Menu

essentiel_2

Accord de pêche Maroc-UE : Les eaux du Sahara divisent encore au Parlement européen

La commission de la pêche du Parlement européen était divisée ce jeudi au sujet du nouvel accord de pêche entre le Maroc et l’Union  européenne, dont la ratification devrait intervenir fin novembre. Alors que les groupes majoritaires voient en cet accord une rentabilité économique pour l’UE, d’autres formations, notamment les Verts et la Gauche Unitaire,  demandent qu’il soit à nouveau rejeté. Elles estiment que le protocole ne respectera pas les «droits des populations du Sahara».

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

On croyait que la nouvelle mouture de l’accord de pêche Maroc-UE passerait comme une lettre à la poste, mais le sujet reste polémique. Selon Europa Press, ce jeudi, la commission européenne de la pêche a été incapable d’adopter une même position sur le sujet, se montrant complètement divisée au cours des échanges parlementaires. Alors que la ratification de cet accord devrait intervenir fin novembre, les Verts et la Gauche unitaire sont montés au créneau, brandissant la raison que le protocole ne «respectera pas les droits des populations du Sahara». Malgré cela, les groupes majoritaires au Parlement les ont rassurés, défendant bec et ongles la rentabilité économique du protocole pour l’UE.

Lors du débat parlementaire, la députée européenne représentant du Parti populaire espagnol, Carmen Fraga Estevez, a expliqué que le nouvel accord s’est penché sur l’amélioration des conditions pour les deux parties. Mieux, «l’accord est viable sur le plan social, politique et environnemental», a-t-elle ajouté. Selon Fraga Estevez, les populations concernées tireront les bénéfices dudit accord. «Je crois que les trois éléments clefs pour voter contre cet accord ont été réparés dans le nouveau protocole», a-t-elle précisé.

De surcroît, la députée a rappelé l’existence d’une clause permettant de suspendre la convention en cas de violation des droits de l'homme. Elle a également indiqué qu’un système d'échange électronique pour un meilleur contrôle de l'activité de pêche sera effectif. «Les doutes par rapport à l'impact sur la politique sectorielle locale et sur le droit international sont résolus», a-t-elle précisé, signalant que Rabat fournira «périodiquement» des donnés sur les bénéfices et les investissements créés par l’accord et leur «répartition géographique».

Les Verts et la Gauche unie montent encore au créneau

Pour rappel, lors du précédent débat sur l’accord de pêche, des eurodéputés avaient estimé que le protocole ne prenait pas suffisamment en compte les intérêts des populations du Sahara. Ils estimaient également que l’accord n’était pas viable sur le plan écologique et environnemental et qu'il n'apportait pas de bénéfices économiques à l'Union européenne et au secteur de la pêche marocaine. Conséquence : en 2011, l’accord n’a pas été renouvelé.

La situation risque-t-elle d’être à nouveau bloquée par la question du Sahara ? En tout cas, les Verts s’alignent encore sur les mêmes positions. Raul Romeva, membre de l’Initiative pour la Catalogne des Verts (ICV) a critiqué les «imprécisions» de l’accord sur le plan géographique. Le député a déclaré qu'il ne considère pas la situation du Sahara occidental comme réglée, car «l'exclusion de ces eaux n'est pas réelle». Selon Romeva, le nouvel accord ne change pas les références qui existaient avant.

Dans la foulée, le député européen libéral finlandais, Nils Torvalos, a rappelé que des pays comme les États-Unis «écartent toujours de ses accords le Sahara occidental», en guise de solution aux polémiques. Torvalos a aussi appuyé la demande des Verts pour que les services juridiques se prononcent formellement sur le nouveau protocole. Pour sa part, le Portugais de la Gauche Unitaire, Joao Ferreira, a considéré que le nouveau protocole est «illégal» parce que Bruxelles «n'a pas changé ce qu'elle avait à changer».

Ne pas se servir de la question Sahara pour rejeter l’accord de pêche

Du côté du socialiste portugais Luis Manuel Capoulas Santos,  ce serait un «cheminement erroné et tortueux» d’essayer de chercher une solution au problème du Sahara en se servant de la commission de pêche. Capoulas Santos a souligné les améliorations de l’accord concernant la rentabilité qui vont équilibrer les compensations de l’UE avec les possibilités de pêche.

A leur tour, d'autres députés socialistes espagnols comme Dolores García Hierro, le vice-président de la Commission de la pêche Struan Stevenson, des Conservateurs et Réformistes, ont choisi de soutenir l'accord. Pour eux, le secteur de la pêche européen comme marocain en tirera les frais. «La question sahraouie doit être traitée dans d'autres forums internationaux, et non par un accord commercial comme celui-ci», pensent-ils.

