Menu

Grand Angle

France : Le double discours du gouvernement socialiste sur la laïcité façon Baby Loup

Hier, quelques heures après que les députés socialistes français ont repoussé une proposition de loi de l'UMP pour l'interdiction du voile dans les entreprises, Manuel Valls, ministre de l'Intérieur remettait la médaille du mérite à la directrice de la crèche Baby Loup reconnue coupable par la Cour de Cassation de discrimination en raison de ses convictions religieuses contre l'une de ses employées musulmane et voilée.

Publié
Isabelle Catiau a gagné le concours de la meilleure nounou de France, organisé par l'Académie des Gouvernantes.
Temps de lecture: 2'

Le parti socialiste français n’en est plus à une contradiction près. Déchiré entre les tenants d’une laïcité respectueuse de l’expression religieuse et un électorat crispé par la peur de ‘l’islamisation’, auxquels s’ajoutent les habituels pratiques politiciennes, le gouvernement socialiste a fait toute la preuve hier, jeudi 6 juin, de ses contradictions. Alors que  les élus socialistes de l'Assemblée nationale repoussaient une proposition de loi UMP offrant la possibilité aux entreprises privées de règlementer le port de signes religieux - donc du voile - dans leur établissement, Manuel Valls décorait Natalia Baleato, fondatrice et directrice de la crèche Baby Loup de Chanteloup-les-Vignes, de la médaille du Mérite qui avait renvoyé en 2008 l’une de ses employées parce qu’elle avait décidé de porter un voile.

Par son geste, Manuel Valls vient s’opposer une nouvelle fois, avec toute la force symbolique de cette médaille, à la décision de la Cour de cassation qui le 19 mars dernier a donné raison à cette employée. La Cour avait estimé que son licenciement constituait une «discrimination en raison de ses convictions religieuses». Manuel Valls avait alors déploré cette décision, regrettant une «mise en cause de la laïcité».

Urgent mais pas trop

Pourtant, quelques heures plus tôt, les députés socialistes ont repoussé une proposition de loi de l'UMP offrant la possibilité aux entreprises privées de limiter le port de signe religieux, directement inspiré de l’affaire de la crèche Baby Loup et de ce qui était désigné comme un vide juridique, par Eric Ciotti, rapporteur UMP du texte. Pour se justifier, le gouvernement a expliqué s’en remettre aux conclusions de l’Observatoire de la laïcité, installé en avril, et qui seront rendues dans la seconde partie de l’année.

Fin mars, François Hollande, lors d’une intervention télévisée, avait pourtant lui-même même reconnu qu’il était «urgent» de trouver une solution au problème soulevé par la jurisprudence Baby Loup, rappelle La Croix. Le premier secrétaire du PS Harlem Désir avait même signé, ainsi que plusieurs élus socialistes, l’appel à une nouvelle loi publié par l’hebdomadaire Marianne. Ce n’est pas Manuel Valls qui dirait le contraire.

Provocation UMP

Les contradictions fondamentales ne se glissent pas seulement dans les rangs du PS. A l’UMP, explique l'Express, on a préféré proposer cette loi contre le voile dans l’entreprise sachant que politiquement le gouvernement ne pourrait jamais l’accepter plutôt que de demander de voter une autre proposition UMP : la loi sur la suppression des allocations familiales aux familles à qui l'on a retiré la garde de leurs enfants. Cette loi avait pourtant remporté un consensus droite gauche – contre l’avis du gouvernement – au Sénat, lors de la précédente journée d'initiative parlementaire. L’UMP aurait pu choisir de la présenter aux députés pour la faire voter, mais il a préféré une loi clivante qui présenterait le PS comme définitivement faible face aux ‘menaces contre la laïcité’, alors que Manuel Valls fait tous les efforts possibles pour prouver le contraire.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Mon avis
Auteur : berhoc
Date : le 10 juin 2013 à 11h03
Si le Maroc a pu s'améliorer (chiffres à l'appui) c'est grâce à notre Roi.

Concernant la critique, ceux qui ont contribué à l'amélioration des choses chez nous au Maroc sont bel et bien des personnes qui ont eu le courage de critiquer les choses ici au Maroc avec leurs propres noms et propres convictions et jamais derrière un pseudo, des mensonges relatifs aux soi-disant réussites personnelles et des insultes.

