Menu

Grand Angle

Racisme à Tanger : Un Marocain égorge un Sénégalais à Boukhalef

Les actes de racisme se multiplient à Tanger. Il y a deux semaines à Boukhalef, des Subsahariens -dont une majorité de femmes et d'enfants- étaient victimes d'agressions commises par des jeunes. Cette fois, la tension a monté d'un cran. Aux premières heures de ce matin, un Marocain a égorgé un Sénégalais à l'arme blanche. En l'espace de neuf mois, c'est le deuxième décès de Subsahariens dans la banlieue tangeroise. En décembre dernier, un Camerounais est mort défenestré suite à une descente de police.

Publié
De nombreux subsahariens blessés dans les affrontements à Boukhalef / Ph. Compte twitter de Helena Maleno
Temps de lecture: 2'

De nouveaux affrontements entre jeunes résidents du quartier Al Irfane, sis dans la banlieue de Boukhlaef à Tanger et des Subsahariens, se sont produis dans la nuit du vendredi au samedi. Tout a commencé par de vifs échanges de propos entre les deux parties avant que les choses ne dégénèrent en heurts sanglants.

Un Sénégalais égorgé

Un ressortissant sénégalais a été égorgé par un Marocain. Des sources locales avancent que l'assassinat s'est produit à la manière des terroristes de l'organisation de l'Etat islamique. Un autre citoyen camerounais a été grièvement blessé par une arme blanche. A ce sinistre bilan s'ajoute treize autres personnes blessés légèrement. Ces affrontements sanglants ont mobilisé l'envoi des forces de l'ordre sur les lieux.

Une présence qui n'a pas, pour autant, réussi à apaiser les tensions. Les Subsahariens ne décolèrent pas suite à la perte, une nouvelle fois après celle survenue en décembre dernier, d'un des leurs. Ils ont sillonné les rues du quartier Al Irfane portant le corps de la victime, réclamant justice et refusant de céder la dépouille aux agents du ministère de la Santé pour son transfert à la morgue.

9 personnes arrêtées

Mais la résistance des Subsahariens a finalement tourné à l'avantage des forces de l'ordre qui ont pu reprendre le cadavre du Sénégalais. Un bilan de la wilaya de Tanger fait état de l'arrestation de 9 personnes des deux côtés. Une enquête a été ordonnée en vue de déterminer les responsabilités.

Ces actes racistes subis par des ressortissants subsahariens sont de plus en plus fréquents à Boukhalef. Les jeunes de la banlieue bénéficiant du laxisme des autorités, multiplient les provocations en toute impunité. Le meurtre du Sénégalais est, malheureusement, la preuve d'un racisme déclaré et assumé qui commence à envahir tout le nord du Maroc, notamment à Nador et Tanger, les deux points de chute des candidats à l'immigration vers l'Europe. Ce matin un calme précaire régnait à Boukhalef.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
didool
Auteur : coleredu59
Date : le 02 septembre 2014 à 05h34
la question que se pose charmeur de serpent est pertinente !
que faisait il là bas ????
salifou19
Auteur : coleredu59
Date : le 02 septembre 2014 à 05h27
a vous écoutez, vous faites tourner le monde.
injectez votre argent chez vous ainsi pas besoin de vous deplacer dans des pays sauvages ! le maroc n a pas besoin de votre argent qui reste insignifiant pour l economie marocaine !
resté a étudier chez vous .
juste une question. comment fais tu pour financer tes etudes a l etranger alors que d autres vivent dans la misere ??
peut être que tes parents aident les blancs a mieux piller vos pays et laisse sur le trottoir la majorité de tes semblables !!
vous n avez qu à aider vos frères.
le maroc ne vous doit rien !
???????????????
Auteur : coleredu59
Date : le 02 septembre 2014 à 05h03
africanarethefutur ????
l afrique est le futur ??!
les blancs dirigent l afrique et cela depuis des siècles !
croirent le contraire relève de l utopie !!!"
un peu de réalisme. le maroc n est pas un pays riche. nous n avons pas les moyens de reçevoir des etrangés fuyant des pays devastés par la misère.
l europe ne veut ni de nègres et ni de bougnouls !!
tu devrais le savoir ...??
il suffit d aller a clichy sous bois pour comprendre de quelle manière l etat français estime les noirs.
un exemple : les harkis qui ont combattu auprès des français , crois tu qu ils sont vu autrement ???
ouvrez donc les yeux !
mis à part les gens du moyen orient et nos dirigeants, le reste n est que de la merde.! des sous humains !
@bahcé
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 02 septembre 2014 à 01h46
" .....Le meurtre du sénégalais est, malheureusement, la preuve d'un racisme déclaré et assumé qui commence à envahir tout le nord du Maroc, ....."

D'après ce passage, tous les marocains du nord sont des racistes et si demain un autre drame se produira dans le sud du Maroc, le racisme commencera à envahir tout le sud du Maroc et si après-demain un autre drame se produira dans l'ouest du Maroc, le racisme commencera à envahir tout l'ouest du Maroc et si .................etc.
@bahcé
Auteur : Didool
Date : le 02 septembre 2014 à 01h43
Ben ce meurtre est manifestement un crime raciste. Il y a climat pas très sain à Tanger. Sans vouloir parler à la place du rédacteur de cet article, je crois que c'est ce qu'il a voulu dire quand il parle de racisme à Tanger. Personne, le rédacteur comme moi-même n'avons écrit, sous-entendu, laissé croire que tous les Marocains étaient des racistes ne supportant pas les noirs. Mais oui il y a des personnes racistes. Le dire ne stigmatise pas la population dans son entièreté, mais pointe juste une réalité qui a une manifestation très inquiétante. Ce crime a une motivation raciste, n'en déplaise à vous et sarafanxxl.

Je pense très franchement que l'ensemble des Marocains n'est pas raciste. Par contre je commence à me demander si la grande majorité des contributeurs du site yabiladi n'est pas atteinte d'un syndrome de déni.
Dernière modification le 02/09/2014 01:45
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com