Menu

Grand Angle

Frontière : Des barbelés marocains anti-immigration en réponse aux tranchées algériennes ?

Il y a quelques semaines, le Maroc annonçait la régularisation de sans-papiers. Parallèlement à cette initiative, les rafles de Subsahariens, notamment au nord, continuait sans relâche. Une politique qui devrait se durcir, davantage, si le projet de construction d’une ligne de barbelés au niveau de la zone frontalière avec l’Algérie, venait à voir le jour.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc poursuit le durcissement de sa politique migratoire. Il compte installer une clôture de fils de fer barbelés sur la partie nord de sa frontière avec l’Algérie. Ce projet a fait l’objet d’une réunion entre hauts responsables du ministère de l’Intérieur, de l’armée et de la gendarmerie, tenue le week-end dernier à l’aéroport d’Oujda. Le choix du lieu n’est pas fortuit. La capitale de l’Oriental est la porte d’entrée de milliers de Subsahariens au Maroc en provenance d’Algérie.

Pour le moment, la longueur de cette barrière n’est pas encore déterminée. Elle devrait osciller entre 70 et 450 km. En revanche elle ne pourra pas couvrir la totalité des 1500 km de frontières séparant les deux pays. De toute manière, le trajet des migrants subsahariens évite les frontières sud-est et sud, deux zones à risque où se côtoient militaires, contrebandiers et champs de mines.

Impliquer l’Algérie

Depuis 2005, le Maroc a toujours appelé l’Algérie à instaurer les bases d’une coopération entre les deux pays sur la question migratoire. En août 2006, Rabat abritait une réunion ministérielle euro-africaine consacrée aux moyens de lutte contre l’immigration illégale mais sans la participation de représentants du voisin de l’Est.

Par cette installation de barbelés tout au long d’une partie des frontières, Rabat espère impliquer l’Algérie dans une action commune contre l’immigration clandestine de Subsahariens.

Réponse aux tranchées algériennes

Certains pourront voir dans ce projet une manière de répondre à l’initiative de l’armée algérienne de creuser des tranchées sur 700 km de frontières avec le Maroc en vue de lutter contre le trafic des carburants. Un effort qui vient compléter l’installation, depuis mai dernier, de vingt-quatre nouveaux postes de contrôles sur le même périmètre.

Apparemment, le royaume ne souhaite pas laisser aux Algériens l’exclusivité du contrôle des frontières. En lançant un tel projet, Rabat aura un œil sur le long de cette ligne séparant les deux pays. Mais la mise en place de fils de fer barbelés ne mettra sans doute pas un terme à l’arrivée au Maroc de Subsahariens ayant transité par l’Algérie. Le récent renforcement des barrières "protégeant" l'enclave espagnole de Melillia avec des fils de fer équipés de lames n'a pas découragé les candidats à l'immigration. Le dispositif aura surtout servi à créer une vive polémique en Espagne.

Juifs marocains
Auteur : demha
Date : le 27 novembre 2013 à 16h46
les juifs du monde entier , surtout ceux qui sont marocains depuis plus de 25 siècles n'ont jamais nui à leur pays d'origine ( Maroc ) , au contraire ils le défendent partout où ils sont.

Alors que les algériens, supposés frères des marocains, ne font que NUIRE au Maroc et depuis toujours.

Je déteste les responsables marocains qui " tendent " leur main à ce voisin de l'est , un voisin hostile, nuisible, arrogant, menteur, dictateur, assassin du président boudiaf qui n'était pas flniste ....exportateur de drogue ( karkoubi ).... et..........

ISRAEL EST PREFERABLE A L'ALGERIE des caporaux !
lère de la désintégration a sonné
Auteur : safranlxyxy
Date : le 27 novembre 2013 à 15h44
pendant que les occidentaux unissent leur forces pour sen sortir.les arabo musulmans se déchirent s'entretuent.
et ceux qui n'arrivent pas a le faire,faute de conviction ou de moyens,creusent des tranchées et érigent des barbelés.
sommes nous maudits ?
charlatan
Auteur : colonel amirouche
Date : le 27 novembre 2013 à 15h13
pour te dire si ces produits sont perimés et peut etre mortelles ,et qu ils ce jettent dessus c est que ca doit franchement etre la misere dans ton pays paradisiaque,a moins que ca n arrange ton etat que ce soit l algerie qui approvisionne des regions delaissé par votre pouvoir au profit de golf et d hotel a marrakech^pour qque riche etranger
C'est triste
Auteur : khalidovic2012
Date : le 27 novembre 2013 à 14h46
L'armée, des tranchées, des barbelés...

il manque que l’artillerie et on croirait voir les lignes de front de la 1er guerre mondiale.

c'est triste de voir comment la politique arrive à monter les uns contre les autres.

Dernière modification le 27/11/2013 14:46
...
Auteur : dzkiller
Date : le 27 novembre 2013 à 14h40
des fils de barbelés pour maximum 450km ? attention à ce que le maroc ne s’endette pas trop !

il n'y a qu'à comparer le flux migratoire entre les deux pays ...

les tranchées ont été faites pour empêcher les tonnes de drogues qui transitent chaque années, le carburant aussi même si ce n'est que futilité... et d'autres produits encore (alimentaire ou non)

de plus en plus de marocains ne migrent plus vers l'uerope mais vers l'Algérie, et de plus en plus en sont expulsés ! c'est malheureux ! j'espère que ces fils de barbelés retiendrons un maximum, les subsahariens qui viennent de chez nous, ET les marocains qui viennent de chez vous lol !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com