Menu

Grand Angle

Religion : Les chiites marocains solidaires avec le chrétien de Taounate, condamné à 30 mois de prison

La condamnation, mardi par le tribunal de première instance de Taounate, d’un jeune pour avoir embrassé la foi chrétienne a remis en selle le débat sur la liberté de conscience, éclipsé de l’actualité voilà plus de deux ans. Si les laïcs nationaux ne se sont pas mobilisés pour défendre l’habitant de Aïn Aïcha, les chiites marocains ont saisi cette occasion pour plaider le respect de ce principe et demander l’abrogation de l’article 220 du code pénal.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les  chiites marocains se solidarisent avec le jeune de Taounate, condamné à trente mois de prison, pour être converti au christianisme. Mieux encore, ils défendent le droit à la liberté de conscience. Une position exprimée, d'ailleurs, sur le site de La ligne Rissali. Les rivaux des sunnites craignent, en effet, de subir à leur tour les conséquences de l’article 220 du code pénal, notamment le passage où il est mentionné clairement la condamnation de toute tentative dans «le but d'ébranler la foi d'un musulman». Ils se sentent, également, dans le viseur.

Les chiites veulent l’abrogation de l’article 220 du code pénal

Les chiites considèrent que la peine de 30 mois infligée au marchand ambulant de Taounate est «une violation d’une part de la Constitution, laquelle a banni la discrimination en raison de la confession, et d’autre part des pactes internationaux liés aux droits de l’Homme».  Ils se réfèrent à l’article 18 de la Déclaration universelle de l’ONU des droits de l’Homme de 1948 : « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites».

Les chiites soulignent, par ailleurs, que ce verdict est «une interprétation arbitraire de l’article 220 du code pénal». Et du coup, ils demandent son abrogation.

Le prosélytisme de l’islam malékite sunnite est autorisé, le reste non

Bien que la loi fondamentale du 1er juillet 2011 dans son préambule et les articles 3 et 41 insistent sur la garantie accordée à «tous» de la «libre exercice du culte», la pratique a montré que des obstacles se dressent contre un tel droit. Dans son rapport 2013 sur les libertés religieuses dans le monde, le département d'Etat américain a relevé que la loi marocaine «autorise la prédication de l’islam sunnite selon le rite malékite mais elle prohibe toute tentative de convertir les sunnites malékites à d’autres religions» ou rites.

En 2010, lors de l’expulsion de chrétiens étrangers dans le sillage de l’affaire de l’orphelinat de Aïn Leuh, les chiites marocains ont souffert, également, des conséquences de cette main ferme des autorités contre les minorités religieuses. Pour mémoire, à l’époque le MUR (Mouvement unité et réforme, bras prédicateur du PJD) et le ministère des Affaires islamiques avaient fait campagne, tambour battant, contre les courants qui menacent «la sécurité confessionnelle des Marocains». Une allusion aux chrétiens et aux chiites.

Restons à chaque instant très très vigilants.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 09 septembre 2013 à 12h37
Le fait d'être négationniste en occident (c'est à dire nier l’existence du génocide juif ) est passible de plusieurs mois ou plusieurs années de prison dans les pays occidentaux. Le négationnisme a a été interdit par l'ONU.
C'est une très grave atteinte à la liberté d’expression imposée par les maudits du Dieu.

La démocratie, le doit du culte, le droit d'expression, etc.. n'arrange que certaines puissances et leurs complices sionistes et évangélistes. Ils nous imposent leurs points de vues pour nous assimiler à leurs croyances, pour détruire l'Islam, les pays musulmans et pour leurs propres interets.
Ils se trompent beaucoup, parce que ça ne marchera jamais! Ils vont s'auto-détrure , et il n'arriveront jamais à convaincre un bon musulman.

C'est depuis des siècles qu'ils asseyent d'éliminer l'Islam, et ils n'ont réussi qu'à le consolider..

Nous avons nos lois, notre religion que nous ne bondonnerons jamais et nous nous battrons jusqu’au bout pour nous faire respecter, faire respecter notre religion et notre pays du péril sioniste, évangéliste, ou autres..

L'article 220 du code pénal marocain existe et il y restera pour l’éternité.
Ils ont leurs religions et nous la notre.

Le péril sioniste et évangéliste font des ravages dans le monde.
Les chiites marocains solidaires avec le chrétien de Taounate,
Auteur : Christal13
Date : le 09 septembre 2013 à 12h10
J'ai déjà écris à propos de ce petit "juge" de Taounate qui a eu l'affaire de sa petite vie : condamner un Chrétien à la prison, au lieu de juger les voleurs de poules de son petit village! Mais ce texte est une réponse au dénommé Taharo qui a écrit sa réponse à ma réaction contre l’arrestation arbitraire du Chrétien Marocain et son emprisonnement injuste par ce juge.

