et punis sévèrement par la justice. Mais cela doit également ouvrir les yeux de nos responsables (locaux et nationaux)car ces incidents ne peuvent malheureusement que se répéter, faut il laisser faire? non! Le Tangérois,et d'ailleurs le Marocain de manière général n'est pas raciste. personnellement si j'avais un appartement squatté dans ce quartier devenu tristement célèbre de Boukhalf (ce nom n'évoquait pour nous jusqu 'à récemment que l'aéroport qui s'y trouve!) je vous assure que j'en délogerai quiconque s'y trouverait à coups de pieds au derrière, peu importe la couleur de sa peau.Il faut également que ces personnes comprennent qu'on doit respecter le droit à la propriété!
Très bien dit!
Auteur : Yakou
Date : le 31 août 2014 à 12h10
Moi aussi j'ai remarqué cette arrogance dépassée de ces noirs qui en Europe rappelons le, lèchent les pieds des occidentaux et ici se permettent comme vous le dites d 'agresser et même frapper les marocains sans raison...!!! Il faut vraiment expulser ce genre de personnes ingrats, sauvages, répugnants, et qui se permettent de traiter les citoyens du pays avec tellement de mépris. Rappelons qu' Ici ils ont des fois des bourses que les marocains n'ont pas, des bonnes écoles, comme celle de Médecine qui attire des étudiants de toute l'Afrique de part son niveau élevé, et certainement d'autres écoles aussi; ils sont aussi logés pour peu d'argent, ils ont la bonne bouffe, et surtout la chasse aux filles marocaines qu'ils n'arrêtent harceler ou au moins demander leur compagnie à tout prix; en plus celles-ci sont beaucoup plus gentilles et plus belles que les filles occidentales. Donc bref ils ont une vie estudiantine meilleure qu'en occident avec un meilleur prix et tout ça en plein soleil! Et pourtant ils ne ratent pas une occasion pour déverser leur venin et leur ingratitude envers le Maroc!
En effet les propos insultants et actes méprisants de ces africains envers le Maroc ne sont pas rares; moi je pense comme vous que le Maroc est trop généreux envers cette communauté des noirs subsahariens, beaucoup plus qu'envers ses propres citoyens, avec un retour de reconnaissance presque nul, et dans quel intérêt il fournit assez d'efforts? est ce que juste pour se faire une bonne réputation auprès des africains? mission perdu puisque Gueddafi était beaucoup lus généreux avec eux et l'avaient trahi. Pour chercher la satisfaction de l'UE en se voulant bien être le gardien des ses frontières? Mission perdu puisqu'ils vont toujours lui demander comme esclave de faire encore beaucoup plus d'effort et n'hésiteraient pas à mettre sur son dos tout échec de politique d’immigration envers l'Europe, ou tout attentats terroristes,etc.

Je pense comme vous le dites, que le Maroc doit bien réviser sa politique envers cette communauté et faire comme font l'UE n'accepter que les éléments avantageux pour le pays et refouler les autres puisque charité bien ordonné commence par soi même et surtout par ceux qui lui sont reconnaissants.
Pas évident !
Auteur : salmones
Date : le 31 août 2014 à 11h55
Salam,

J'ai parcouru ces 10 pages de discussion et j'ai lu bcp de messages empreints de haine. La situation des Noirs au Maroc est d'abord le résultat de l'incompétence de nos dirigeants. Oui, nos dirigeants qui signent des accords de "refoulement" avec l'Union Européenne, au prétexte que les sub-sahariens sont entrés en Europe depuis le Maroc. Et le Maroc signe ces accords qu'aucun autre pays SOUVERAIN, comme aiment tant le répéter ici certains Marocains, ne signerait.

Ensuite, concernant ces sub-sahariens, il faut prendre le temps de bien analyser le problème. L'immense majorité d'entre eux sont en situation irrégulière, et la majorité de ces migrants n'ont aucune envie de rester vivre au Maroc.
Ils espèrent tous rejoindre 'l'eldorado" qu'est pour eux l'Europe. Le Maroc devient donc pour eux un simple lieu de transit. Ils attendent tous que la chance veuille bien leur sourire. Certains attendent cette "chance" depuis des années, ils sont donc obligés de s'adonner à des trafics en tout genre pour survivre et faire vivre leur famille restée au pays.

J'ajouterai que parmi ces sub-sahariens, il y' a des francophones et des anglophones (Nigéria, Ghana). Les anglophones sont vraiment différents des francophones. Et parmi les francophones, il y a encore des différences. Par exemple, les Camerounais sont à l'opposés des Sénégalais, et ainsi de suite...
Vous imaginez tout ce mix de sub-sahariens !

Je suis moi-même MRE de France et j'ai toujours dis à certains de mes amis, que trop d'étrangers en France n'était pas bon AUSSI pour nous. Même devenus Français on reste parfois étrangers aux yeux des Français.
Et lorsque certains étrangers nouvellement arrivés en France et, le plus souvent en situation irrégulière, se comportent mal, eh bien cela a des répercussions sur tous les étrangers, même ceux qui sont Français ou qui sont devenus Français.

Cette aparté pour vous dire que certains sub-sahariens installés au Maroc et parfaitement intégrés au pays, subissent aussi les excès de certains de leurs compatriotes.

Je voudrais aussi dire à certains sub-sahariens de passage au Maroc, qu'il faut éviter de squatter les appartements des autres, il n' y a rien de pire que cela pour les Marocains. L'immobilier est très cher au Maroc et il faut d'énormes sacrifices pour s'acheter un appart. Il y a aussi le comportement de certains Noirs au Maroc qu'on ne peut pas mettre de côté, au prétexte qu'il serait raciste d'en parler. Certains Marocains sont racistes, ok. Mais certains sub-sahariens pour ne pas dire la majorité d'entre eux se comportent aussi de la manière la plus irrespectueuse qui soit. On ne peut pas le nier !

Pour finir, le Maroc est accueillant mais seulement pour les gens qui sont en demande de cet accueil. On ne peut pas accueillir des gens qui ne font que passer chez vous, qui n'ont aucune envie de vivre chez vous.
grosse bêtise
Auteur : TENDOU
Date : le 31 août 2014 à 11h10
pour suivre ton raisonnement sache qu en matières d IDE les blacks au Maroc sont pas en reste on investit aussi on s'équipe nos parents nous envoient des devises bref nous aussi nous apportons du fric au ROYAUME et tu préfèrent tes frères africains ou les blancs qui t 'ont déjà mis en esclavagisme ???? penses y et sois plus compréhensif bien que je ne crois pas que tu sois raciste
Salut de la part d un Noir !
belle analyse
Auteur : TENDOU
Date : le 31 août 2014 à 11h02
belle analyse mais un peu limite ... il y a de VRAIS racistes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com