Menu

Grand Angle

Conflit centrafricain : Le Maroc avance sur un terrain très sensible

Après le Mali, cap sur la Centrafrique. Le Maroc se voit ainsi offrir une autre occasion pour consolider sa présence sur le continent, bien qu’il ne soit pas membre de l’Union africaine. Sauf que les troubles confessionnels à Bangui et ses alentours n’ont aucun lien avec la guerre contre les groupes extrémistes qui occupaient le nord du Mali. En Centrafrique, les militaires marocains sont sur un terrain miné.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La situation très tendue qui prévaut en Centrafrique était, hier, au cœur d’un entretien téléphonique entre le roi Mohammed VI et le président François Hollande. Ces discussions interviennent vingt-quatre heures après l’arrivée à Bangui de 250 soldats marocains.

Une présence à même de rassurer la communauté musulmane dans cette république, en partie hostile au déploiement de troupes françaises, accusées de prendre le parti de la majorité chrétienne. La mort, dimanche 22 décembre, de trois combattants de la milice de la Seleka (musulmane) par des tirs de l’armée française a davantage accentué la colère des musulmans.

Beaucoup de travail en perspective

Le roi Mohammed VI a affirmé au président français, selon un communiqué du cabinet royal, que «fort de ses relations historiques avec l’ensemble des composantes confessionnelles et politiques de la RCA, le royaume du Maroc entend contribuer activement aux efforts mis en œuvre pour rétablir la paix et l'ordre public dans ce pays frère et faire cesser la spirale d’attaques et représailles violentes à caractère confessionnel, qui visent la population et notamment la communauté musulmane, ce qui constitue un développement hautement préoccupant et particulièrement inhabituel pour le continent Africain».

Dans ce contexte mouvementé, Rabat se voit offrir un rôle à jouer en vue de la pacification d’un pays membre de l’Union africaine. Le Maroc a des atouts en main qui pourraient l’aider à accomplir cette mission : une proximité avec les musulmans et une bonne entente avec le gouvernement centrafricain, sachant que celui-ci ne reconnaît pas la RASD. La France en est d’ailleurs consciente. Elle souhaite une implication forte de la partie marocaine dans la résolution de cette crise.

Sauf que cette fois, les choses s’annoncent plus difficiles que le cas malien. Les troupes marocaines se trouvent sur un terrain miné, du coup ils doivent agir avec prudence. En effet, tout engagement au côté de la minorité musulmane serait préjudiciable à la présence des membres des FAR et ne ferait que de donner des arguments à certains chrétiens méfiants par rapport à la participation de casques bleus musulmans dans leurs pays. 

@youshnouf @sauredino
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 26 décembre 2013 à 22h30
Ne vous énervez pas M. youshnouf.

Vous me faites marré avec votre constitution et vos principes.

Votre constitution interdit à votre armée de combattre en dehors de ses frontières, mais elle ne vous interdit pas de vous interférer dans les affaires des autres. Vos principes vous obligent à défendre le Polisario, mais ils ne vous ont pas empêché d'assassiner le fondateur du Polisario, El-Ouali Moustapha Sayed parce qu'il voulait se réconcilier avec le Maroc, son pays d'origine.

Il sert à quoi votre UA, si à chaque fois il faut l'intervention des occidentaux pour la résolution des crises des pays africains. Je comprend maintenant pourquoi le Maroc s'est retiré de cette organisation qui ne sert à rien. Ils sont ou vos poids lourds africains quand il s'agit d'aider un pays africain en difficulté.

Votre complexe d'infériorité vous oblige à traiter le Maroc millénaire de petit pays et l'Algérie de 50 ans de poids lourd africain. Si c'était juste question de pétrodollars !!!

En ce qui concerne les clandestins, avant de demander ce que fait le Maroc pour ces pauvres africains à la recherche de la terre promise, demandez à vos soldats comment ils les traitent avant de les conduire aux frontières marocaines. Vous êtes membre de l'UA, donc, vous êtes censé aider ces pauvres africains et pas les maltraiter ou l'UA ne sert qu'à promouvoir la thèse du Polisario.

En quoi consiste la mission des soldats marocains ? La réponse est dans l'article ci-dessus :

" Le Maroc a des atouts en main qui pourraient l’aider à accomplir cette mission : une proximité avec les musulmans et une bonne entente avec le gouvernement centrafricain, sachant que celui-ci ne reconnaît pas la RASD. La France en est d’ailleurs consciente. Elle souhaite une implication forte de la partie marocaine dans la résolution de cette crise ".


Post-Scriptum : Pour débattre, trouvez-vous des arguments, au lieu de vous contenter des insultes.
tout se mélange dans ta tête !
Auteur : sauredino
Date : le 26 décembre 2013 à 18h59
Qu'est ce que ça peut nous foutre que la Centrafrique reconnaisse la Rasd ou non ? Est ce que c'est pour ça que votre Roi a envoyé 200 soldats ? Protéger la communauté musulmane ? avec 200 soldats ? aider les africains en difficulté ? Commence d'abord par le faire chez toi, les africains subissent le martyr au Maroc avant d'arriver à la terre promise c'est à dire Ceuta ou Mellila.
quel mélange dans ta tête !
Auteur : sauredino
Date : le 26 décembre 2013 à 18h49
Qu'est ce que ça peut nous faire que la Centrafrique reconnaisse la Rasd ou non ? C'est ça la raison pour laquelle votre Roi a envoyé ses soldats ?
Si tu veux aider les africains en difficulté, commence p
Encore un geopoliticien a 2 balles
Auteur : colonel amirouche
Date : le 26 décembre 2013 à 17h39
Arrête de t inventé une mission de défenseur de l islam..Ton pays ainsi que toutes les petites nations sous les ordres des français y sont car c est un ordre de l Élysée Qui ce sert de vos 200 bidasses pour ne pas paraître être seul au yeux des populations local. Aucun poids lourd africain n y est.De plus si tu savait de quoi tu parle tu saurait que la constitution algérienne interdit a notre armée de combattre hors de ces frontières Mais on a l habitude de tes post de caniveaux, ou tu mélange tout et n importe quoi pourvu que tu puisse insulté l Algerie et avoir ta dose journalière de haine , que vient foutre la RASD dans ce conflit
@sauredino
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 26 décembre 2013 à 13h19
Pendant que l'Algérie ( membre de l'UA ) envenime les relations entre les pays africains dans l'hémisphère de l'UA, le Maroc ( qui n'est pas membre ) est sur le terrain pour calmer les esprits et trouver des solutions concrètes aux conflits qui règnent en Afrique.

Les soldats marocains sont allés en Centrafrique pour :

1- Protéger le communauté musulmane.
2- Aider un gouvernement africain qui est en difficulté.
3- Aider un pays qui ne reconnait pas la RASD à sortir de sa crise.

Donc, le Maroc a intérêt à être présent pour jouer son rôle de pacificateur entre la communauté musulmane et les chrétiens.

Pendant ce temps, l'Algérie se contente de critiquer au lieu de jouer son rôle, en tant que membre de l'UA, de protéger la communauté musulmane et aider un pays qui est aussi membre de l'UA. Ah oui ! J'ai oublié que la Centrafrique ne reconnait pas la RASD.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com