Menu

Grand Angle

Racisme à Tanger : Un Marocain égorge un Sénégalais à Boukhalef

Les actes de racisme se multiplient à Tanger. Il y a deux semaines à Boukhalef, des Subsahariens -dont une majorité de femmes et d'enfants- étaient victimes d'agressions commises par des jeunes. Cette fois, la tension a monté d'un cran. Aux premières heures de ce matin, un Marocain a égorgé un Sénégalais à l'arme blanche. En l'espace de neuf mois, c'est le deuxième décès de Subsahariens dans la banlieue tangeroise. En décembre dernier, un Camerounais est mort défenestré suite à une descente de police.

Publié
De nombreux subsahariens blessés dans les affrontements à Boukhalef / Ph. Compte twitter de Helena Maleno
Temps de lecture: 2'

De nouveaux affrontements entre jeunes résidents du quartier Al Irfane, sis dans la banlieue de Boukhlaef à Tanger et des Subsahariens, se sont produis dans la nuit du vendredi au samedi. Tout a commencé par de vifs échanges de propos entre les deux parties avant que les choses ne dégénèrent en heurts sanglants.

Un Sénégalais égorgé

Un ressortissant sénégalais a été égorgé par un Marocain. Des sources locales avancent que l'assassinat s'est produit à la manière des terroristes de l'organisation de l'Etat islamique. Un autre citoyen camerounais a été grièvement blessé par une arme blanche. A ce sinistre bilan s'ajoute treize autres personnes blessés légèrement. Ces affrontements sanglants ont mobilisé l'envoi des forces de l'ordre sur les lieux.

Une présence qui n'a pas, pour autant, réussi à apaiser les tensions. Les Subsahariens ne décolèrent pas suite à la perte, une nouvelle fois après celle survenue en décembre dernier, d'un des leurs. Ils ont sillonné les rues du quartier Al Irfane portant le corps de la victime, réclamant justice et refusant de céder la dépouille aux agents du ministère de la Santé pour son transfert à la morgue.

9 personnes arrêtées

Mais la résistance des Subsahariens a finalement tourné à l'avantage des forces de l'ordre qui ont pu reprendre le cadavre du Sénégalais. Un bilan de la wilaya de Tanger fait état de l'arrestation de 9 personnes des deux côtés. Une enquête a été ordonnée en vue de déterminer les responsabilités.

