Menu

Grand Angle

Conflit centrafricain : Le Maroc avance sur un terrain très sensible

Après le Mali, cap sur la Centrafrique. Le Maroc se voit ainsi offrir une autre occasion pour consolider sa présence sur le continent, bien qu’il ne soit pas membre de l’Union africaine. Sauf que les troubles confessionnels à Bangui et ses alentours n’ont aucun lien avec la guerre contre les groupes extrémistes qui occupaient le nord du Mali. En Centrafrique, les militaires marocains sont sur un terrain miné.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La situation très tendue qui prévaut en Centrafrique était, hier, au cœur d’un entretien téléphonique entre le roi Mohammed VI et le président François Hollande. Ces discussions interviennent vingt-quatre heures après l’arrivée à Bangui de 250 soldats marocains.

Une présence à même de rassurer la communauté musulmane dans cette république, en partie hostile au déploiement de troupes françaises, accusées de prendre le parti de la majorité chrétienne. La mort, dimanche 22 décembre, de trois combattants de la milice de la Seleka (musulmane) par des tirs de l’armée française a davantage accentué la colère des musulmans.

Beaucoup de travail en perspective

Le roi Mohammed VI a affirmé au président français, selon un communiqué du cabinet royal, que «fort de ses relations historiques avec l’ensemble des composantes confessionnelles et politiques de la RCA, le royaume du Maroc entend contribuer activement aux efforts mis en œuvre pour rétablir la paix et l'ordre public dans ce pays frère et faire cesser la spirale d’attaques et représailles violentes à caractère confessionnel, qui visent la population et notamment la communauté musulmane, ce qui constitue un développement hautement préoccupant et particulièrement inhabituel pour le continent Africain».

Dans ce contexte mouvementé, Rabat se voit offrir un rôle à jouer en vue de la pacification d’un pays membre de l’Union africaine. Le Maroc a des atouts en main qui pourraient l’aider à accomplir cette mission : une proximité avec les musulmans et une bonne entente avec le gouvernement centrafricain, sachant que celui-ci ne reconnaît pas la RASD. La France en est d’ailleurs consciente. Elle souhaite une implication forte de la partie marocaine dans la résolution de cette crise.

Sauf que cette fois, les choses s’annoncent plus difficiles que le cas malien. Les troupes marocaines se trouvent sur un terrain miné, du coup ils doivent agir avec prudence. En effet, tout engagement au côté de la minorité musulmane serait préjudiciable à la présence des membres des FAR et ne ferait que de donner des arguments à certains chrétiens méfiants par rapport à la participation de casques bleus musulmans dans leurs pays. 

Fooormidable
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 28 décembre 2013 à 12h52
Fooormidable, nos soldats ont toujours été formidables et ils n'ont jamais été fort minables comme certains :

http://mali-web.org/afrique/arrivee-bangui-du-contingent-marocain
outai papaoutai ?
Auteur : sauredino
Date : le 28 décembre 2013 à 09h15
Cela fait 5 jours que j'ai lu que le Maroc a envoyé 250 soldats pour venir en aide à la France en Centrafrique. Soit ce contingent s'est perdu en route, soit il doit être planqué quelque part, aucun journal n'en parle, ni journaux africains ni journaux français. Bizarre, cette histoire !
c est nouveau
Auteur : colonel amirouche
Date : le 27 décembre 2013 à 22h57
Vous avez participez a la libération du mali maintenant ,et le général Leclerc qui a libéré paris était marocain aussi non?Ridicule
@youshnouf
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 27 décembre 2013 à 12h46
Parlant plutôt de ce qui s'est passé après la participation du Maroc avec les forces internationales pour rétablir l'ordre et la paix dans certains pays comme le Mali et la Côte d'Ivoire et bien sûr la liste est longue.

D'après ce que je sais, la crise politique dans ces deux pays a été résolue et la vie a repris son cours normal. Je n'ai pas besoin de vous rappeler comment notre Roi été accueilli, après, pendant sa visite africaine. Au moins, le Maroc montre sa bonne volonté de participer à rétablir la paix dans le monde et ce n'est pas que des paroles en l'air. Pendant ce temps, votre pays exporte du terrorisme aux pays voisins comme le Mali, par exemple.

C'est vrai que les USA n'ont pas 500 ans, mais ils ont plus de 200 ans et ils ont travaillé dur pendant 2 siècles pour atteindre le status actuel, donc il vous faut encore plusieurs décennies, voir plusieurs siècles, pour atteindre le status des USA, le temps d'évoluer mentalement, industriellement ( ne pas dépendre de l'étranger, ce qui n'est pas le cas pour les USA ), économiquement,.....etc., après on peut parler d'une possible leadership, mais d'ici là, on ne sait pas comment sera le monde.

Les soi-disant poids lourds de l'Afrique que vous avez cité, ils ont rapporté quoi à l'Afrique. Rien , que dalle ! Des guerres civiles partout, des génocides et des massacres qui touchent plusieurs pays africains, ...etc., pendant ce temps les poids lourds de l'Afrique se félicitent de leur leadership dans un continent ravagé par la faim et les guerres. Je vois qu'on peut compter sur vous pour sauver notre cher Afrique.
Ca ne s arrange pas
Auteur : colonel amirouche
Date : le 27 décembre 2013 à 08h24
Eh oui les poids lourd africains sont l Egypte le Nigeria l Angola ,l Afrique du Sud et l Algérie et ça que tu le veuille ou non.Ton argument de m de pays millénaire est une utopie Les usa n ont pas 500 ans et dirige le monde, Vous n êtes la bas que pour servir de caution moral a la France.
, envoyé 200 bidasses et ce prendre pour le sauveur de l Afrique. D ailleurs tu crois peut être que votre image est belle, tu veux que je te rappel le titre de Yabiladi sur la suspension du contingent marocain en cotes d ivoire , tu veux que je te parle du militaire marocain accusé de viol au Congo.Va sur les forum ivoirien tu vas voir si ils vous aiment.Ce qui est marrant avec toi c est que tu te ment a toi même," La France en est d’ailleurs consciente. Elle souhaite une implication forte de la partie marocaine dans la résolution de cette crise ". Mais elle s en tape de tes 200 bidasses sous équipé, ce qu elle attend c est l aide des européens .Vous avez l habitude de faire de la figuration , si je te suis en 1991 c est grâce a vos bidasse qui ont été envoyé dans le golf que le Koweït a été libéré .Allez va raconté tes salades dans ton village
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com