Menu

Grand Angle

Frontière : Des barbelés marocains anti-immigration en réponse aux tranchées algériennes ?

Il y a quelques semaines, le Maroc annonçait la régularisation de sans-papiers. Parallèlement à cette initiative, les rafles de Subsahariens, notamment au nord, continuait sans relâche. Une politique qui devrait se durcir, davantage, si le projet de construction d’une ligne de barbelés au niveau de la zone frontalière avec l’Algérie, venait à voir le jour.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc poursuit le durcissement de sa politique migratoire. Il compte installer une clôture de fils de fer barbelés sur la partie nord de sa frontière avec l’Algérie. Ce projet a fait l’objet d’une réunion entre hauts responsables du ministère de l’Intérieur, de l’armée et de la gendarmerie, tenue le week-end dernier à l’aéroport d’Oujda. Le choix du lieu n’est pas fortuit. La capitale de l’Oriental est la porte d’entrée de milliers de Subsahariens au Maroc en provenance d’Algérie.

Pour le moment, la longueur de cette barrière n’est pas encore déterminée. Elle devrait osciller entre 70 et 450 km. En revanche elle ne pourra pas couvrir la totalité des 1500 km de frontières séparant les deux pays. De toute manière, le trajet des migrants subsahariens évite les frontières sud-est et sud, deux zones à risque où se côtoient militaires, contrebandiers et champs de mines.

Impliquer l’Algérie

Depuis 2005, le Maroc a toujours appelé l’Algérie à instaurer les bases d’une coopération entre les deux pays sur la question migratoire. En août 2006, Rabat abritait une réunion ministérielle euro-africaine consacrée aux moyens de lutte contre l’immigration illégale mais sans la participation de représentants du voisin de l’Est.

Par cette installation de barbelés tout au long d’une partie des frontières, Rabat espère impliquer l’Algérie dans une action commune contre l’immigration clandestine de Subsahariens.

Réponse aux tranchées algériennes

Certains pourront voir dans ce projet une manière de répondre à l’initiative de l’armée algérienne de creuser des tranchées sur 700 km de frontières avec le Maroc en vue de lutter contre le trafic des carburants. Un effort qui vient compléter l’installation, depuis mai dernier, de vingt-quatre nouveaux postes de contrôles sur le même périmètre.

Apparemment, le royaume ne souhaite pas laisser aux Algériens l’exclusivité du contrôle des frontières. En lançant un tel projet, Rabat aura un œil sur le long de cette ligne séparant les deux pays. Mais la mise en place de fils de fer barbelés ne mettra sans doute pas un terme à l’arrivée au Maroc de Subsahariens ayant transité par l’Algérie. Le récent renforcement des barrières "protégeant" l'enclave espagnole de Melillia avec des fils de fer équipés de lames n'a pas découragé les candidats à l'immigration. Le dispositif aura surtout servi à créer une vive polémique en Espagne.

A YOUSHNOUF
Auteur : HMIMID69
Date : le 27 novembre 2013 à 12h49
Oui les frontaliers profitent des denrées alimentaires Algérienes souvant périmés et peut être mortelles.
Dernière modification le 27/11/2013 12:58
Idée fixe.
Auteur : taharo
Date : le 27 novembre 2013 à 10h47

Pour défendre vos"idées" vous insultez des catégories de populations qui essaient de s"en sortir sur le plan économique et sociale. Ce sont généralement des personnes qui n'ont aucune influence sur les événements fâcheux qui se produisent dans notre région. des gens simples qui essaient de trouver ailleurs ce qu'ils ne trouvent pas sur place. C'est l'émigration. C'est une réalité aussi vieille que l'apparition des hommes. Je vous rappelle que le mouvement migratoire des algériens est aussi important sinon plus que celui des marocains vers l'Algérie. La plus grande partie des Harragas algériens passe par le Maroc. Cela prouve qu'il y a des algériens qui aspirent à vivre mieux ailleurs et qu'ils essaient de se débrouiller, ce n'est pas une raison pour les insulter. Les quadrupèdes et les bipèdes passeurs dont vous parlez ne sont que des victimes d'organisations mafieuses dont font partie vos généraux.
Boucler la frontière.
Auteur : taharo
Date : le 27 novembre 2013 à 10h27
La clôture en fils de barbelées est une conséquence logique d'un voisin belliqueux qui cherchent tous les moyens pour nuire aux marocains. Ça nous rappelle ce qui se passe entre les généraux, d'un autre âge et belliqueux, de la Corée du Nord et leur voisin la Corée du sud. Le meilleur moyen est de rendre la frontière étanche et ainsi éliminer l'influence des caporaux de l'est sur les populations frontalières. Il est certains que le pouvoir militaire algérien à l'instar de celui de la Corée du nord ne va pas en rester là. Il va chercher tous les moyens pour nuire encore d'avantage aux marocains et à leurs intérêts suprêmes. Il faudrait s'attendre au pire et se préparer en conséquence.
tu dois etre content demha
Auteur : colonel amirouche
Date : le 26 novembre 2013 à 20h26
demande a tes amis sionistes de vous aider, c est toi qui sur le sujet sur israel montrait ton admiration et ton amour pour tes freres juifs que tu preferes au voisins de l est. Ils en ont de l experience pour ce qui est la construction d un mur chez le voisin.n oublie pas de laisser un passage pour le transit du hashich et pour nos produits subvantionnés dont profite tous les frontaliers de l algerie, et aussi un petit passage pour les 350000 clandestins marocains vivant en algerie , pour qu ils puissent rentrer voir leurs familles avec l argent qu ils auront gagner honettement chez nous
pas de problème
Auteur : demha
Date : le 26 novembre 2013 à 19h58
les barbelés seront posés le long du tronçon frontalier qui ne pose aucun problème : de saidia à figuig ( 450 km )

les problèmes surgissent à partir de figuig jusqu'aux limites avec la mauritanie ( qq 1100 km ). C'est cette frontière qui n'est pas reconnue par le peuple (parlement) marocain..... regarder bien la carte : on dirait que le territoire ( soit-disant algérien ) se tend et s'enfonce de plus en plus au coeur du Maroc de figuig jusqu'au plein sud !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com