Menu

essentiel_2

John Kerry au Maroc ? El Khalfi ne veut ni confirmer ni infirmer la nouvelle

Il y a deux jours, le Premier ministre algérien annonçait une prochaine visite de John Kerry dans son pays. Hier, l’AFP a avancé que le chef de la diplomatie américaine ferait aussi une escale au Maroc. De son côté le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, n’a ni confirmé ni infirmé une telle nouvelle.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

John Kerry se rendra-t-il au Maroc ? L’AFP répond par l’affirmative. L’agence de presse française, s’appuyant sur des «révélations» de «sources diplomatiques sous couvert d’anonymat»  annonce que le chef de la diplomatie américaine sera à Rabat «début novembre». Une dépêche de l'AFP, version anglophone, publiée jeudi 24 octobre place même cette visite dans la cadre d’ «une tournée au Maghreb» du secrétaire d’Etat américain. Un événement qui serait le premier du genre depuis que l’ancien président du groupe démocrate au Congrès a succédé à Hillary Clinton.

Mustapha El Khalfi se refuse à tout commentaire

Jeudi à l’issue de la réunion du conseil de gouvernement, le ministre de la Communication a tenu un point de presse. Parmi les questions soulevées, celle du possible voyage de John Kerry au Maroc. Mustapha El Khalfi n’a pas apporté de clarification sur le sujet, refusant de donner le moindre commentaire. «Celui qui effectue la visite est la partie qui devrait annoncer son timing et son programme» a-t-il déclaré. Jusqu’à présent, le département d’Etat américain n’a publié aucun communiqué sur une éventuelle tournée maghrébine de John Kerry.

Si les Marocains se montrent avares en information sur ce sujet, ce n’est guère le cas des Algériens qui se montrent très intéressés, voire même emballés, par l’arrivée du successeur d’Hillary Clinton dans leur pays. Hier, jeudi 24 octobre, le site algérien d’information TSA, citant des sources diplomatiques, a apporté davantage de détails sur ce déplacement, affirmant que John Kerry sera en Algérie, «les 6 et 7 novembre». Mieux encore, la publication en ligne avance que l’Américain se rendra les «7 et 8 novembre au Maroc», dates également évoquées dans la dépêche AFP. 

Pour rappel, c’est le chef de gouvernement du voisin de l’Est, Abdelmalek Sellal, qui a, le premier, annoncé,  la visite de John Kerry en Algérie. Mais côté média américain, personne n’a, jusqu’à présent, évoqué un tel voyage officiel du secrétaire d’Etat ni en Algérie ni au Maroc. Et il en est de même sur le site du département d’Etat. Est-ce là, la raison qui expliquerait la retenue de Mustapha El Khalfi ?

Bon joueur d'échec ce Si Barack OBAMA,il a su mettre Cet Amir Al Mouminine : Echec et mat
Auteur : pouic2011
Date : le 25 octobre 2013 à 15h09
Ce Roi n'a plus de moyen car il a utilisé toutes ses ficelles avec l'ONU et l'UE et impossible de trouver La Solution du Sahara Occidental, pour ne pas se voiler la face......devant son peuple....
Et comme bon joueur Si Barack,mon Oncle Sam l'invite chez lui pour que la partie se termine immédiatement car ce jeu a trop duré......
Dernière modification le 25/10/2013 15:14
...
Auteur : dzkiller
Date : le 25 octobre 2013 à 14h41
Axis : tu as du loucher sur les zéros !! lol

le fermeture, PEUT ÊTRE coute un ou deux, voire 3 point du PIB AU MAGHREB mais 530 milliards il y à un soucis quelque part lol !

charmeur de serpent : vous vous adressez à Philipe J comme s'il était algérien ! mais il est français ! lisez bien son discours tout le monde en prends pour son grade ! ;-)

enfin n'allons pas trop loin dans la pseudo histoire lointaine féérique et légendaire, car le simple fait de comparer le pseudo ancien territoire et celui d'aujourd'hui lol non je vous taquine !
il y à toujours eu berbères en Algérie qui ont fait l'histoire de ce pays, bien avant que les "arabes" qui habitait dans ce territoire qu'on appelait pas maroc existe !
mais ça bien sur si vous vous intéressez qu'a l'histoire de votre ancien territoire ... enfin bre f!
Le Roi mohamed VI invité par Obama le 13 nov
Auteur : axis7
Date : le 25 octobre 2013 à 12h26
En même temps on parle de la visite officielle que doit effectuer le Roi chez Obama dans peu de temps:

http://www.medias24.com/Indiscretions/5472Le-Roi-Mohammed-VI-se-rendra-a-Washington-le-13-novembre-prochain.html
Dernière modification le 25/10/2013 12:26
@Philippe J
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 25 octobre 2013 à 12h20
Si vous avez bien fait attention, vous allez constater que, contrairement à vos responsables qui ont annoncés la visite de John Kerry avec des Youyou alors qu'aucune date n'a été fixée, les responsables marocains refusent de parler, pour le moment, de cette visite et laissent les médias étrangères s'en occuper.

A propos, malgré ses hauts et ses bas, les relations diplomatiques entre le Maroc et les Etats Unis ont commencé depuis 1789, la date de la fondation de l'Etat américain, presque 2 siècles avant la création de l'Etat algérien.

Les dates des visites :

La visite de John Kerry au Maroc : le 7 et 8 Novembre 2013
La visite officielle du Roi du Maroc aux USA : le 13 Novembre 2013.

Pourriez-vous nous communiquer la date de la visite de John Kerry à Alger ? J'ai oublié que c'est pour la semaine prochaine ou début Novembre.
Dernière modification le 25/10/2013 13:02
Coût du Non- Maghreb: 530 milliards de dollars par an
Auteur : axis7
Date : le 25 octobre 2013 à 12h16
L'entêtement algérien à eriger de toutes ses forces imaginaires le Maroc en ennemi et à fermer irrationnellement la frontière coûte 530 milliards de dollars par an au Maghreb. Ce qui fait que tout le Maghreb est reduit à un etat d'impuissance et de faiblesse et ne pèse geopoltiquement pas grand chose face au Monde.
A cette perte sèche s'ajoute les dizaines de millards de dollars dépensés en pure perte dans une course aux armements stérile au detriment de la prospérité et donc de la dignité des peuples algéro-marocains.
Dernière modification le 25/10/2013 12:19
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com