Menu

Grand Angle

Religion : Les chiites marocains solidaires avec le chrétien de Taounate, condamné à 30 mois de prison

La condamnation, mardi par le tribunal de première instance de Taounate, d’un jeune pour avoir embrassé la foi chrétienne a remis en selle le débat sur la liberté de conscience, éclipsé de l’actualité voilà plus de deux ans. Si les laïcs nationaux ne se sont pas mobilisés pour défendre l’habitant de Aïn Aïcha, les chiites marocains ont saisi cette occasion pour plaider le respect de ce principe et demander l’abrogation de l’article 220 du code pénal.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les  chiites marocains se solidarisent avec le jeune de Taounate, condamné à trente mois de prison, pour être converti au christianisme. Mieux encore, ils défendent le droit à la liberté de conscience. Une position exprimée, d'ailleurs, sur le site de La ligne Rissali. Les rivaux des sunnites craignent, en effet, de subir à leur tour les conséquences de l’article 220 du code pénal, notamment le passage où il est mentionné clairement la condamnation de toute tentative dans «le but d'ébranler la foi d'un musulman». Ils se sentent, également, dans le viseur.

Les chiites veulent l’abrogation de l’article 220 du code pénal

Les chiites considèrent que la peine de 30 mois infligée au marchand ambulant de Taounate est «une violation d’une part de la Constitution, laquelle a banni la discrimination en raison de la confession, et d’autre part des pactes internationaux liés aux droits de l’Homme».  Ils se réfèrent à l’article 18 de la Déclaration universelle de l’ONU des droits de l’Homme de 1948 : « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites».

Les chiites soulignent, par ailleurs, que ce verdict est «une interprétation arbitraire de l’article 220 du code pénal». Et du coup, ils demandent son abrogation.

Le prosélytisme de l’islam malékite sunnite est autorisé, le reste non

Bien que la loi fondamentale du 1er juillet 2011 dans son préambule et les articles 3 et 41 insistent sur la garantie accordée à «tous» de la «libre exercice du culte», la pratique a montré que des obstacles se dressent contre un tel droit. Dans son rapport 2013 sur les libertés religieuses dans le monde, le département d'Etat américain a relevé que la loi marocaine «autorise la prédication de l’islam sunnite selon le rite malékite mais elle prohibe toute tentative de convertir les sunnites malékites à d’autres religions» ou rites.

En 2010, lors de l’expulsion de chrétiens étrangers dans le sillage de l’affaire de l’orphelinat de Aïn Leuh, les chiites marocains ont souffert, également, des conséquences de cette main ferme des autorités contre les minorités religieuses. Pour mémoire, à l’époque le MUR (Mouvement unité et réforme, bras prédicateur du PJD) et le ministère des Affaires islamiques avaient fait campagne, tambour battant, contre les courants qui menacent «la sécurité confessionnelle des Marocains». Une allusion aux chrétiens et aux chiites.

je me peremets chameur de serpent
Auteur : CASTAGAINTE
Date : le 09 septembre 2013 à 16h26
le dérnier paragraphe, c'est pertinent car c'est la ou il y a un dysfonctionnement avec le code de 220, donc on combat pour défendre l'islam, dans le cas ou si on te force a se retirer de l'islam 'ale aâine bile aaîne ou sinou bi sine", mais en même temps on te demande de dire la vérité ce qui est de conseiller, ,alors la liberter de diffuser la foie, enfin " Et tu n'as aucune autorité sur eux," tu voit c'est une phrase simple qui prouve que on n'a pas a infliger des peines pour ceux qui te tourne le dos puisque " si ton seigneur l'avait voulu, tous les hommes peuplant la terre auraient, tous sans exception, embrassé la foi ! Est-ce à toi de contraindre les hommes à devenir croyants" contraindre bien évidement je comprend par là d'en parler d'attirer l'homme de l'être, et enfin pour ceux qui font référence avec nous avons notre religion et ils on la leurs, aussi une phrase simple car justement elle ne stipule pas le différence de race ou de nationalité, voila comment je comprend moi l'islam, donc il faut bien bannir la lois 220 qui est totalement en contradictoire avec l'islam
Dernière modification le 09/09/2013 16:28
@mailhac160
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 09 septembre 2013 à 16h03
Merci de nous avoir montrer un échantillon de ce que diffuse les missionnaires évangélistes sur notre territoire ( Maroc ) et d'avoir justifié la condamnation du chrétien de Taounate. Donc, il ne s'agit pas seulement de diffuser une foi étrangère, mais il s'agit aussi de calomnier la foi musulmane, ce qui est plus grave.

Pour commencer, évitez de mal interpréter les versets du Coran qui ont été révélés pour une époque précise et un but précis.

