Menu

essentiel_2

Maroc/Algérie : Alger maintient son ambassadeur à Rabat

Alger souhaite un dénouement rapide à la crise diplomatique avec Rabat. Elle vient juste de répondre à la décision du royaume de rappeler son ambassadeur en maintenant le sien.

Publié
Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères algérien / DR
Temps de lecture: 2'

Après des heures d’attentes, enfin une réaction officielle algérienne au rappel de Rabat de son ambassadeur à Alger. Vers quatorze heures, GMT, l’APS publie un communiqué du ministère des Affaires étrangères. «Cette décision injustifiée constitue une escalade malencontreuse qui s’appuie sur des motifs fallacieux et attentatoires à la souveraineté de l’Algérie, dont les positions de principe sur les questions régionales et internationales ne sont susceptibles d’aucune remise en cause sous l’effet d’interférences étrangères», indique la même source.

Le département de Ramtane Lamamra estime que la teneur du message du président Abdelaziz Bouteflika à la réunion des partisans du Polisario ne constitue guère une nouveauté. Le texte explique qu’il s’agit là d’une «position de principe de l’Algérie sur le nécessaire parachèvement de la décolonisation du Sahara occidental (qui) n’a jamais varié et le discours prononcé à Abuja par le ministre de la Justice, garde des Sceaux, ne fait que rappeler la constance de cette position qui est non seulement connue mais largement soutenue par l’Union africaine, le Parlement européen, ainsi que par de nombreux autres acteurs internationaux».

Alger maintient son ambassadeur à Rabat

Bien entendu le communiqué a évité d’aborder la demande de Bouteflika à l’ONU d’élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental.

Mais si le royaume a décidé, hier, de rappeler son ambassadeur au voisin de l’Est, «l’Algérie, en ce qui la concerne, maintient en place l’ensemble de ses missions diplomatiques et consulaires dans le royaume du Maroc, ainsi que les chefs desdites missions qui poursuivent normalement leurs activités», annonce le ministère des Affaire étrangères. Un signe d’apaisement à l’adresse des autorités marocaines.

Alger, conclut le texte, «forme le ferme espoir que cet épisode malheureux dans le cours des relations algéro-marocaines pourra être contenu dans sa juste dimension et être rapidement dépassé». Les voies pour la reprise du dialogue ne sont donc pas totalement rompues. 

Réunion au ministère des Affaires étrangères

Suite au rappel de l’ambassadeur du Maroc à Alger, les dirigeants des partis politiques marocains ont été convoqués à une réunion, aujourd'hui, au ministère des Affaires étrangères, révèle EFE. Le secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat, a indiqué que cette réunion aurait lieu ce jeudi. Celui-ci a tenu à préciser que les critiques étaient dirigées vers le régime algérien et non le peuple algérien.

...
Auteur : dzkiller
Date : le 01 novembre 2013 à 20h51


j'ai vu la vidéo que TSA à montré !
Ma première réaction est la consternation, quand à la passivité de la police qui n'ont bien sur rien fait pour le rappeler à l'ordre avant qu'il atteignent l'emblème national algérien !!!

Par contre je me suis pris d'un fou rire, avez vous entendu la foule ? on aurait dit un mariage dans un stade !

c'était partagé entre slogans footballistique et "slat ou slam ..." franchement on aurait dit des animaux payer quelques dirhams pour venir crier comme des apaches !

la vérité est là : malgré ce petit incident de parcours vous n'avez pas beaucoup de solutions qui se proposent à vous ! Les dirigeants algériens ne prennent même pas la peine de répondre à vos incartades !

la position de l'Algérie est connue depuis des lustres ! Soutien au peuple frère sahraoui de la RASD !

Soit l'ambassadeur marocain revient à Alger et bien sur sans aucunes conditions car Alger n'est pas du genre à négocier sur cette question !

soit il reste au maroc et à ce moment là il y réciprocité sous peu, plus instauration de visa pour rentrer en Algérie LOL le truck qui fout les boules après les années de supplices pour ouvrir les frontières, Alger réinstaure le visa pour les marocains ! franchement je serai mort de rire ! bref ...
Boutif est un grand malade
Auteur : bonbel
Date : le 01 novembre 2013 à 20h01
C’est simplement la politique de Boumediene qui continu puisque lui-même était anti-marocain n’oublions pas qu’il on chasser beaucoup de marocains d’Algérie. Boutif il lui est ruiné par la santé par son âge et il trouve le moyen de vouloir se représenté, pour qu’il puisse s’engraisser lui et ces amis il ne faut pas croire que les ministres du gouvernement Algérien son issus de grande écoles non non ce n’est que des copains à mon avis il y a beaucoup à faire en Algérie, pour commencer virer tous ce gouvernement et laissé place à ce qui ont envie de faire avancer leurs pays au lieu de monté des peuples contre d’autre peuples avant de s’occupé du Sahara qui appartient belle et bien au Maroc
Honteux!
Auteur : LAHSENOBE
Date : le 01 novembre 2013 à 19h46
Vous êtes bien rigolo de dire "Bouteflika ne répondra pas aux provocations"
Qui a commencé les deniers provocations, après des milliers d'autres contre le Maroc?
Pourquoi le Maroc a rappelé son ambassadeur d'Alger?

Vous n'avez toujours pas compris?
.
Mais, ce que c'est je comprends que vous n'allez jamais évolués parce que vous ne comprenez même pas ce que vous lisez, ce que vous écrivez ni ce que vous faites dans un pays de fous à ciel ouvert., et pour s’en sortir vous mentez, jour et nuit, et vous rejetez toujours la responsabilité sur les autres après avoir mis le feu. .

Les marocains sont saturés par vos problèmes internes que vous exportez à tout vos voisins depuis la création d'Algérie.

l'heure est arrivée pour le Maroc de mettre fin avec ces rigolos nuisibles de l'Est.
Dernière modification le 01/11/2013 19:51
x box 360 ou play3 !!
Auteur : mandrin43
Date : le 01 novembre 2013 à 18h10
Quel genre de machine as tu ? commence à t'entraîner d'abord.
maturité quand tu nous tiens !
Auteur : mandrin43
Date : le 01 novembre 2013 à 18h08
Pour savoir pourquoi l'Algérie n'a pas fait de même et rappeler son ambassadeur, il faut connaitre les arcanes de la diplomatie et Bouteflika est tombé dans la marmite de la diplomatie. C'est ce que le Maroc attendait ! à quelques jours de l'arrivée de Kerry dans les parages, pour envenimer la situation et tout mettre sur le dos de l'Algérie. Bouteflika ne répondra pas aux provocations, après la visite de Kerry, on verra. La position marocaine sur le sahara occidental perd pied de jour en jour, le roi du Maroc le sait, et c'est la raison de ces gesticulations de dernière minute.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com