Menu

Grand Angle

Le roi Mohammed VI, le général Bennani et une trentaine de responsables visés par une plainte de l’ex-capitaine Adib

Après vingt-quatre heures de silence, les autorités françaises ont réagi, vendredi, à la colère marocaine, marquée par la convocation de leur ambassadeur à Rabat par le patron de la DGED. Paris a multiplié les gestes d’apaisements à l’adresse de Rabat. Ce qui n'est pas le cas de l’ancien capitaine de l’armée. Mustapha Adib a en effet porté plainte contre le roi, le général Bennani et une trentaine de responsables marocains, mettant ainsi la justice française dans l’embarras.

Publié
L'ex-capitaine Mustapha Adib devant l'hôpital Val-de-Grâce / Ph. M.A.
Temps de lecture: 2'

Du nouveau dans l’affaire Adib-Bennani. L’ancien capitaine de l’armée a porté plainte contre le roi Mohammed VI, indique son avocat à l’AFP. Dans le viseur de l’opposant figure également une trentaine de responsables marocains qu’il accuse de «traitements cruels et dégradants», ajoute la même source. Un incident qui risquerait d’aggraver davantage, les relations déjà très tendues entre Rabat et Paris. L’avocat de Mustapha Adib précise que la plainte a été déposée après que son client ait pris connaissance de la présence de l’ex-n°2 de l’armée marocaine alité à l’hôpital Val-de-Grâce.

Paris multiplie les gestes d’apaisements

La colère des officiels de Rabat suite à la tentative de Adib de pénétrer dans la chambre de Bennani, preuve en est la convocation de l’ambassadeur français par le patron de la DGED, une entrave aux us diplomatiques, a contraint les autorités françaises à réagir. Le vendredi, elles ont placé l’ex-capitaine en garde à vue.

Le même jour «le chef d’Etat-major du président de la République s’est rendu au chevet de notre hôte marocain. Nous ne transigeons pas sur la sécurité des personnalités qui se trouvent sur notre sol» a assuré, dans une déclaration à la presse, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, précisant qu’«il est totalement anormal qu’une haute personnalité marocaine, qui vient en France pour des traitements médicaux, se voie délivrer des lettres menaçantes». Et ce n’est pas tout, Paris a ordonné l’ouverture d’une «enquête» et «pris les mesures de protection nécessaires» pour que ce genre d’incidents ne se reproduise plus.

Que fera la justice française avec la plainte d’Adib ?

En dépit de ces messages qui se veulent rassurants adressés au Maroc, il demeure que le pouvoir judiciaire en France est indépendant de l’exécutif. Laurent Fabius, au lendemain de l’affaire Hammouchi, a insisté sur ce principe qu’il a d’ailleurs transmis, lors d’une communication téléphonique, à son homologue marocain.  

Néanmoins, la justice de ce pays est dans une situation délicate : Instruira-t-elle la plainte de l’ancien capitaine de l’armée, pendant l’hospitalisation du général Bennani, ou fléchirait-elle aux contraintes des intérêts politiques en temporisant jusqu’à son départ de l’hôpital Val-de-Grâce ? 

Cette deuxième option permettrait, au moins, au général Bennani de poursuivre son hospitalisation dans le calme et ainsi, lui épargner le même sort d’un autre général, l’Algérien Larbi Belkheir, ancien ambassadeur à Rabat. En effet, en octobre 2008, celui-ci a été contraint, dans la précipitation, de quitter sa chambre à l’hôpital Val-de-Grâce  pour échapper à une comparution devant un magistrat français qui enquêtait sur l’assassinat, en 1987 à Paris, de l’opposant kabyle, Ali Mecili.

