Menu

Grand Angle

Racisme à Tanger : Un Marocain égorge un Sénégalais à Boukhalef

Les actes de racisme se multiplient à Tanger. Il y a deux semaines à Boukhalef, des Subsahariens -dont une majorité de femmes et d'enfants- étaient victimes d'agressions commises par des jeunes. Cette fois, la tension a monté d'un cran. Aux premières heures de ce matin, un Marocain a égorgé un Sénégalais à l'arme blanche. En l'espace de neuf mois, c'est le deuxième décès de Subsahariens dans la banlieue tangeroise. En décembre dernier, un Camerounais est mort défenestré suite à une descente de police.

Publié
De nombreux subsahariens blessés dans les affrontements à Boukhalef / Ph. Compte twitter de Helena Maleno
Temps de lecture: 2'

De nouveaux affrontements entre jeunes résidents du quartier Al Irfane, sis dans la banlieue de Boukhlaef à Tanger et des Subsahariens, se sont produis dans la nuit du vendredi au samedi. Tout a commencé par de vifs échanges de propos entre les deux parties avant que les choses ne dégénèrent en heurts sanglants.

Un Sénégalais égorgé

Un ressortissant sénégalais a été égorgé par un Marocain. Des sources locales avancent que l'assassinat s'est produit à la manière des terroristes de l'organisation de l'Etat islamique. Un autre citoyen camerounais a été grièvement blessé par une arme blanche. A ce sinistre bilan s'ajoute treize autres personnes blessés légèrement. Ces affrontements sanglants ont mobilisé l'envoi des forces de l'ordre sur les lieux.

Une présence qui n'a pas, pour autant, réussi à apaiser les tensions. Les Subsahariens ne décolèrent pas suite à la perte, une nouvelle fois après celle survenue en décembre dernier, d'un des leurs. Ils ont sillonné les rues du quartier Al Irfane portant le corps de la victime, réclamant justice et refusant de céder la dépouille aux agents du ministère de la Santé pour son transfert à la morgue.

9 personnes arrêtées

Mais la résistance des Subsahariens a finalement tourné à l'avantage des forces de l'ordre qui ont pu reprendre le cadavre du Sénégalais. Un bilan de la wilaya de Tanger fait état de l'arrestation de 9 personnes des deux côtés. Une enquête a été ordonnée en vue de déterminer les responsabilités.

Ces actes racistes subis par des ressortissants subsahariens sont de plus en plus fréquents à Boukhalef. Les jeunes de la banlieue bénéficiant du laxisme des autorités, multiplient les provocations en toute impunité. Le meurtre du Sénégalais est, malheureusement, la preuve d'un racisme déclaré et assumé qui commence à envahir tout le nord du Maroc, notamment à Nador et Tanger, les deux points de chute des candidats à l'immigration vers l'Europe. Ce matin un calme précaire régnait à Boukhalef.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
?????
Auteur : bahcé
Date : le 02 septembre 2014 à 00h12
""""racisme à tanger"""un marocain égorge un sénégalais à boukhalef.
n'est ce pas là une conclusion et un jugement?
a un détail près.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 01 septembre 2014 à 20h16
vu votre envolée lyrique ,vous me faites penser a feu
LEOPOLDD SEDAR SENGHOR.
un petit détail cependant vous différencie de lui:
-il ne tutoyait personne, donc poli
-il n'a jamais fait de l'anti racisme.
-il a inventé le mot ""négritude""
- et cerise sur le gâteau, il était trés intelligent et ne se rabaissait jamais.
racisme a tanger
Auteur : safranlxyxy
Date : le 01 septembre 2014 à 19h36
je vous cite:
""les actes de racismes se multiplient a tanger""
acte: ce qui est fait par une personne dans la considération d'une finalité.
donc, un acte raciste ne peut être commis que par une personne raciste...ou je me trompe ?
maintenant, sur quoi vous vous êtes basé pour écrire: ""actes racistes"" au lieu de "actes de violences envers les subsahariens ""et c'est a l'enquête de la police d'en définir le, ou les mobiles
je suppose que vous avez entre vos mains des éléments
crédibles qui le prouvent ?
ou simplement le fait qu'il est noir ?
personnellement ,je n'ai aucune information détaillé sur ce qui s'est passé.
je condamne ferment et sans ambiguité cet acte barbare.
mais je conteste fermement (vu les commentaires) la généralité du racisme des marocains.
Dernière modification le 01/09/2014 19:38
MATCH NUL.....!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 01 septembre 2014 à 19h28
@African The Futur.....!!!
Vous avez tous les droits de vous exprimer ici, comme tout le monde, mais pas de cette manière, vous trouvez le com-
mentaire de Mr chamalman désobligeant et bête, alors permettez-moi de vous dire que le votre n'est pas reluisant non plus.....

La langue française est assez riche en grammaire et vocabulaire...!!!

Est-il necessaire et obligatoire, de vous rabaisser, au niveau de Mr chamalman..? la reponse est ......NON....!!!

Avez-vous lu jusqu'à maintenant les 133 commentaires..?
n'avez-vous pas remarquer la large majorité, des intervenants, non seulement dénonce, cet horrible incident malheureux, et se désole de ce qui s'est passé.... ?

Vous dites que vous avez des potes MAROCAINS, mais vous omettez de nous en bien ou en mal....!!!

Comme votre écrit, à l'air parfois bon, cela signifie que vous êtes un homme bon, vous frequentez des potes bons, cela signifie aussi alors, qu'il y a des MAROCAINS bons, et sans chauvenisme, je vous certifie, et affirmer que la majorité écrasante des MAROCAINS, sont bons.....

La preuve vivante est devant vous, suffit de lire, les commentaires, à part quelques brebis galeuses égarées, mais qui sont minimes...... !!!!!!!!

Et pour terminer Mr, permettez-moi, de vous faire le reproche, et le plus monumental des torts... : c'est que dans votre commentaire vous reprochez-ce-que vous pratiques.... donc MATCH NUL... dans le camp des racistes et haineux, de tout bord.............!!!!!!!!!!

Vous êtes tous de beaux champions en la matière......!!!
cordialement...................!!!!!!!!

Vous extrapolez !
Auteur : webmaster
Date : le 01 septembre 2014 à 18h31
Citez moi un passage de l'article ou de mes propos où j'affirme que les Marocains sont racistes ?

Tout l'argumentaire de votre commentaire est basé sur quelque chose que je n'ai pas écrit et que bien évidemment je ne pense pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com