Menu

Grand Angle

Racisme à Tanger : Un Marocain égorge un Sénégalais à Boukhalef

Les actes de racisme se multiplient à Tanger. Il y a deux semaines à Boukhalef, des Subsahariens -dont une majorité de femmes et d'enfants- étaient victimes d'agressions commises par des jeunes. Cette fois, la tension a monté d'un cran. Aux premières heures de ce matin, un Marocain a égorgé un Sénégalais à l'arme blanche. En l'espace de neuf mois, c'est le deuxième décès de Subsahariens dans la banlieue tangeroise. En décembre dernier, un Camerounais est mort défenestré suite à une descente de police.

Publié
De nombreux subsahariens blessés dans les affrontements à Boukhalef / Ph. Compte twitter de Helena Maleno
Temps de lecture: 2'

De nouveaux affrontements entre jeunes résidents du quartier Al Irfane, sis dans la banlieue de Boukhlaef à Tanger et des Subsahariens, se sont produis dans la nuit du vendredi au samedi. Tout a commencé par de vifs échanges de propos entre les deux parties avant que les choses ne dégénèrent en heurts sanglants.

Un Sénégalais égorgé

Un ressortissant sénégalais a été égorgé par un Marocain. Des sources locales avancent que l'assassinat s'est produit à la manière des terroristes de l'organisation de l'Etat islamique. Un autre citoyen camerounais a été grièvement blessé par une arme blanche. A ce sinistre bilan s'ajoute treize autres personnes blessés légèrement. Ces affrontements sanglants ont mobilisé l'envoi des forces de l'ordre sur les lieux.

Une présence qui n'a pas, pour autant, réussi à apaiser les tensions. Les Subsahariens ne décolèrent pas suite à la perte, une nouvelle fois après celle survenue en décembre dernier, d'un des leurs. Ils ont sillonné les rues du quartier Al Irfane portant le corps de la victime, réclamant justice et refusant de céder la dépouille aux agents du ministère de la Santé pour son transfert à la morgue.

9 personnes arrêtées

Mais la résistance des Subsahariens a finalement tourné à l'avantage des forces de l'ordre qui ont pu reprendre le cadavre du Sénégalais. Un bilan de la wilaya de Tanger fait état de l'arrestation de 9 personnes des deux côtés. Une enquête a été ordonnée en vue de déterminer les responsabilités.

Ces actes racistes subis par des ressortissants subsahariens sont de plus en plus fréquents à Boukhalef. Les jeunes de la banlieue bénéficiant du laxisme des autorités, multiplient les provocations en toute impunité. Le meurtre du Sénégalais est, malheureusement, la preuve d'un racisme déclaré et assumé qui commence à envahir tout le nord du Maroc, notamment à Nador et Tanger, les deux points de chute des candidats à l'immigration vers l'Europe. Ce matin un calme précaire régnait à Boukhalef.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
si ca tenait qu a moi....
Auteur : samquebec
Date : le 01 septembre 2014 à 13h57
pour te dire le fond de ma pensee concernant les subsahariens
je mettrais en place un shadow office(bureau secret) en mobilisant l arme de terre,mer,air et la dgse pour assurer un soutien personnalisee a chaque frere subsaharien candidat pour rejoindre l europe...je ferais une reconstitution grandeur nature du debarquement de normandie sur ceuta et melilla pour recuperer ces territoires au colon espagnol!
c est les richesses naturelles de l afrique qui fond tourner les economies europeennes donc le subsaharien doit aussi profiter de cette prosperite ...
le maroc est un pays africains et sa vocation premiere est d aider ses freres africains ...ce que le maroc fait actuellement...

@charmeur de serpent
Auteur : Didool
Date : le 01 septembre 2014 à 13h54
Mince, je me disais bien que je ne devais pas commencer par cette question. Enfin... Je l'ai posée surtout pour montrer l'absurdité de la votre. Si on n'avait pas tué JFK ce jour-là, on aurait probablement tenté de le faire à un autre moment. Si ce n'était pas Charles Ndour qui avait été tué ce jour là ça aurait été sûrement un autre noir. Mais bon, si vous voulez faire mine de ne pas comprendre je ne vous en voudrais pas, hein. Il semblerait que vous ne soyez pas le seul dans le déni ici. Sinon le reste de mon commentaire ne suscite aucune réaction?
Ambert EBOSSE ?
Auteur : safranlxyxy
Date : le 01 septembre 2014 à 13h49
un jeune camerounais en situation régulière en algérie.
a été assassiné en plein jour et en public.par des algériens
qui n'ont pas supporté son talent de footballeur.
décidément, vous avez le don d'assassiner froidement et sans raison valable.
BOUDIAF doit vous maudire d'outres tombes.
tu vois que la DRS a la main de partout.
@Didool
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 01 septembre 2014 à 13h45
C'est parce que Dallas était une zone de tension ???

ne tirons pas trop de conclusions!
Auteur : bahcé
Date : le 01 septembre 2014 à 13h39
le "problème" avec les subsahriens;c'est qu'ils vivent en communauté et regroupés entre eux..
vous avez des exemples dans toutes grandes villes marocaines.(fes,casablanca,tanger,rabat...)
comment voulez vous qu'une intégration puisse se faire dans ces conditions..?
il est difficile dans ce cas d'avoir de bon rapport ou le moindre dialogue avec eux.
le seul moyen de connaitre la vérité sur le meurtre de ce malheureux,est d'attendre le résultat de l'enquete de police.... accuser tout un peuple de racisme, est vraiment maladroit de la part de certains commentateurs,mais aussi une conclusion trop hative de "yabiladi".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com