Menu

essentiel_2

Maroc/Algérie : Alger maintient son ambassadeur à Rabat

Alger souhaite un dénouement rapide à la crise diplomatique avec Rabat. Elle vient juste de répondre à la décision du royaume de rappeler son ambassadeur en maintenant le sien.

Publié
Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères algérien / DR
Temps de lecture: 2'

Après des heures d’attentes, enfin une réaction officielle algérienne au rappel de Rabat de son ambassadeur à Alger. Vers quatorze heures, GMT, l’APS publie un communiqué du ministère des Affaires étrangères. «Cette décision injustifiée constitue une escalade malencontreuse qui s’appuie sur des motifs fallacieux et attentatoires à la souveraineté de l’Algérie, dont les positions de principe sur les questions régionales et internationales ne sont susceptibles d’aucune remise en cause sous l’effet d’interférences étrangères», indique la même source.

Le département de Ramtane Lamamra estime que la teneur du message du président Abdelaziz Bouteflika à la réunion des partisans du Polisario ne constitue guère une nouveauté. Le texte explique qu’il s’agit là d’une «position de principe de l’Algérie sur le nécessaire parachèvement de la décolonisation du Sahara occidental (qui) n’a jamais varié et le discours prononcé à Abuja par le ministre de la Justice, garde des Sceaux, ne fait que rappeler la constance de cette position qui est non seulement connue mais largement soutenue par l’Union africaine, le Parlement européen, ainsi que par de nombreux autres acteurs internationaux».

Alger maintient son ambassadeur à Rabat

Bien entendu le communiqué a évité d’aborder la demande de Bouteflika à l’ONU d’élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental.

Mais si le royaume a décidé, hier, de rappeler son ambassadeur au voisin de l’Est, «l’Algérie, en ce qui la concerne, maintient en place l’ensemble de ses missions diplomatiques et consulaires dans le royaume du Maroc, ainsi que les chefs desdites missions qui poursuivent normalement leurs activités», annonce le ministère des Affaire étrangères. Un signe d’apaisement à l’adresse des autorités marocaines.

Alger, conclut le texte, «forme le ferme espoir que cet épisode malheureux dans le cours des relations algéro-marocaines pourra être contenu dans sa juste dimension et être rapidement dépassé». Les voies pour la reprise du dialogue ne sont donc pas totalement rompues. 

Réunion au ministère des Affaires étrangères

Suite au rappel de l’ambassadeur du Maroc à Alger, les dirigeants des partis politiques marocains ont été convoqués à une réunion, aujourd'hui, au ministère des Affaires étrangères, révèle EFE. Le secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat, a indiqué que cette réunion aurait lieu ce jeudi. Celui-ci a tenu à préciser que les critiques étaient dirigées vers le régime algérien et non le peuple algérien.

reponse a youshnouf
Auteur : Bousslhamiya
Date : le 02 novembre 2013 à 19h05
Il n y a pas d ambassade israelienne au Maroc. faut se renseigner avant de dire des betises et pour ce qui est de l amerique je te retourne la phrase.
les baltagias sont partout !
Auteur : mandrin43
Date : le 02 novembre 2013 à 10h23
Ne t'attends pas ce que je te réponde, c'est un principe chez moi, les commentaires au ras du caniveau ne m'intéressent pas !
axis7
Auteur : lotfizakaria
Date : le 01 novembre 2013 à 22h50
tout le monde c'est qui le vrai menteur entre vous et moi....la video est sur youtube, sur le site el watan...et même yabiladi a mis des photos il y'a quelques instants....alors qui est le menteur? les vrais coupables ce sont bien sur les services de sécurités marocaines qui ont laissés des manifestants s'approcher de la grille de l'ambassade et non ce pauvre quidam...qui n'a fait que ce qu'on lui a dit ou permis de faire... bien sur on va l'arrêter , le condamner ...mais c'est un acte réfléchi ...le drapeau algérien a vandalisé , l'iviolabilité de l'ambassade a été bafoué....ceci afin de forcer les autorités algérienne a réagir et retirer leurs personnels ..---diplomatiques..NON? .et la prochaine étape du makhzen c'est quoi? la guerre?qu' allah nous preserve
repond STP
Auteur : colonel amirouche
Date : le 01 novembre 2013 à 22h00
Le Maroc le sait que la situation est tendu,il aurai quand même pu renforcer la sécurité, crois tu qu un acte pareil aurait été possible avec l ambassade d Israël ou américaine .Impossible le Makhzen ne laissera jamais faire ca..Personne n est dupe du jeu marocain qui consiste a tout faire pour le clash diplomatique et saboter le voyage de kerry a
Espèce de vipère
Auteur : axis7
Date : le 01 novembre 2013 à 21h50
Le type qui a enlevé le drapeau algérien a été arrêté par la police marocaine et le drapeau a été remis au Consulat. Personne n'a pietiné ton drapeau et tu n'as de ce fait rien vu. Tu es donc un menteur.

Aussi le MAroc a présenté ses regrets à l'Algérie pour cet incident isolé.
On n'en serait pas arrivé là si Boutef and Co n'avait passé leur temps à attaquer la souveraineté marocaine. Le sahara est un sujet ultra sensible et explosif au Maroc. Donc ne jouez pas avec le feu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com