Menu

Grand Angle

Le roi Mohammed VI, le général Bennani et une trentaine de responsables visés par une plainte de l’ex-capitaine Adib

Après vingt-quatre heures de silence, les autorités françaises ont réagi, vendredi, à la colère marocaine, marquée par la convocation de leur ambassadeur à Rabat par le patron de la DGED. Paris a multiplié les gestes d’apaisements à l’adresse de Rabat. Ce qui n'est pas le cas de l’ancien capitaine de l’armée. Mustapha Adib a en effet porté plainte contre le roi, le général Bennani et une trentaine de responsables marocains, mettant ainsi la justice française dans l’embarras.

Publié
L'ex-capitaine Mustapha Adib devant l'hôpital Val-de-Grâce / Ph. M.A.
Temps de lecture: 2'

Du nouveau dans l’affaire Adib-Bennani. L’ancien capitaine de l’armée a porté plainte contre le roi Mohammed VI, indique son avocat à l’AFP. Dans le viseur de l’opposant figure également une trentaine de responsables marocains qu’il accuse de «traitements cruels et dégradants», ajoute la même source. Un incident qui risquerait d’aggraver davantage, les relations déjà très tendues entre Rabat et Paris. L’avocat de Mustapha Adib précise que la plainte a été déposée après que son client ait pris connaissance de la présence de l’ex-n°2 de l’armée marocaine alité à l’hôpital Val-de-Grâce.

Paris multiplie les gestes d’apaisements

La colère des officiels de Rabat suite à la tentative de Adib de pénétrer dans la chambre de Bennani, preuve en est la convocation de l’ambassadeur français par le patron de la DGED, une entrave aux us diplomatiques, a contraint les autorités françaises à réagir. Le vendredi, elles ont placé l’ex-capitaine en garde à vue.

Le même jour «le chef d’Etat-major du président de la République s’est rendu au chevet de notre hôte marocain. Nous ne transigeons pas sur la sécurité des personnalités qui se trouvent sur notre sol» a assuré, dans une déclaration à la presse, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, précisant qu’«il est totalement anormal qu’une haute personnalité marocaine, qui vient en France pour des traitements médicaux, se voie délivrer des lettres menaçantes». Et ce n’est pas tout, Paris a ordonné l’ouverture d’une «enquête» et «pris les mesures de protection nécessaires» pour que ce genre d’incidents ne se reproduise plus.

Que fera la justice française avec la plainte d’Adib ?

En dépit de ces messages qui se veulent rassurants adressés au Maroc, il demeure que le pouvoir judiciaire en France est indépendant de l’exécutif. Laurent Fabius, au lendemain de l’affaire Hammouchi, a insisté sur ce principe qu’il a d’ailleurs transmis, lors d’une communication téléphonique, à son homologue marocain.  

Néanmoins, la justice de ce pays est dans une situation délicate : Instruira-t-elle la plainte de l’ancien capitaine de l’armée, pendant l’hospitalisation du général Bennani, ou fléchirait-elle aux contraintes des intérêts politiques en temporisant jusqu’à son départ de l’hôpital Val-de-Grâce ? 

Cette deuxième option permettrait, au moins, au général Bennani de poursuivre son hospitalisation dans le calme et ainsi, lui épargner le même sort d’un autre général, l’Algérien Larbi Belkheir, ancien ambassadeur à Rabat. En effet, en octobre 2008, celui-ci a été contraint, dans la précipitation, de quitter sa chambre à l’hôpital Val-de-Grâce  pour échapper à une comparution devant un magistrat français qui enquêtait sur l’assassinat, en 1987 à Paris, de l’opposant kabyle, Ali Mecili.

CORRUPTION AU MAROC
Auteur : matis79
Date : le 21 juin 2014 à 17h48
Il est bien évident que toute tentative de dénonciation de la corruption au Maroc, entraîne celui qui la tente dans la tourmente, car la corruption est la base même du régime marocain, il n'y a qu'à relire les révélations de diplomates américains par Wikileaks.
Le régime repose sur la flagornerie, les passes droits, les privilèges d'une petite minorité qui trouve un soutien dans des couches un peu plus larges à qui elle autorise l'enrichissement personnel et la corruption sur le dos du peuple marocain.
Mais ça, nous le savons tous, et la raison pour laquelle la corruption continue de gangréner le Maroc, c'est que la détruire, c'est détruire le régime même!

Ce qui est significatif dans cette histoire, et ce qu'elle révèle ou du moins confirme, c'est l'attachement inconditionnel de la France, à travers les médias, certains politiciens et les grands groupes qui ont des intérêts au Maroc, au régime marocain, qu'elle que soit ces défauts. ce qui a poussé récemment Javier Bardem à comparer judicieusement la Maroc à une prostituée. du moins, aurait-il du ajouter son régime, prostitué à la France, car il lui rend bien des services.
Tortures, corruption, vol organisé, injustice,.... dîtes-vous? Tant que la France trouvera des intérêts économiques au Maroc, et que le régime lui assurera la stabilité dont elle a besoin pour ses affaires, ce régime tiendra, malheureusement pour le peuple marocain, qui continue de vivre dans la pauvreté et la misère.
bizarre ! qu'on m'explique !
Auteur : mimi1476
Date : le 21 juin 2014 à 17h01
c'est bizarre comme comportement. Les marocains du maroc se plaignent de mauvais traitement, pour ne pas dire tortures, avec toutes les précautions possibles ! et les marocains de France, ou Français d'origine marocaine démentent la torture et les mauvais traitement qui sont infligés à leurs frères marocains au Maroc. Pourquoi donc s'appellent-ils frères ! Ne protège-t-on pas son frère ! je pense que c'est tout de même une attitude lâche ! Alors moi française d'origine française, toute ma compassion va aux gens torturés et si je pouvais faire quelque chose je le ferai !
(((((((((((((((((((((()))))))))))))))))))))))))))
Auteur : Daït Aoua
Date : le 21 juin 2014 à 16h47
Dallaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas et son univers impitoyable !!!!!!!!!!!
Jamais français???
Auteur : zsahara
Date : le 21 juin 2014 à 16h32
Même en portant planite contre le Maroc globalement, votre degré de considération ne sera qu'en regression et vous ne serez jamais un français égal aux autres français ==vous n'etes qu'un immigré et en plus un enfant ingrat.
Une fois votre N° terminé vous serez rejeté comme les utres victimes de l'ingratitudes ou l'exploitation par les ennemis de Maroc.
Vous ête donc l'opposition dont parle les médias algériens...
Mais ils ont peut de quoi ?
Auteur : Mimi casa
Date : le 21 juin 2014 à 16h29
Quand on a rien a se reprocher, et pour dissiper tout doute, autant anticiper et demander a être entendu par la justice non ?

De quoi ont ils donc peur puisqu'ils sont innocent ? Il y a peu d'erreur judiciaire en france !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com