Menu

Grand Angle

Frontière : Des barbelés marocains anti-immigration en réponse aux tranchées algériennes ?

Il y a quelques semaines, le Maroc annonçait la régularisation de sans-papiers. Parallèlement à cette initiative, les rafles de Subsahariens, notamment au nord, continuait sans relâche. Une politique qui devrait se durcir, davantage, si le projet de construction d’une ligne de barbelés au niveau de la zone frontalière avec l’Algérie, venait à voir le jour.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc poursuit le durcissement de sa politique migratoire. Il compte installer une clôture de fils de fer barbelés sur la partie nord de sa frontière avec l’Algérie. Ce projet a fait l’objet d’une réunion entre hauts responsables du ministère de l’Intérieur, de l’armée et de la gendarmerie, tenue le week-end dernier à l’aéroport d’Oujda. Le choix du lieu n’est pas fortuit. La capitale de l’Oriental est la porte d’entrée de milliers de Subsahariens au Maroc en provenance d’Algérie.

Pour le moment, la longueur de cette barrière n’est pas encore déterminée. Elle devrait osciller entre 70 et 450 km. En revanche elle ne pourra pas couvrir la totalité des 1500 km de frontières séparant les deux pays. De toute manière, le trajet des migrants subsahariens évite les frontières sud-est et sud, deux zones à risque où se côtoient militaires, contrebandiers et champs de mines.

Impliquer l’Algérie

Depuis 2005, le Maroc a toujours appelé l’Algérie à instaurer les bases d’une coopération entre les deux pays sur la question migratoire. En août 2006, Rabat abritait une réunion ministérielle euro-africaine consacrée aux moyens de lutte contre l’immigration illégale mais sans la participation de représentants du voisin de l’Est.

Par cette installation de barbelés tout au long d’une partie des frontières, Rabat espère impliquer l’Algérie dans une action commune contre l’immigration clandestine de Subsahariens.

Réponse aux tranchées algériennes

Certains pourront voir dans ce projet une manière de répondre à l’initiative de l’armée algérienne de creuser des tranchées sur 700 km de frontières avec le Maroc en vue de lutter contre le trafic des carburants. Un effort qui vient compléter l’installation, depuis mai dernier, de vingt-quatre nouveaux postes de contrôles sur le même périmètre.

Apparemment, le royaume ne souhaite pas laisser aux Algériens l’exclusivité du contrôle des frontières. En lançant un tel projet, Rabat aura un œil sur le long de cette ligne séparant les deux pays. Mais la mise en place de fils de fer barbelés ne mettra sans doute pas un terme à l’arrivée au Maroc de Subsahariens ayant transité par l’Algérie. Le récent renforcement des barrières "protégeant" l'enclave espagnole de Melillia avec des fils de fer équipés de lames n'a pas découragé les candidats à l'immigration. Le dispositif aura surtout servi à créer une vive polémique en Espagne.

et il sont ou tes authentique juifs marocains
Auteur : colonel amirouche
Date : le 27 novembre 2013 à 21h39
combien en reste t il au maroc 3000 , le reste ils sont ou, ils ont fait quoi a part faire ce qu ils savent faire de mieux, c est a dire ce retourné contre ceux chez qui ils ont vecut.600000 ont pris le parti de faire leurs alhya et de prendre la nationalité israelienne, ils n en reste pas plus de 5pour cent au maroc et pour la plupart ont des affaires qui tournent sinon ils aurait fait comme les autres..Votre amour du maroc passera toujours apres celui d israel, comment explique tu qu avec 600000 juifs originaire du maroc leurs investissement au maroc soit aussi derisoire, les echanges ne represente que 51 million de dollars, meme pas le prix d un demi Ronaldo; il n y a rien a gratter avec vous, vos financiers sont des escrocs,les maddof ,les gaydamack.Que tu le veuille ou non l avenir se fera entre algerien et marocain, un jour ou l autre la raison l emportera , pour le moment ca nous coute je ne sais combien de point de PIB mais ca viendra .L algerie et le maroc represente un marche de 70 millions de personnes des territoires immensement riche , rien qu au niveau tourisme c est des millions de personnes qui voyagerai d un pays vers l autres, alors franchement vos 2000 touristes laisse nous rire.De plus nous sommes complementaire ce que l algerie possede le maroc ne l a ps et vice versa..
juif ou arabe es-tu ?
Auteur : demha
Date : le 27 novembre 2013 à 19h46
juifs au Maroc 10 siècles avant les arabes !
les berbères sont les authentiques " marocains " de source !
Tout à fait normal !!
Auteur : mandrin43
Date : le 27 novembre 2013 à 17h51
C'est normal qu'en tant que juif marocain tu défends tes origines, mais là on discute entre arabes et berbères. Alors occupe toi de ta synagogue et laisse tomber la politique.
attention a ce que le maroc ne s'endette pas ?
Auteur : safranlxyxy
Date : le 27 novembre 2013 à 17h25
@dzkiller
si le maroc se trouve en difficultés financiaires, il demandra un petit prêt aux dirigeants du pays frère, qui se feront une immence plaisir de.....................................
je te laisse finir avec une QCM
lol
Enleve ton masque
Auteur : colonel amirouche
Date : le 27 novembre 2013 à 17h24
demha comment t appel tu en realite car avec internet on se donne l identite que l on veut.shlomo, gad, dis nous la verité, tu vois j ai pleins d amis marocains ils me critique et je les critiques, mais au sujet de tes idoles sionistes que tu tente de faire passer pour des bons marocains, nos avis sont exactement les memes, jamais je ne prefererai un sioniste a un marocain et reciproquement pour mes potes. .les juifs marocains sont ceux qui sont rester au maroc mais que tu sois la comme un talèb a essayer de les retenir et a te persuader que ceux qui ont revendu le maroc pour allez voler les terres palestinienne se sentent marocain ne m etonne pas .Ils ont choisi d etre israelien, sont pres a mourir pour israel et non pour le maroc, mais toi le petit serf sans fierte ou plutot comme je le pense le petit sioniste deguisé, dans les deux cas tu est triste, tu voudrais nous faire croire que les marocains se sentent plus proche de tes idoles que de nous, t est un comique. Une grand mere de maghnia ou d oujda sont exactement les memes Et que tu le veuille ou non un jour ou l autre ces histoires entre nous s arrangerons il ne te restera plus qu a aller vivre dans un kibboutz, Je te le redis ou tu est un sioniste ou tu n a aucune dignité pour te sentir proche de ces maudits voleurs
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com