Menu

essentiel_2

John Kerry au Maroc ? El Khalfi ne veut ni confirmer ni infirmer la nouvelle

Il y a deux jours, le Premier ministre algérien annonçait une prochaine visite de John Kerry dans son pays. Hier, l’AFP a avancé que le chef de la diplomatie américaine ferait aussi une escale au Maroc. De son côté le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, n’a ni confirmé ni infirmé une telle nouvelle.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

John Kerry se rendra-t-il au Maroc ? L’AFP répond par l’affirmative. L’agence de presse française, s’appuyant sur des «révélations» de «sources diplomatiques sous couvert d’anonymat»  annonce que le chef de la diplomatie américaine sera à Rabat «début novembre». Une dépêche de l'AFP, version anglophone, publiée jeudi 24 octobre place même cette visite dans la cadre d’ «une tournée au Maghreb» du secrétaire d’Etat américain. Un événement qui serait le premier du genre depuis que l’ancien président du groupe démocrate au Congrès a succédé à Hillary Clinton.

Mustapha El Khalfi se refuse à tout commentaire

Jeudi à l’issue de la réunion du conseil de gouvernement, le ministre de la Communication a tenu un point de presse. Parmi les questions soulevées, celle du possible voyage de John Kerry au Maroc. Mustapha El Khalfi n’a pas apporté de clarification sur le sujet, refusant de donner le moindre commentaire. «Celui qui effectue la visite est la partie qui devrait annoncer son timing et son programme» a-t-il déclaré. Jusqu’à présent, le département d’Etat américain n’a publié aucun communiqué sur une éventuelle tournée maghrébine de John Kerry.

Si les Marocains se montrent avares en information sur ce sujet, ce n’est guère le cas des Algériens qui se montrent très intéressés, voire même emballés, par l’arrivée du successeur d’Hillary Clinton dans leur pays. Hier, jeudi 24 octobre, le site algérien d’information TSA, citant des sources diplomatiques, a apporté davantage de détails sur ce déplacement, affirmant que John Kerry sera en Algérie, «les 6 et 7 novembre». Mieux encore, la publication en ligne avance que l’Américain se rendra les «7 et 8 novembre au Maroc», dates également évoquées dans la dépêche AFP. 

Pour rappel, c’est le chef de gouvernement du voisin de l’Est, Abdelmalek Sellal, qui a, le premier, annoncé,  la visite de John Kerry en Algérie. Mais côté média américain, personne n’a, jusqu’à présent, évoqué un tel voyage officiel du secrétaire d’Etat ni en Algérie ni au Maroc. Et il en est de même sur le site du département d’Etat. Est-ce là, la raison qui expliquerait la retenue de Mustapha El Khalfi ?

erreur
Auteur : Haroun Tayeb
Date : le 26 octobre 2013 à 21h01
erreur de post, dsl
Dernière modification le 26/10/2013 21:06
bombe à retardement
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 26 octobre 2013 à 03h52
Par le comportement de ses décideurs l'algérie s'est transfomé en etat voyoux qui ne respecte ni son peuple ni ses voisins ,le pays est dans un etat comateux politique et socio economique malgré la rente pétrogaziére,rente qui est entrain d'etre dilapidée à tout va,l'algérie c'est l'homme malade du maghreb,le mode de fonctionnement de son régime monarcho-presidentiel militariste est une menace destabilisatrice pour toute la région y compris le sahel,c'est la raison essentielle de la visite de Kery;l'affaire du sahara n'est qu'un sujet annexe;l'algérie est une marmite scellée qui entrain de bouillir c'est une bombe à retardement qui risque de faire des dégats sur la région
Bien dit
Auteur : ulyss72
Date : le 26 octobre 2013 à 00h27
Merci pour cette sagesse
@dzkiller et @charmeur de serpent
Auteur : Philippe J
Date : le 25 octobre 2013 à 21h25
Eh les gars, svp, continuez vos chamailleries à mon sujet !! un marocain vs un algérien à mon sujet ! qui va gagner cette joute verbale ?

j'aime ça ! I love it !! c'est trop boooonnnnnnn !

@dzkiller
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 25 octobre 2013 à 18h34
Votre Français ( Philippe ), je l'ai déjà démasqué auparavant, alors ça sert à rien de faire le malin. A moins que c'est un Algérien qui se prend pour un Français comme au bon vieux temps. Do you see what I mean ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com