L'islam a toujours été, est et sera une religion de paix et de tolérance et n'a jamais été une religion de violence, de trangression et d'insolence et Dieu ( ALLAH ) Seul peut décider du sort de l'être humain peu importe ses origines et sa confession. Vous êtes entrain de calomnier l'islam avec votre insolence qui porte des préjudices à la réputation de notre belle religion. Référez-vous à la vie de notre prophète Mohamed (SBDL) qui est un parfait exemple d'un Musulman, malgré le mal qu'il a subi, il a toujours su convaincre avec sa sagesse et sa sérinité et il s'est jamais montré insolent ou désobligeant par respect pour les préceptes de l'islam. La violence était son dernier recours et elle était juste dans le but de se défendre et défendre l'islam.

Voici quelques versets du Coran qui peuvent vous être utile : "Combattez dans le sentier de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez surtout pas, Allah n'aime pas les transgresseurs! ", " Liguez-vous pour combattre les polythéistes, comme eux ils se liguent pour vous combattre et sachez que Dieu est avec ceux qui le craignent " , " Comment ne pas combattre des gens qui ont violé leurs serments et qui ont chercher à expulser le Prophète? N'est-ce pas eux qui ont déclenché les hostilités? Les craigniez-vous? Mais c'est Dieu que vous devez craindre si vous êtes des croyants ". Donc, si on comprend bien, l'ISLAM incite à mener un combat uniquement contre ceux qui ont déclenché les hostilités. Et le "jihâd" dans l'ISLAM n'est accepté que pour s'opposer à une attaque contre l'ISLAM et les Musulmans. Contrairement à ce qui est répandu, le "jihad" ne cherche ni à combattre les gens qui refusent l'ISLAM, ni à les contraindre à l'embrasser. "S'ils te tournent le dos, sache que ta mission se limite à transmettre clairement le Message" , " Rappelle leur tout cela ( la vérité)! car ton rôle se limite à leur rappeler. Et tu n'as aucune autorité sur eux " , " si ton seigneur l'avait voulu, tous les hommes peuplant la terre auraient, tous sans exception, embrassé la foi ! Est-ce à toi de contraindre les hommes à devenir croyants ". J'éspère que vous avez maintenant bien compris le VRAI MESSAGE du Prophète Mohamed (SBDL) .

Et pour finir voici quelques Témoignages de grands penseurs non musulmans sur le prophète Mohammed:


Gandhi :

« Je suis désormais plus que jamais convaincu que ce n’était pas l’épée qui créait une place pour l’Islam dans le cœur de ceux qui cherchaient une direction à leur vie. C’était cette grande humilité, cet altruisme du prophète, l’égard scrupuleux envers ses engagements, sa dévotion intense à ses amis et adeptes, son intrépidité, son courage, sa confiance absolue en Dieu et en sa propre mission. »

Georges Bernard Shaw :

« Si un homme comme Mohammed gouvernait le monde, il parviendrait à résoudre ses problèmes et à lui assurer la paix et le bonheur dont il a besoin »

« J'ai étudié-le merveilleux homme- et à mon avis, loin d'être un Antéchrist, il mérite le titre de sauveur de l'humanité. »
Dernière modification le 09/09/2013 16:05
LOOOOOOOOOOOOOOOOOL
Auteur : abdo447
Date : le 09 septembre 2013 à 15h47
les pays Musulmans Sont Déjà Détruits et devine par Qui ?

par les Musulmans EUX-même !

les Musulmans n'ont pas besoin de l'occident et les sionistes pour détruire leur Pays et leur semblable , ils savent déjà faire ce travail de destruction eux-même

un rapide coup d’œil suffit pour se rendre compte à quel niveau les musulmans sont assoiffés de SANG et Destruction !


Syrie, Libye, Algérie, YÉMEN, IRAK, Afghanistan , Soudan, Ethiopie , mali , etc ......

donc arrête toi et tes coreligionnaire cet théorie du Complot car elle ne fonctionne plus!
keep calm
Auteur : Safadîn
Date : le 09 septembre 2013 à 15h26
la paix en ce bas monde, sera éternellement une idée neuve.
Chiites marocains solidaires avec les chretiens de Taounate
Auteur : mailhac160
Date : le 09 septembre 2013 à 15h03

Personne ne peut fournir la garantie que sa religion est correcte et vraie. Il y a que des opinions individuels venant des humains, chacun comment voit et juge sa religion et la religion des autres.
La vraie verite pourquoi les autres religions et le droit de libre pensees sont interdites, ceux sont les menaces redoutees pour le titre de blablabla que porte le.......... des croyants.


Pourquoi l'Islam n'est pas la vraie religion (partie 1)
Je suis personnellement convaincu que l'Islam n'est pas la vraie religion et que le Coran n'est pas la Parole de Dieu. Pourquoi croire cela? D'après moi, plusieurs arguments appuient cette thèse, mais j'aimerais me concentrer sur un seul argument dans ce post. C'est un argument déductif et valide ce qui veut dire que si mes deux prémisses sont vraies, alors la conclusion suit inévitablement...

1 - Tout homme qui se présente comme un messager de Dieu en obtenant des bénéfices par des moyens immoraux au nom de ce Dieu ne représente pas le vrai Dieu.
Link: pour en savoir plus sur l'opinion des autres concernant l'Islame.
http://sperron.blogspot.fr/2012/05/pourquoi-lislam-nest-pas-la-vraie.html
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com