Menu

Grand Angle

Le roi Mohammed VI, le général Bennani et une trentaine de responsables visés par une plainte de l’ex-capitaine Adib

Après vingt-quatre heures de silence, les autorités françaises ont réagi, vendredi, à la colère marocaine, marquée par la convocation de leur ambassadeur à Rabat par le patron de la DGED. Paris a multiplié les gestes d’apaisements à l’adresse de Rabat. Ce qui n'est pas le cas de l’ancien capitaine de l’armée. Mustapha Adib a en effet porté plainte contre le roi, le général Bennani et une trentaine de responsables marocains, mettant ainsi la justice française dans l’embarras.

Publié
L'ex-capitaine Mustapha Adib devant l'hôpital Val-de-Grâce / Ph. M.A.
Temps de lecture: 2'

Du nouveau dans l’affaire Adib-Bennani. L’ancien capitaine de l’armée a porté plainte contre le roi Mohammed VI, indique son avocat à l’AFP. Dans le viseur de l’opposant figure également une trentaine de responsables marocains qu’il accuse de «traitements cruels et dégradants», ajoute la même source. Un incident qui risquerait d’aggraver davantage, les relations déjà très tendues entre Rabat et Paris. L’avocat de Mustapha Adib précise que la plainte a été déposée après que son client ait pris connaissance de la présence de l’ex-n°2 de l’armée marocaine alité à l’hôpital Val-de-Grâce.

Paris multiplie les gestes d’apaisements

La colère des officiels de Rabat suite à la tentative de Adib de pénétrer dans la chambre de Bennani, preuve en est la convocation de l’ambassadeur français par le patron de la DGED, une entrave aux us diplomatiques, a contraint les autorités françaises à réagir. Le vendredi, elles ont placé l’ex-capitaine en garde à vue.

Le même jour «le chef d’Etat-major du président de la République s’est rendu au chevet de notre hôte marocain. Nous ne transigeons pas sur la sécurité des personnalités qui se trouvent sur notre sol» a assuré, dans une déclaration à la presse, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, précisant qu’«il est totalement anormal qu’une haute personnalité marocaine, qui vient en France pour des traitements médicaux, se voie délivrer des lettres menaçantes». Et ce n’est pas tout, Paris a ordonné l’ouverture d’une «enquête» et «pris les mesures de protection nécessaires» pour que ce genre d’incidents ne se reproduise plus.

Que fera la justice française avec la plainte d’Adib ?

En dépit de ces messages qui se veulent rassurants adressés au Maroc, il demeure que le pouvoir judiciaire en France est indépendant de l’exécutif. Laurent Fabius, au lendemain de l’affaire Hammouchi, a insisté sur ce principe qu’il a d’ailleurs transmis, lors d’une communication téléphonique, à son homologue marocain.  

Néanmoins, la justice de ce pays est dans une situation délicate : Instruira-t-elle la plainte de l’ancien capitaine de l’armée, pendant l’hospitalisation du général Bennani, ou fléchirait-elle aux contraintes des intérêts politiques en temporisant jusqu’à son départ de l’hôpital Val-de-Grâce ? 

Cette deuxième option permettrait, au moins, au général Bennani de poursuivre son hospitalisation dans le calme et ainsi, lui épargner le même sort d’un autre général, l’Algérien Larbi Belkheir, ancien ambassadeur à Rabat. En effet, en octobre 2008, celui-ci a été contraint, dans la précipitation, de quitter sa chambre à l’hôpital Val-de-Grâce  pour échapper à une comparution devant un magistrat français qui enquêtait sur l’assassinat, en 1987 à Paris, de l’opposant kabyle, Ali Mecili.

mieux que le royaume du maroc n'esxiste null part ailleurs
Auteur : ichiadmia
Date : le 22 juin 2014 à 19h58
La vraie monarchie la vraie democratie et la vie paisible ne peut exister qu'au Maroc

si le makhzen est si mauvais, si pourrit comme vosu pretendez ce Adib ne sera pas vivant en ce moment mais preuve qu'au Royaume Cherifienne du Maroc nous respectons les libetres et le droit et nous exigeont le respect de nos droit s, de nos citoyens quand il s'ejournent ailleur
toujours la tete haute
Auteur : ichiadmia
Date : le 22 juin 2014 à 19h54
Le problem c'est qu'ils plantent leur pions pour nous freiner un peu mais nous avons reussit a garder la tete haute depuis des siecles et nous n'avons pas la moindre intention de la baisser.
Merci de démasquer les Diables ou plutîot khazina des diables
Auteur : Yakou
Date : le 22 juin 2014 à 19h28
Merci pour cette information courte mais utile. J'ajouterai que ce mekhzen ment comme il respire voire même plus. Il faut savoir que Mustapha adib n'est pas leur seul victime, ni la première , ni la dernière. Ils ont les même méthodes SADIQUES et Perverses à connotations sexuels sadomasochistes.. pour humilier les personnes qu'ils veulent. Les témoignages des victimes sont nombreux et se recoupent. Le problème c'est que ces tortionnaires psychopathes mentent et nient toujours le TOUT en bloc, même la moindre accusation et la plus légère de torture, ce que je trouve non seulement absurde mais STUPIDE, car il faut assumer quand même le minimum de ses actes et savoir les justifier; mais eux ils sont loin d'en arriver là puisqu'il sodomisent les gens pour des futilités ou pour Rien! De toute façon leur méthodes barbares dignes du moyen âge sont connus du monde entier et personne n' en est dupe en dépit de leur déni persistant qui les ridiculise de plus en plus dans le monde.
Il n ya que ceux qui leur ressemblent ou qui bénéficient de cette dictature régnante qui persistent à les défendre.

.,
Auteur : samquebec
Date : le 22 juin 2014 à 19h17
la france est en perte de vitesse..socialistes bobns qui ont mis la france a genoux...le maroc est une grande nation.certes il y a encore de la misere mais grace au roi apres 10+ de regne le maroc etend ses ambitions pour aider ses freres africains.3% croissance par an sans gaz ni petrol.le maroc est attrative et on vaincra la misere sociale plus tot dans avenir tres proche..vive le maroc.,
Quant la torture crie justice
Auteur : Triste-Médina
Date : le 22 juin 2014 à 16h54
Chapeau pour votre clairevoyante analyse.
La monachie anarchique marocaine et ses valets se sont met à l'air du temps : lobbying, victimisation, utilisations des pressions dipolimatiques...Pourquoi donc? Pour un défaut vicérale de cette monarchie anarchie qui est l'impunité. Je ne parle pas de punir, humilier, vexer le citoyen marocain libre au point qu'il ne lui reste que baiser la main , s'absoudre et demander la grâce mais de cette impunité qui risquerait par effet de château de carte ou de domino de mener à la tête du mal qui est par principe sacralisée et déifiée. Le pire c'est qu'il y a des français qui discernent très bien cette dégénéréscence marocaine, qui se disent libres et laïques et qui se complaisent à taiter avec cette ignominie tout en sachant que des millions de Marocains sont séquestrés et intimdés par un régime délabré aussi incompétant qu'arrogant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com