Menu

Grand Angle

France : Le double discours du gouvernement socialiste sur la laïcité façon Baby Loup

Hier, quelques heures après que les députés socialistes français ont repoussé une proposition de loi de l'UMP pour l'interdiction du voile dans les entreprises, Manuel Valls, ministre de l'Intérieur remettait la médaille du mérite à la directrice de la crèche Baby Loup reconnue coupable par la Cour de Cassation de discrimination en raison de ses convictions religieuses contre l'une de ses employées musulmane et voilée.

Publié
Isabelle Catiau a gagné le concours de la meilleure nounou de France, organisé par l'Académie des Gouvernantes.
Temps de lecture: 2'

Le parti socialiste français n’en est plus à une contradiction près. Déchiré entre les tenants d’une laïcité respectueuse de l’expression religieuse et un électorat crispé par la peur de ‘l’islamisation’, auxquels s’ajoutent les habituels pratiques politiciennes, le gouvernement socialiste a fait toute la preuve hier, jeudi 6 juin, de ses contradictions. Alors que  les élus socialistes de l'Assemblée nationale repoussaient une proposition de loi UMP offrant la possibilité aux entreprises privées de règlementer le port de signes religieux - donc du voile - dans leur établissement, Manuel Valls décorait Natalia Baleato, fondatrice et directrice de la crèche Baby Loup de Chanteloup-les-Vignes, de la médaille du Mérite qui avait renvoyé en 2008 l’une de ses employées parce qu’elle avait décidé de porter un voile.

Par son geste, Manuel Valls vient s’opposer une nouvelle fois, avec toute la force symbolique de cette médaille, à la décision de la Cour de cassation qui le 19 mars dernier a donné raison à cette employée. La Cour avait estimé que son licenciement constituait une «discrimination en raison de ses convictions religieuses». Manuel Valls avait alors déploré cette décision, regrettant une «mise en cause de la laïcité».

Urgent mais pas trop

Pourtant, quelques heures plus tôt, les députés socialistes ont repoussé une proposition de loi de l'UMP offrant la possibilité aux entreprises privées de limiter le port de signe religieux, directement inspiré de l’affaire de la crèche Baby Loup et de ce qui était désigné comme un vide juridique, par Eric Ciotti, rapporteur UMP du texte. Pour se justifier, le gouvernement a expliqué s’en remettre aux conclusions de l’Observatoire de la laïcité, installé en avril, et qui seront rendues dans la seconde partie de l’année.

Fin mars, François Hollande, lors d’une intervention télévisée, avait pourtant lui-même même reconnu qu’il était «urgent» de trouver une solution au problème soulevé par la jurisprudence Baby Loup, rappelle La Croix. Le premier secrétaire du PS Harlem Désir avait même signé, ainsi que plusieurs élus socialistes, l’appel à une nouvelle loi publié par l’hebdomadaire Marianne. Ce n’est pas Manuel Valls qui dirait le contraire.

Provocation UMP

Les contradictions fondamentales ne se glissent pas seulement dans les rangs du PS. A l’UMP, explique l'Express, on a préféré proposer cette loi contre le voile dans l’entreprise sachant que politiquement le gouvernement ne pourrait jamais l’accepter plutôt que de demander de voter une autre proposition UMP : la loi sur la suppression des allocations familiales aux familles à qui l'on a retiré la garde de leurs enfants. Cette loi avait pourtant remporté un consensus droite gauche – contre l’avis du gouvernement – au Sénat, lors de la précédente journée d'initiative parlementaire. L’UMP aurait pu choisir de la présenter aux députés pour la faire voter, mais il a préféré une loi clivante qui présenterait le PS comme définitivement faible face aux ‘menaces contre la laïcité’, alors que Manuel Valls fait tous les efforts possibles pour prouver le contraire.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
video
Auteur : insoumis
Date : le 09 juin 2013 à 16h09

Toujours a TAYRON91

Merci , du conseil de visionner sur le reportage concernant de la "résistance des habitants"? LE SUJET EST TRES INTERESSANT, donc cela me permets de te rejoindre?

Malheureusement, ceux qui veule te faire peur, ne sont rien d'autre que des destructeurs, et qui ont peur pour leurs privilèges de corrompus.

Personnellement, je dit Le "PRINTEMPS MAROCAINS
ARRIVE", trembler Bouffeur de crane(BOUFAKRANE ET
MAB2ROCK).

Car rien ni vos menaces ne pourra vous protéger le moment venu, et je trouve vos menaces a la hauteur de votre niveau d'esprit .

video
Auteur : insoumis
Date : le 09 juin 2013 à 14h54
a mr tayron 91

J'ai du loupé le coche, j'aurai aimé consulter cette video en français pour pouvoir porter un avis, mais bon je n'ai pas trouvé.

