Menu

essentiel_2

John Kerry au Maroc ? El Khalfi ne veut ni confirmer ni infirmer la nouvelle

Il y a deux jours, le Premier ministre algérien annonçait une prochaine visite de John Kerry dans son pays. Hier, l’AFP a avancé que le chef de la diplomatie américaine ferait aussi une escale au Maroc. De son côté le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, n’a ni confirmé ni infirmé une telle nouvelle.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

John Kerry se rendra-t-il au Maroc ? L’AFP répond par l’affirmative. L’agence de presse française, s’appuyant sur des «révélations» de «sources diplomatiques sous couvert d’anonymat»  annonce que le chef de la diplomatie américaine sera à Rabat «début novembre». Une dépêche de l'AFP, version anglophone, publiée jeudi 24 octobre place même cette visite dans la cadre d’ «une tournée au Maghreb» du secrétaire d’Etat américain. Un événement qui serait le premier du genre depuis que l’ancien président du groupe démocrate au Congrès a succédé à Hillary Clinton.

Mustapha El Khalfi se refuse à tout commentaire

Jeudi à l’issue de la réunion du conseil de gouvernement, le ministre de la Communication a tenu un point de presse. Parmi les questions soulevées, celle du possible voyage de John Kerry au Maroc. Mustapha El Khalfi n’a pas apporté de clarification sur le sujet, refusant de donner le moindre commentaire. «Celui qui effectue la visite est la partie qui devrait annoncer son timing et son programme» a-t-il déclaré. Jusqu’à présent, le département d’Etat américain n’a publié aucun communiqué sur une éventuelle tournée maghrébine de John Kerry.

Si les Marocains se montrent avares en information sur ce sujet, ce n’est guère le cas des Algériens qui se montrent très intéressés, voire même emballés, par l’arrivée du successeur d’Hillary Clinton dans leur pays. Hier, jeudi 24 octobre, le site algérien d’information TSA, citant des sources diplomatiques, a apporté davantage de détails sur ce déplacement, affirmant que John Kerry sera en Algérie, «les 6 et 7 novembre». Mieux encore, la publication en ligne avance que l’Américain se rendra les «7 et 8 novembre au Maroc», dates également évoquées dans la dépêche AFP. 

Pour rappel, c’est le chef de gouvernement du voisin de l’Est, Abdelmalek Sellal, qui a, le premier, annoncé,  la visite de John Kerry en Algérie. Mais côté média américain, personne n’a, jusqu’à présent, évoqué un tel voyage officiel du secrétaire d’Etat ni en Algérie ni au Maroc. Et il en est de même sur le site du département d’Etat. Est-ce là, la raison qui expliquerait la retenue de Mustapha El Khalfi ?

@phimlippe.la verité n'est jamais en face
Auteur : safranlxyxy
Date : le 25 octobre 2013 à 11h28
on s'en fou comme de l'an 40 que kerry visite l'algérie ou
pétawouchnoh. c'est son problème .
mr Jaabouk a comme fond de commerce :
MAROC/ALGERIE et ALGERIE MAROC.
c'est son petit feu qu'il entretient. quand il voit qu'il va s'eteindre ,il rajoute quelques brindilles.
je te répéte,les ricains et les russes n'ont pas d'amis.
ils courent apres leurs intérêts sur le dos de leurs pseudos amis.
les écoutes téléphoniques des chefs d'états européens et autres,en sont la preuve.
Dernière modification le 25/10/2013 11:29
XXL, Regarde la vérité en face
Auteur : Philippe J
Date : le 25 octobre 2013 à 09h14
Mon pauvre XXX,
Celui qui aboie, et qui est ridicule, c'est le journaliste (et celui qui le soutient) , qui écrit un article complètement flippé quand il apprend que Kerry se rend en Algérie, sans avoir d'info sur une venue éventuelle au maroc, en espérant un rapprochement avec la Russie (comme une amoureuse déçue que celui qu'elle aime secrètement visite quelqu'un d'autre)

Et quand il apprend que Kerry viendra peut-être au maroc, il s'empresse d'écrire un 2ème article à 1h29 du matin ! (Comme une amoureuse qui est toute contente que celui qu'elle aime secrètement la visite aussi)

Je vais vous faire une confidence : à nos yeux, les complexés sont les marocains, et les algériens sont les têtes de c... C'est pour ça qu'on préfère les marocains, on n'aime pas ceux qui nous résiste
@philippe j
Auteur : safranlxyxy
Date : le 25 octobre 2013 à 08h22
apres l'aboiement, prenez vous un peu de ridicule ?
ou une petite assiette de ""complexé -frustré"" vous suffit comme dessert ?
ouf, il vient au maroc aussi
Auteur : Philippe J
Date : le 25 octobre 2013 à 07h16
On a eu peur qu'il n'aille qu'en Algérie. Il ne va rien se passer, ni au maroc, ni en algerie, mais c'est important pour l'ego. Ça veut dire que le Maroc est LA pièce maîtresse dont l'univers tout entier ne peut se passer.

Ça veut dire que le maroc existe symboliquement, et les marocains se suffisent de symboles. D'ailleurs ils ne sont nourris que de ça.

Ps : bien évidemment, les russes redeviennent des méchants
El Khalfi est-il toujours le porte- parole d'un gouvernement,mais de quel gouvernement parlez-vous????
Auteur : pouic2011
Date : le 25 octobre 2013 à 07h01
El Khafi et certains de nos Ministres sont actuellement des FIGURANTS dans ce gouvernement,On leur a remis les muselières et les mains liées,années plomb nouvelle formule.
Demandez à Salaheddine CAHUZAC et Sa Secrétaire d'État si vous voulez savoir peut-être quelques choses. Maybe,Perhaps....etc.....

Je me répète encore : L7a9ed avait dit sur MEDIAPART : Non les Marocains ne sont pas encore réveillés........
Dernière modification le 25/10/2013 07:09
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com