Menu

Grand Angle

Conflit centrafricain : Le Maroc avance sur un terrain très sensible

Après le Mali, cap sur la Centrafrique. Le Maroc se voit ainsi offrir une autre occasion pour consolider sa présence sur le continent, bien qu’il ne soit pas membre de l’Union africaine. Sauf que les troubles confessionnels à Bangui et ses alentours n’ont aucun lien avec la guerre contre les groupes extrémistes qui occupaient le nord du Mali. En Centrafrique, les militaires marocains sont sur un terrain miné.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La situation très tendue qui prévaut en Centrafrique était, hier, au cœur d’un entretien téléphonique entre le roi Mohammed VI et le président François Hollande. Ces discussions interviennent vingt-quatre heures après l’arrivée à Bangui de 250 soldats marocains.

Une présence à même de rassurer la communauté musulmane dans cette république, en partie hostile au déploiement de troupes françaises, accusées de prendre le parti de la majorité chrétienne. La mort, dimanche 22 décembre, de trois combattants de la milice de la Seleka (musulmane) par des tirs de l’armée française a davantage accentué la colère des musulmans.

Beaucoup de travail en perspective

Le roi Mohammed VI a affirmé au président français, selon un communiqué du cabinet royal, que «fort de ses relations historiques avec l’ensemble des composantes confessionnelles et politiques de la RCA, le royaume du Maroc entend contribuer activement aux efforts mis en œuvre pour rétablir la paix et l'ordre public dans ce pays frère et faire cesser la spirale d’attaques et représailles violentes à caractère confessionnel, qui visent la population et notamment la communauté musulmane, ce qui constitue un développement hautement préoccupant et particulièrement inhabituel pour le continent Africain».

Dans ce contexte mouvementé, Rabat se voit offrir un rôle à jouer en vue de la pacification d’un pays membre de l’Union africaine. Le Maroc a des atouts en main qui pourraient l’aider à accomplir cette mission : une proximité avec les musulmans et une bonne entente avec le gouvernement centrafricain, sachant que celui-ci ne reconnaît pas la RASD. La France en est d’ailleurs consciente. Elle souhaite une implication forte de la partie marocaine dans la résolution de cette crise.

Sauf que cette fois, les choses s’annoncent plus difficiles que le cas malien. Les troupes marocaines se trouvent sur un terrain miné, du coup ils doivent agir avec prudence. En effet, tout engagement au côté de la minorité musulmane serait préjudiciable à la présence des membres des FAR et ne ferait que de donner des arguments à certains chrétiens méfiants par rapport à la participation de casques bleus musulmans dans leurs pays. 

défendre les musulmans ?
Auteur : sauredino
Date : le 26 décembre 2013 à 11h09
Les Marocains avec 200 soldats sont allés en Centrafrique pour défendre les musulmans, rien que ça !!
Ne parle pas des Algériens ! Nous ne sommes ni les alliés de l'Otan ni les alliés de la France.
Si tu penses que les Français vont t'aimer parce que ton gouvernement (si il peut faire quelque chose sans le Roi) a envoyé 200 soldats, alors continue à fumer et à rêver.
Ordre de mission de l ONU est d aller deffendre les musulmans?
Auteur : colonel amirouche
Date : le 26 décembre 2013 à 10h09
Vraiment n importe quoi ,certain post pour poster.Des géopoliticiens de cirque. Quand a entre-turé tu nous expliquera
rester a votre place
Auteur : hyayna
Date : le 25 décembre 2013 à 20h07
les marocains on bien fait d'aller defendres les musulmans qui se font massacré vous les algeriens rester dans votre pays un jour ou l'autre l'armée marocaine viendra pour vous séparer car vous vous entre-turé
Nouvelle partition ?
Auteur : anouarparis
Date : le 25 décembre 2013 à 20h03
Quand les frontières ne respectent ni l'histoire des peuples, ni la géographie humaine, ni les éthnies, elles n'ont dautre destin que de voler en éclat pour remettre en place des communautés homogènes éthniquement, cultuellement, culturellement et historiquement...

Ce m... est le résultat du colonialisme et des frontieres tracées par lui à la règle et à l'équerre avec une autre logique que servir ses interets. L'Afrique a consacré le fait colonial apres avoir cru s'être débarrassé du colon : intangibilité des frontières heritees du colonialisme ont ils dit. On en voit les résultats au Maghreb, au Mali, au Niger, au Tchad, au Nigeria, au Ruanda, en Côte d'ivoire. Ne parlons pas de l'Ethiopie qui a dû se séparer dans la violence de l'Érythrée ni du Soudan qui a dû se séparer du Sud mettant fin de facto au principe de "l'intangibilité des frontières coloniales". Les autres suivront...

La France va en Afrique pour contrer la poussée chinoise et sa main mise sur les matieres premieres. Le Maroc y va pour défendre ses alliés. Les Centr'Africains, tout le monde s'en fout.
La France veut stabiliser la Centrafrique
Auteur : Hamza
Date : le 25 décembre 2013 à 18h15
France veut stabiliser la Centrafrique pour rester crédible en Afrique.

Comme la France ne peut pas le faire seule ( elle à déjà près de 20 000 soldats déployés dans le monde), elle demande l'appui de pays alliés à l'OTAN et qui soient proches de la Centrafrique et de l'Afrique comme le Maroc.

Plusieurs pays qui ont une expérience d'interventions militaires dans le cadre de l'ONU sont sollicités et ont accepté d'aider à stabiliser la Centrafrique. Laisser le conflits dégénéré est risqué au vu des rivalités politiques et ethniques dans la région.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com