il faut attendre encore et encore !!!
Auteur : houssni39
Date : le 21 juin 2014 à 22h53
ça fait sourire mais c'est révoltant aussi d'entendre certains nous dire que le Maroc c'est le Maroc et la France c'est la France , comme si les marocain sont juste un simple troupeau et ne peuvent donc jouir des mêmes privilèges et des même droits que leurs maitres les français ,ce constat est d'autant plus juste que ceux qui parlent de france en perte de vitesse ou pays de la racaille sont les mêmes qui ne jurent que par le français pour passer pour des illuminés , mettent leurs enfants dans les missions françaises pour frimer , et viennent souvent passer leurs vacances à paris pour montrer par la suite leurs photos à la familles et aux collègues , plus schizophrène que le marocain , il ny 'en a pas , certains , malgré de très bons médecins au Maroc , ne font encore confiance qu'au médecin français, et ils dépensent des fortunes pour avoir ce privilégie ! ! ! et c'est souvent les mêmes qui traitent les etrangers au Maroc mieux que leurs compatriotes , alors !c'est bien beau d'avoir une grande gueule mais ou est la pratique ? WALOUUUUUUUUU ? le drame des arabes = bla bla bla bla bla...
le système marocain est donc à part , il a imposé une feuille de route a tout les marocains , utilisant les médias et la religion ; quiconque dérogera à cette feuille sera puni sévèrement , les etrangers qui viennent au Maroc ou y résident ne sont pas concernés , les marocains même avec une triple nationalité sont concernés , aucun marocain ne peux donc sortir du troupeaux ,même ceux qui n'ont jamais mis leurs pieds sur le sol de ce pays ... plus malin que le diable ! ehhh ! !
le système marocain peux être qualifier par trois lettre : PIR ...terrible coïncidence mais indique bien son contenu.
P pour pragmatique : les responsables de ce pays sont pragmatiques , ils savent jongler avec les événement internationaux pour garder l’équilibre , I pour intelligence : une capacité et un brouillage de piste efficace ,allant jusqu’à tisser des liens d’intérêts avec les grands de ce monde pour survivre, offrants de temps à autres des opportunités généreuses R ; comme répression , cette dernière est réservée aux troupeau pour les amener à obéir et en même temps pour donner l'exemple .
Dernière modification le 21/06/2014 23:36
racaille
Auteur : virtua1
Date : le 21 juin 2014 à 21h27
La France pullule de racailles étrangères mal élevées.Zont tout à fait raison les frontistes de dire que leur pays est devenu la france poubelle.
Le Capitaine Adib n'est pas dupe,il n'allait quand même pas mettre sa plainte aux mains de Merkozy Bygmalion.....
Auteur : pouic2011
Date : le 21 juin 2014 à 20h55


Les liens entre le roi Mohammed VI et Nicolas Sarkozy sont tels que de nombreuses attentions à l’égard du couple français ont été remarquées.

Sarko comme tout le monde sait;il est proche du Palais et comme par hasard le voilà devenu Conseiller du Roi..

La plainte du capitaine aurait été classée ""Plainte non fondée et sans suites".....

N'oubliez pas que la gauche française a toujours soutenu le peuple Marocain oppressé et ....

Qui est intervenu pour la liberté du Mandela Marocain "Abraham Sarfaty".....C'est bien la gauche de Mitterrand ...

Confusion et amalgame
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 21 juin 2014 à 20h49
Je pense que tu confond deux termes différent mais qui sont complémentaire.

La démocratie est un concept politique qui vise "à donner le pouvoir" au peuple pour qu'il puisse désigner ses représentants de manière libre.

L'Etat de Droit est un concept juridique qui vise à s'assurer de la bonne application des lois en vigueur ce qui suppose l'indépendance de l'institution juridique des autres pouvoirs.

La loi doit satifaire à la fois la morale et le contexte (social économique religieux ...ects).

Les lois de l'apartheid en Afique du Sud étaient bien des lois pour autant sont elles bonnes ?

Les lois des colons français au Maroc étaient-elles justifiées parce que lois ?

Ce que tu dis prouve bien que tu es aussi confus dangereux et totalitaire que le système que tu défends.
A dieu vieille France.
Auteur : motao-1
Date : le 21 juin 2014 à 20h37
Il me semble que la France perd ses valeurs de jour en jour surtout avec la montée de l'extrême droite et un gouvernement socialiste en perte de vitesse et un président de la République marginalisé par ses homologues européens et américain. La France qui dit que sa justice est indépendante, permet à des escrocs, des extrémistes et hors la loi de porter plainte contre des hautes personnalités militaires et politiques de pays amis qui sont liés avec ce même pays et autres États indépendants dans la lutte contre l'extrémisme et le terrorisme. Personnellement ça fait vingt ans que je n'ai plus remis les pieds en France à cause de la maltraitance et l'arrogance des employés incompétents dans les consulats de France.
Dernière modification le 21/06/2014 20:55
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com