Ces actes racistes subis par des ressortissants subsahariens sont de plus en plus fréquents à Boukhalef. Les jeunes de la banlieue bénéficiant du laxisme des autorités, multiplient les provocations en toute impunité. Le meurtre du Sénégalais est, malheureusement, la preuve d'un racisme déclaré et assumé qui commence à envahir tout le nord du Maroc, notamment à Nador et Tanger, les deux points de chute des candidats à l'immigration vers l'Europe. Ce matin un calme précaire régnait à Boukhalef.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
c est pas ta faute ....
Auteur : TENDOU
Date : le 31 août 2014 à 13h51
Notre histoire est bien plus vieille que la vôtre sans vouloir t offenser jusqu aujourd'hui on découvre encore des preuves de cela pour peux que tu veuilles te renseigner donc a ce niveau c est toi qui ne maîtrise pas ton histoire, ça c est d un .Si on participait "en rien " pourquoi n est il pas possible d envoyer de l argent a l exterieur ??? la ou un marocain achètes 100 nous c est 1000 et "en rien " ne peut etre que faux ne serait-ce que parceque TOUT le monde paie la TVA et sache pour terminer que tout le monde ne vient pas par plaisir au Maroc ceux qui sont opprimés ou en guerre , et si de nos jours en Afrique noire ça ne va pas et on est chez toi tu viens de l ecrire c est a cause de tes ancêtres les "assasins" qui ont interrompu notre croissance naturelle en nous vidant de nos forces humaine a ton profit a ton heritage des generations de jeunes sacrifie pour que tu soit aussi degueulasse... pas la peine de repondre
À l'ibertis'
Auteur : hotmanbko
Date : le 31 août 2014 à 13h45
Prk les marocains qui vivent en dehors du pays c ta maman qui les a envoyés ? Les. MRE sont pour la plupart des gens qualifiés travailleurs et qui s'adaptent à la réalité de chaque pays
le laxisme de l'etat conduit a l'nacceptable.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 31 août 2014 à 13h17
le maroc est loin d'être un eldorado pour attirer l'immigration subsaharienne.
cependant, sa situation géographique qui le met en lien directe avec l'Europe pousse les délaissés et les miséreux d'afrique a affluer massivement vers le maroc, avec l'espoir qu'un jour ,ils accéderons au paradis imaginaire :l'europe
en fermant les yeux sur cet afflux massif ( pour des raisons politiques),le gouvernement marocain a montré son incapacité a gérer un simple dossier d'immigration ordinaire .et ce faisant ,l'a transformé en une situation explosive.
le marocain n'est pas raciste ,il est par nature et par religion , un être accueillant et chaleureux. mais devient un vrai sauvage quand on lui marche sur les doigts de pieds.
les marocains, pour un simple refus de priorité ,un regard mal interprété ou une parole mal placée,sont arrivés a s'entretuer entre eux. ce qui prouve ,que c'est acte, n'est pas un acte raciste .mais plutôt un acte d'exaspération.
les subsahariens sont conscients de la situation politique du maroc .et par ce fait deviennent intouchables.
une faille qui leur a été offerte sur un plateau.
ils se permettent de squatter les appartements inhabitées.
de voler ,de violer et d'agresser sans que les autorités bougent le petit doigt.
le pire est avenir.
l'assassinat de ce citoyen sénégalais (acte fermement condamnable) n'est que l'avant gout de ce qui nous attend dans le future ,si les autorités marocaine ne prennent pas au sérieux la situation des subsahariens.
ils y a des centaines de milliers de marocains noirs .et jamais au grand jamais le problème du racisme ne s'est posé.
donc ,ce fait divers tragique mais condamnable, doit être traité en tant que tel et dans son contexte réel. et ne pas tomber dans la facilité du racisme et de la xénophobie.
C'est vous les racistes.
Auteur : Saiditoo
Date : le 31 août 2014 à 13h06
Bonjour.
JE conclus après la lecture de cet article que le journaliste de YABILADI est le raciste, et pas nous, je suis tangérois, j'ai vu ce qui s'est passé, et je trouve que vous ne racontez pas toute l'histoire.
Les africains sont encore rentré dans des maisons dont les habitants sont partis tout simplement en voyage ou ont une autre maison, ils sont entré de force. Ils ont forcé la porte pour y habiter. Les Tangérois tiennent a leur honneur. Donc ils se sont sentis insultés lorsque des migrants venus du Mali ou du Sénégal ont 'colonisés' des maisons sous prétexte qu'ils n'ont pas d'endroits ou vivre. Nous aussi on vous signale.
Ce qui s'est passé n'a aucun rapport avec le racisme, il y a eu un petit conflit entre deux personnes de différentes parties, et c'est parti en vrille, les sub-sahaariens ont pris des pierres pour les lancer, et les Tangérois "Mardawchi" c'était du genre 'Dakhalnahoum Kharjouna", donc ils ont pris eux aussi des pierres, certains ont pris leur couteaux pour menacer, rien de bien méchant, faut voir les choses du bon coté.
Balivernes ! Ceux qui disent que l'EIIS a un rapport avec l'assassinat, je pense tout simplement que l'un des marocains a pris la querelle un peu trop au sérieux, et a achevé un sub-saharien pour les faire taire. Voila, il ne faut pas éxagérer non plus.
Mais tu dors debout toi!
Auteur : Chamalman
Date : le 31 août 2014 à 12h58
Les arabes/berbères ont non seulement pratiqué l'esclavage sur tes ancêtres et sur les occidentaux également. Tu n'a pas d'histoire et tu pense que c'est la même chose pour tout me monde. Vous participez en rien a l'économie marocaine. Si vous voulez être utile, participez a développer vos pays au l'oie de pleurnicher. Et tu n'est absolument pas légitime pour parler a la place de rifains
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com