Menu

Grand Angle

France : Le double discours du gouvernement socialiste sur la laïcité façon Baby Loup

Hier, quelques heures après que les députés socialistes français ont repoussé une proposition de loi de l'UMP pour l'interdiction du voile dans les entreprises, Manuel Valls, ministre de l'Intérieur remettait la médaille du mérite à la directrice de la crèche Baby Loup reconnue coupable par la Cour de Cassation de discrimination en raison de ses convictions religieuses contre l'une de ses employées musulmane et voilée.

Publié
Isabelle Catiau a gagné le concours de la meilleure nounou de France, organisé par l'Académie des Gouvernantes.
Temps de lecture: 2'

Le parti socialiste français n’en est plus à une contradiction près. Déchiré entre les tenants d’une laïcité respectueuse de l’expression religieuse et un électorat crispé par la peur de ‘l’islamisation’, auxquels s’ajoutent les habituels pratiques politiciennes, le gouvernement socialiste a fait toute la preuve hier, jeudi 6 juin, de ses contradictions. Alors que  les élus socialistes de l'Assemblée nationale repoussaient une proposition de loi UMP offrant la possibilité aux entreprises privées de règlementer le port de signes religieux - donc du voile - dans leur établissement, Manuel Valls décorait Natalia Baleato, fondatrice et directrice de la crèche Baby Loup de Chanteloup-les-Vignes, de la médaille du Mérite qui avait renvoyé en 2008 l’une de ses employées parce qu’elle avait décidé de porter un voile.

Par son geste, Manuel Valls vient s’opposer une nouvelle fois, avec toute la force symbolique de cette médaille, à la décision de la Cour de cassation qui le 19 mars dernier a donné raison à cette employée. La Cour avait estimé que son licenciement constituait une «discrimination en raison de ses convictions religieuses». Manuel Valls avait alors déploré cette décision, regrettant une «mise en cause de la laïcité».

Urgent mais pas trop

Pourtant, quelques heures plus tôt, les députés socialistes ont repoussé une proposition de loi de l'UMP offrant la possibilité aux entreprises privées de limiter le port de signe religieux, directement inspiré de l’affaire de la crèche Baby Loup et de ce qui était désigné comme un vide juridique, par Eric Ciotti, rapporteur UMP du texte. Pour se justifier, le gouvernement a expliqué s’en remettre aux conclusions de l’Observatoire de la laïcité, installé en avril, et qui seront rendues dans la seconde partie de l’année.

Fin mars, François Hollande, lors d’une intervention télévisée, avait pourtant lui-même même reconnu qu’il était «urgent» de trouver une solution au problème soulevé par la jurisprudence Baby Loup, rappelle La Croix. Le premier secrétaire du PS Harlem Désir avait même signé, ainsi que plusieurs élus socialistes, l’appel à une nouvelle loi publié par l’hebdomadaire Marianne. Ce n’est pas Manuel Valls qui dirait le contraire.

Provocation UMP

Les contradictions fondamentales ne se glissent pas seulement dans les rangs du PS. A l’UMP, explique l'Express, on a préféré proposer cette loi contre le voile dans l’entreprise sachant que politiquement le gouvernement ne pourrait jamais l’accepter plutôt que de demander de voter une autre proposition UMP : la loi sur la suppression des allocations familiales aux familles à qui l'on a retiré la garde de leurs enfants. Cette loi avait pourtant remporté un consensus droite gauche – contre l’avis du gouvernement – au Sénat, lors de la précédente journée d'initiative parlementaire. L’UMP aurait pu choisir de la présenter aux députés pour la faire voter, mais il a préféré une loi clivante qui présenterait le PS comme définitivement faible face aux ‘menaces contre la laïcité’, alors que Manuel Valls fait tous les efforts possibles pour prouver le contraire.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
@ le soumis...
Auteur : Daït Aoua
Date : le 13 juin 2013 à 11h53
Mr le soumis... voilà les choses commencent à s'éclaircir et je commence à voir un peu plus claire ton probléme notre probleme à deux je m'explique :

1) le fautif le responsable de tout cela c'est toi et uniquement toi....MAIS UNE GROSSE, et grave erreure s'est produite entre nous et le responsable c'est toi, mais c'est pas grave l'erreure est humaine dans ce cas fais-moi un énorme plaisir re lis ce fameux article de la FORET, et tu verras que mon pseudo ne figure nul part, je ne jure pas mais je te donne parole, que je n'ai jamais traité de quoi que ce soit les femmes dans cet article de la vidéo de la forêt de maamora....

Pour la simple raison que je ne suis pas intervenu JAMAIS..JAMAIS....JAMAIS...JAMAIS...JAMAIS....ET JAMAIS... je suis sûr et certain... tu m'as confondu avec l'autre tarré de pseudo Bo2 je me rapeele plus de son pseudo, il y a erreur en la personne de ta part....voilà ou réside le probléme et le malentendu.....

Toi tu parles de la vidéo de la forêt de maamora, et moi je t'ai causé de la saleté d'une autre vidéo envoyée par Tayron dans ma messagerie-privée...que si jamais tu veux te donner la peine je suis sûre malgré tes opinions tu ne vas pas apprecier toi non plus..... Voilà mon cher soumis d'ou vient le malentendu, et notre probleme... toi tu parles du comme on dit chez-moi du CHARK et je te parle du GHARB..... voilà d'ou vient ton erreur pour m'avoir traiter unitilement et gratuitement de BOUFFEUR DE CRANE, et que je n'ai pas apprecié.............. encore une fois je te demande gentillement de relire ton article et tu verras que j'ai raison mais c'est grave l'erreur est humaine....
INSOUMIS
Auteur : coleredu59
Date : le 13 juin 2013 à 11h30
tu ne peux insulter les gens de clochards et utiliser d' autres insultes!!!
Je ne suis pas d'accord avec tes insultes. Le meilleur est de dire clairement les choses sans pour autant utiliser l'arme des faibles.
Je suis marocain et monsieur boufakrane l'est aussi !! je n'acceptes pas qu'on insulte le pays de mes ancêtres et encore moins un marocain.
Il est dans son droit de défendre ses positions sans pour autant que tu l'insultes!! Il a le droit d'aimer le roi du MAROC sans pour autant le faire passer pour un esclave.
je ne suis pas d'accord avec des propos insultants!!!
chacun de nous a le droit de s'exprimer sans agresser et insulter.
Le dialogue est le seul moyen a utiliser !
BOUFAKARANE
Auteur : coleredu59
Date : le 13 juin 2013 à 11h15


tu verses dans l'excès ! c'est plutôt l'inverse.
Un certains nombre sont vraiment des demeurés Monsieur BOUFAKRANE !!!!!
berhoc
Auteur : coleredu59
Date : le 13 juin 2013 à 11h04
l'éducation est la base de la démocratie et tu devrais le savoir !! lorsque je vais au MAROC, la plupart n'ont pas dans leur vocabulaire les formules qui sont la base d'une éducation, svp, merci et pis encore, ne pas respecter un ordre d'arrivée devant une boutique! plutôt inquiétant ?
tes propos:

langue de bois
Auteur : insoumis
Date : le 13 juin 2013 à 09h31
MSSOUNE

Va mettre le foulard de ta grand mère des années 1800 comme tu as dit.

Mais éloigne toi d'un sujet qui dépasse ton QI
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com