Taharo, vous n'avez rien à me permettre ou ne pas permettre. Je suis libre de m'exprimer et vous n'avez aucun pouvoir sur moi pour m'empêcher de parler ou d'écrire contre l'injustice et le mal. Dans votre réaction, vous proférez des insultes à mon encontre, et vous parler de dialogue! En fait, on ne traite les autres que de ce qu'on est soit même. Vous êtes dans l’erreur quand vous dites que je profite de cette injustice pour répandre mes convictions et « déverser » ma haine. Je ne profite de rien car je n’ai rien à gagner, mais je saisi l’occasion pour dénoncer l’injustice et l’hypocrisie. La haine est en vous qui insultez et maudissez. Si dénoncer l’oppression et l’emprisonnement d’un homme Chrétien Marocain innocent et inoffensif c’est de la haine, alors oui, j’ai de la haine et le mépris pour l’injustice et le Mal qui viennent de votre religion. Vous reconnaissez vous-même que c'est une sentence injuste, pourtant vous l'approuvez. Et vous m'accusez de profiter afin de convertir les gens ! Que nénies. Nous Chrétiens, nous n'avons pas besoins de convertir qui que ce soit. Nous nous adressons à votre conscience, mais c’est l’Esprit de Dieu qui convainc les gens de péché, de justice et de jugement, et qui les amène à la repentance et la foi. Les orgueilleux résistent à la vérité. Nous sommes témoins de Jésus-Christ. Si vous le connaissiez, vous seriez dans la honte et la désolation et vous crierez à lui amèrement pour qu’il vous guérisse et vous sauve.

Concernant le prosélytisme. Regardez plutôt du côté de vos chefs religieux et autres marchands de religion qui braillent fort en Europe et dans les autres pays libres en réclamant la liberté de pratiquer leur religion se référant au droit universel de l'homme (qui est méprisé et bafoué dans tous les pays arabes musulmans totalitaires). En Europe, vous criez pour votre liberté, et vous l’avez, sans souci. Vous avez vos mosquées et vous bouchez les rues durant vos prières, mais vous nous traitez comme des brigands dans notre propre pays, nous sommes Chrétiens Marocains et nous aimons notre pays bien plus que vous, et que vous ne l'imaginez. Vous parlez à un Marocain, moitié Arabe moitié Berbère.

Quant à ma citation de l'histoire, je peux me le permettre parce que je suis enseignant. Quand l’évidence vous rattrape, vous dites que cela ne s'est pas passé comme ça et vous cachez votre tête dans le sable. Reconnaissez qu'une religion qui endoctrine et programme les gens et opprime ceux qui la refusent, ne peut être du vrai Dieu. Si on donne la liberté au peuple en matière de religion, le trois quart de la population rejetterait l'islam. Reconnaissez que c'est une religion de haine, d'intolérance et d'oppression, reconnaissez que vous y êtes prisonnier, comme tous nos concitoyens, et pire : que vous n'avez dans cette religion aucune liberté ni certitude de paix avec votre créateur, ni de son salut.

Quand alors vous pointez le doigt accusateur et insultant vers les autres, n’oubliez pas que vous avez trois autres de votre main pointés sur vous. Si vous voulez discuter avec moi avec dignité et respect de religion, de philosophie et d'histoire, vous êtes le bienvenu. Mais si vous ne savez qu'insulter et ruminer des mots, allez voir ailleurs.

Si vous êtes blessé dans votre orgueil par la vérité, ça peut être salutaire pour vous, c’est bon signe : il faut maintenant reconnaître que vous êtes dans le faux et que vous devez accepter la vérité. La Sainte Bible peut vous heurter avec La Vérité, mais elle ne vous réconfortera jamais avec le mensonge et les légendes (…).

« L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l'homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. Jésus dit : Je vous le dis. Au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné ». A bon entendeur salut.
c'est un sujet très délicat
Auteur : CASTAGAINTE
Date : le 09 septembre 2013 à 11h20

il faut d'abord se poser la question pour quoi Le prosélytisme de l’islam malékite sunnite est autorisé?, hors a nos jours il n'a pas a l'être, la réponse est clair on va toucher directement au pouvoir du roi, dans un sense nous avons besoins de notre rois, mais le soucie c'est que certaines mentalité peuvent aller loin.....et remettre en cause ces pouvoirs donc le désordre et l'insécurité du pays car la plupart ne sont pas encore prêt a l'idée de séparer l'état avec la religion, alors il faut aller pas a pas de façon a garder le pouvoir d'un rois tout en respectant le droit de libre culte ou croyances, une affaire qui demandent beaucoup de travaille et de temps pour bannir le code 220, je pense aussi que notre rois dans le fond est favorable a l'idée de supprimer cette lois, mais bon pour l'instant il est soumis a des idéologies pas du tout stable au maroc
@Le vrai de vrai
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 09 septembre 2013 à 10h48
J'ai déjà parlé du sionisme chrétien pour expliquer le but des missionnaires évangélistes. Voici un lien intéressant :

http://blogs.mediapart.fr/blog/fxavier/060712/sionistes-chretiens
Dernière modification le 09/09/2013 10:48
Solidaires ???
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 09 septembre 2013 à 10h21
Les chiites marocains n'ont rien à foutre de ce qui se passe avec ce jeune converti au christianisme, ce qui les intéresse c'est leur liberté de culte pour diffuser leurs croyances.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com