Mieux, Stevenson a surenchéri en expliquant que si les navires européens n’allaient pas pêcher dans les eaux marocaines, les pavillons russe et chinois le feront à leur place. Et selon lui, ces derniers «se foutent de la situation au Sahara ou des exigences environnementales et sociales». «Et puis nous (l’Union européenne) allons importer leurs poissons», a-t-il martelé.

A ce jour, l’accord de pêche reste suspendu à l’approbation du Parlement européen et des instances marocaines pour son entrée en vigueur. Les autorités espagnoles, quant à elles, sont impatientes de voir l’accord devenir effectif. La contrepartie financière annuelle qui sera donnée à Rabat est de 40 millions d’euros.

Où sont passés les marocains ?!!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 23 octobre 2013 à 15h46
Les hommes politique "marocains" (monarchie et sa cour) ont abandonnés de puis trop longtemps les intérêts du peuple marocain et du Maroc.Nous ne devons jamais baissé notre froc ni aux uns ni aux autres nous devons regarder uniquement exclusivement nos intérêts !!! Les Occidentaux se sentent fort uniquement lorsque l'on baisse la tête.
Poisson gratuit
Auteur : Hamza
Date : le 06 octobre 2013 à 01h23
Le poisson est vendu quasi gratuitement
J'ai honte d'être Marocain
Auteur : tanger-jet2
Date : le 05 octobre 2013 à 00h24
C'est quoi cet accord de pêche ? Comment le Maroc peut accepter de se faire violer ses côtes territoriales , je dis bien violer car la somme déversé en contre-partie est R I D I C U L E sans oublier que les quotas ne seront JAMAIS respecté

Les Espagnoles ont vidés leurs mers et ils viennent maintenant vider les nôtres , franchement les Politiques marocains devraient avoir honte d'eux tout ça pour une poignée d'argent , Jamais il y aura de marocain qui frappera sur la table et qui niera l'Europe une bonne fois pour toute


Je vote la fermeture des frontières marocaines, l'UE a rigolé de nous lorsqu'on a posé la candidature pour entrer dans l'euro et maintenant qu'elle est mal en point ,elle vient chez nous et imbéciles que nous sommes, on répond à leurs exigences car ils nous feront des misères comme maintenant , en parlant des problèmes du Sahara

Pour que le Maroc devienne fort et puissant, il faut qu'il devienne indépendant à 100% car là, nous somme la prostitué de l'Europe pour le moment
ensuite, il faut un 2ième printemps arabe ,un vrai, pas un faux comme se qu'il y a eu qui camouflait la réorganisation des intérêts occidentaux ...
Après ce 2ieme printemps arabe, on crée le Grand Maghreb Unis et on se mets ami à 100% avec l'Asie et la Russie

et là , ça va donner le potentiel maximum que pourrait bénéficier le Maroc et là , il deviendra puissant et pourra lutter efficacement contre la pauvreté et là croyez moi les amis, Il n'y aura plus JAMAIS de haragas , ça sera l'inverse, les Espagnoles vont essayer de venir au Maroc avec des embarcations de clandestins hahaha!


Alors oui l'UE nous domine et effectue du chantage avec nous mais c'est à nous de dire stop

L'Iran a fait un très bon choix en exprimant sa colère que d'autres pays choisissent leurs avenir , il nous faut un Ahmadinejad ...
Dernière modification le 05/10/2013 00:42
Qu'ils continuent à aboyer..
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 04 octobre 2013 à 23h55
Le peuple marocain ne veut pas de cet accord de pêche avec l’Europe, il veut profiter de ses richesses à bas prix et en abondance dans le pays.

Le contrat de pêche est un cadeau que le Maroc fait à l'Europe, et rien de plus.

Qu'ils continuent à aboyer, les marocains s'en foutent royalement de ce qu'ils pensent , ou de ce qu'ils disent sur le grand Maroc indivisible..
du grand n'importe quoi, pauvre Europe!
Auteur : bedji
Date : le 04 octobre 2013 à 20h51
Je ne comprends pas l'incohérence de l'Europe. Avant d'aller taper à la porte du Maroc pour négocier un accord de pêche,le Maroc doit dire aux européens de vérifier au préalable que leur parlement européen est d'accord pour négocier sur l'ensemble des eaux territoriales marocaines qui vont de Tanger à Lagouira.
Sinon c'est juste faire de la publicité au lobby du Polisario très influent au Parlement européen.

Ceci dit si l'accord ne se fait pas très bien, le Maroc doit exploiter ses ressources halieutiques avec l'aide de pays plus cohérents.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com