Menu

essentiel_2

Maroc/Algérie : Alger maintient son ambassadeur à Rabat

Alger souhaite un dénouement rapide à la crise diplomatique avec Rabat. Elle vient juste de répondre à la décision du royaume de rappeler son ambassadeur en maintenant le sien.

Publié
Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères algérien / DR
Temps de lecture: 2'

Après des heures d’attentes, enfin une réaction officielle algérienne au rappel de Rabat de son ambassadeur à Alger. Vers quatorze heures, GMT, l’APS publie un communiqué du ministère des Affaires étrangères. «Cette décision injustifiée constitue une escalade malencontreuse qui s’appuie sur des motifs fallacieux et attentatoires à la souveraineté de l’Algérie, dont les positions de principe sur les questions régionales et internationales ne sont susceptibles d’aucune remise en cause sous l’effet d’interférences étrangères», indique la même source.

Le département de Ramtane Lamamra estime que la teneur du message du président Abdelaziz Bouteflika à la réunion des partisans du Polisario ne constitue guère une nouveauté. Le texte explique qu’il s’agit là d’une «position de principe de l’Algérie sur le nécessaire parachèvement de la décolonisation du Sahara occidental (qui) n’a jamais varié et le discours prononcé à Abuja par le ministre de la Justice, garde des Sceaux, ne fait que rappeler la constance de cette position qui est non seulement connue mais largement soutenue par l’Union africaine, le Parlement européen, ainsi que par de nombreux autres acteurs internationaux».

Alger maintient son ambassadeur à Rabat

Bien entendu le communiqué a évité d’aborder la demande de Bouteflika à l’ONU d’élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental.

Mais si le royaume a décidé, hier, de rappeler son ambassadeur au voisin de l’Est, «l’Algérie, en ce qui la concerne, maintient en place l’ensemble de ses missions diplomatiques et consulaires dans le royaume du Maroc, ainsi que les chefs desdites missions qui poursuivent normalement leurs activités», annonce le ministère des Affaire étrangères. Un signe d’apaisement à l’adresse des autorités marocaines.

Alger, conclut le texte, «forme le ferme espoir que cet épisode malheureux dans le cours des relations algéro-marocaines pourra être contenu dans sa juste dimension et être rapidement dépassé». Les voies pour la reprise du dialogue ne sont donc pas totalement rompues. 

Réunion au ministère des Affaires étrangères

Suite au rappel de l’ambassadeur du Maroc à Alger, les dirigeants des partis politiques marocains ont été convoqués à une réunion, aujourd'hui, au ministère des Affaires étrangères, révèle EFE. Le secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat, a indiqué que cette réunion aurait lieu ce jeudi. Celui-ci a tenu à préciser que les critiques étaient dirigées vers le régime algérien et non le peuple algérien.

Petit esclave.
Auteur : LAHSENOBE
Date : le 01 novembre 2013 à 10h15
Vous n'avez jamais été libres, toujours colonisés depuis des siècles, et jusqu'à nos jours!

Avant de l'ouvrir petit esclave, libérez vous de vos harkis, de vos corrompus, de vos bourreaux et de vos militaires, qui vous encerclent, qui vous dominent, qui ruinent et isolent le pays.

Ouvrez grands les yeux et maintenant, avant que ça soit trop tard, si ce n'est pas déjà le cas!
Dernière modification le 01/11/2013 10:19
un Mur de Separation
Auteur : abdo447
Date : le 01 novembre 2013 à 09h34
Le Maroc doit demander aux israélien de l'aider à construire un mur de Separation avec l'Algérie comme celui que les israéliens ont construit pour se protéger du terrorisme Palestiniens.
Super ministre.
Auteur : Le barreur
Date : le 01 novembre 2013 à 09h10
Les généraux algériens ont placé tellement d'espoirs en Lamamara qu'il s'est cru lui-meme un vrai superman, "qui fait peur au Roi " ! Alors il n'a plus maché ses mots, disant au Maroc : " c'est la dernière fois que vous ouvrez la bouche , entendu ?! " et toute la caserne applaudit. Mais voilà : le Maroc ne prend pas peur. Au contraire, c'est le superman qui recule !!!!!!!
Nouveau reve algérien.
Auteur : Le barreur
Date : le 01 novembre 2013 à 08h49
Les stratèges algériens ont flairé le "mou" du coté de la Minurso : en faisant de ce "machin" un tribunal , le Maroc serait rapidement "out". En effet, quand les juges sont des fonctionnaires internationaux -très faciles à "acheter"- ,que les plaignants sont déjà achetés depuis longtemps, et que les "infractions" ne sont pas difficiles à inventer; la "cause" serait entendue. Pourquoi vous n'y avez_vous pas pensé il y a longtemps, demande le nouveau ministre des AE algérien à ses copains ?! Rira bien qui rira le dernier; monsieur le ministre!
beh beh petit mouton
Auteur : colonel amirouche
Date : le 01 novembre 2013 à 03h34
tu as échappé a l aid petit mouton, tu as un 10 sur 10 . Tu as bien appris ta leçons et tu l a bien récité, ton makhzen peut etre fier de toi . Incroyable un tel niveau d endoctrinement avec des moutons dans ton genre nos hommes politique sont tranquille pour des siecles Parceque chez toi c est las vegas peut etre , des enfants ce noient tous les jours en se sauvant de nos bleds mickey et toi tu ce que tu trouve a faire c est de récité ton discours usés jusqu'a la corde qui ne t apporte rien a pars peut etre de croire qu a cotés c est pire . allez on va tous faire comme toi , amis marocains et algeriens a 3 tous ensemble BEH BEH BEH BEH
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com