Personnellement, je rejoins l'avis de TAYRON 91, sauf qu'il n'est pas utile de vanter sa réussite, chacun a sa part de réussite dans la vie et il vrai qu'au Maghreb si tu est issu d'un milieu défavoriser quel que soit ton niveau QI tu as peu de chance de t'en sortir , donc TAYRON, si j'ai bien compris cette chance de pouvoir exploiter ton intelligence te viens d'être en France? ce pk il faut faire attention de ne pas blesser ceux qui malheureusement non pas cette chance .

Cependant je ne vois pas trop le rapport avec le sujet
sur a nouveau le port du foulard Islamique?.

ou j'ai raté le débat? lol

Le commentaire de Mssoune est un peu déplacé, le foulard porté par les femme Musulmanes n'est pas plus laid que la coiffe d'une religieuse catho.

Il n'est pas si vieux que cela ou les religieuses portait
une tenue proche des religieuses Catho.

Et il en existe encore, comme il existe toujours les Soeurs Carmélites ect.... enfermé dans leur couvent,
voir a "BOULOGNE BILLANCOURT 92"

Les prêtres également portaient et certain porte encore
la soutane.

Il faut donc respecter ce choix vestimentaire, ce qui est désagréable c'est lorsque l'on veut imposer a tout prix a l'autre.

On peu s'identifier religieusement dans les endroits
propre a notre culte, tout en respectant la lois d'un Pays,

En France, ce Pays a décidé de préserver sa Laïcité et
cela a juste titre, on doit le respecter, car c'est le combat
des "REPUBLICAINS " ET DE LA FONDATION DE NOTRE REPUBLIQUE LAIC ET INDEPENDANTE.

Si cette indépendance ne conviens plus aux Français,
c'est a eu seul d'en décidé.

La France avec ces défauts, est quand même un Pays de tolérance et ne souffre de sa religion que celui qui le veut bien.

Il n'est pas convenable et intolérant de vouloir imposer
aux Français un mode de vie dicté par des convictions
religieuses qui ne leur appartiens pas.

Comme il serait intolérable que des religieux non Musulmans impose leurs visions de vie dans un Pays Musulmans, ce qui serai d'ailleurs très vite interdit , surtout que la tolérance envers d'autre religions est quasiment ZERO.

Alors les Musulmans respecté le Pays qui vous accueil
que les lois vous conviennent ou non, il vous appartiens a vous seul de décider si vous pouvez oui ou non vivre dans ce Pays.

Très choqué? PAR LES PROPOS DE MAB2ROC
Je suis Algerien et mon épouse Marocaine, et je peu te garantir qu'ils ont un Avenir en France et très bien réussi,
je n'ai jamais rencontré de problème avec l'enseignement en France ni autre , yeux bleus ou pas,
comme tu le pretend, maintenant après tous dépend comment toi tu te conduit dans tes études et ta vie?.
Et nous ne somme pas d'un milieu favorisé et vivons en HLM.
laid le foulard
Auteur : Mssoune
Date : le 09 juin 2013 à 11h27
C'est vraiment laid ce foulard habillé à la façon iranienne.
Une femme par définition a des gouts. elles auraient inventées mieux
Je préfère le foulard de ma grand mère des années 1800

Je ne comprend pas cette descente aux enfers
@ asia01.....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 09 juin 2013 à 01h08
Je vous remercie infiniment pour votre intervention, surtout pour votre courage, de pouvoir vous exprimer librement et denoncer les agissements inqualifiable de ce personnage, qu'est Tayron...votre courage de s'exprimer merite respect....

Ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'hypocrites silencieux, ici, ils preferent lire et se taire, ils me font penser, à un phénoméne qui se passe ici chez-nous au Maroc.

C'est-à-dire je m'explique.... vous savez si jamais par malheur, il vous arrive un accident de circulation, avec cycliste, piéton, ou automobilisten en une fraction de seconde vous êtes entourés de badas les bras croisés en tant que spectateurs, et personne ne bouge, personne ne se porte témoin, personne ne vous porte secours, au contraire ça les amuse le spectacle de l'accident........ et tant pis pour la victime et l'agressé......
Tayron,l'insaisisable!
Auteur : asia01
Date : le 08 juin 2013 à 23h11
Laisse tomber boufakrane,moi aussi j'ai recu cette video,tayron n'est qu'un arriviste doublé d'un mythomane!
Tu connais le proverbe"ceux qui on mange le moins mais en parle le plus",tayron 00,n'a rien et il fantasme sur le net,pauvre petit garcon!
Tu dis avoir vecu chez tes parents jusqu'a tes 30 ans,tu y vis toujours!
Vite c'est l'heure du dodo,oublie pas ton doudou!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com