Quant à notre pays, le Maroc évolue de manière positives grâce en 1er lieu à notre Roi réformiste Mohamed 6 pendant que beaucoup perdaient leur temps à se cacher derrière un pseudo et d'envoyer des insultes et critiques insensées : Notre pays a pu assurer la consolidation des droits des citoyens, le renforcement des droits de la femme, la démocratisation ou encore la lutte contre la pauvreté. La pauvreté a considérablement baissé ces 10 dernières années, ce taux a baissé de 9 % entre 2001 et 2007, le revenu disponible a augmenté de 5 % et cette augmentation a bien concerné les 20 % de la population la plus démunie du Maroc.

Notre pays a su développer un islam tolérant en rejetant tout fanatisme et l'argument fort fut l’adhésion de beaucoup de salafistes au parti d'Annahda wal Failla" il n'y a même pas une semaine ! Qu'auriez vous fait vous qui vous cachez derrière vos pseudos en jouant sur un lien sans aucun sens.

"En 2011, 97,5% des enfants en âge de scolarité ont accès aux écoles primaires" (ONU).

Nous sommes conscients que notre pays n'a pas besoin de changements radicaux et brusques à la fois mais partiels et graduels et c'est ce que je remarque actuellement et j'en suis très content.

Mr Boufakrane, que ce soit Tayron ou un autre, que répondre au terrorisme intellectuel qui remplace le débat par l’invective, l’injure, la diffamation et la déformation de la réalité. Ces nihilistes comme tayron ou autres sont déjà marginalisés par le réel des choses que nous remarquons tous ici au Maroc, notre pays s'est amélioré en leur absence et c'est tant pis pour eux et jamais le pays. Heureusement que l'évolution des choses a prouvé que le Maroc n'a pas eu besoin de genre de personne pour aller de l'avant ! Donc, Mr Boufakrane pourquoi perdre mon énergie vu que j'ai la certitude que je suis plus utile que ce tayron ou un autre nihiliste pour aider les pauvres de mon pays par exemple à travers l'associatif ! Il faut juste regarder en avant et ces ordures intellectuelles disparaîtront d'elles-mêmes ! Ils vont même plus loin pour prévoir une explosion sociale chez nous, chose qui prouve encore une fois leur ignorance et manque de vision ! Nous nous basons sur les chiffres pour prouver les avancées et eux se basent sur la spéculation du futur pour prévoir des choses ! Le printemps marocain a déjà commencé depuis un 10aine et c'est grâce à notre Roi, ceux qui l'attendent, ils sont en retard !

Vive le Maroc et vive le roi !

NB : colèredu59 : L'éducation à la démocratie est absente chez nous que nous soyons nés ici ou en Europe, que nous soyons arabes ou berbères c'est un problème culturel ! C'est pour cela qu'il faut aller progressivement !
Dernière modification le 10/06/2013 11:45
double discours
Auteur : insoumis
Date : le 09 juin 2013 à 19h26
REPONSE A MSSOUNE

Je crois que tu na rien compris, c'est toi qui dit que le foulard est laid, et que cela te fait penser au foulard de ta grand mère des années 1800, mais c'est vrai que si tu compare a ta grand mère des années 1800, par respect a ton grand age je te pardonne.

La descente aux enfers c'est l'endroit ou tu doit être actuellement je suppose? j'ai de la chance je communique avec les morts , enfin on va savoir ce qui se passe grâce a toi.

Effectivement, je fais référence au catho, les bonnes sœurs si tu aime mieux, tu trouve leur voile plus jolie que le foulard Musulmans? il y a pas encore longtemps elle portait une corne pointue sur la tête et ce n'était pas en 1800, mais en 1980, quand on parle de chose il faut savoir de quoi on parle? c'est vrai que comparé a avant, elle , porte des mini jupes maintenant ,mdr, je ne critique pas c'est "l'évolution."

La femme Musulmane qui porte le voile est libre, par contre vos religieuses sont enfermées dans des cloitres
dit "couvents" POUR LE RESTANT DE LEUR VIE, EXEMPLE: LES CARMÉLITES.

Je ne vois pas le rapport avec le colonialisme? QUE DE TE RAPPELER, l'histoire toujours d'actualité des religieuses catholiques? ni en quoi je suis soumis?
explique toi mieux? ou apprend a lire le Français, avant de chercher a participer a un commentaire que tu ne comprend pas . MAIS BON VU TON AGE JE TE PARDONNE;
boufakrane
Auteur : coleredu59
Date : le 09 juin 2013 à 17h59
la democrtie s apprend. il suffit d eduquer !Mais par contre pour un grand nombre de nationaux , il faudrait inventer un vaccin qui leurs permettaient dès la naissance de pouvoir developper la democratie !
j ai vu le jour dans le berceau de la democratie. je ne suis pas né avec une boule dans le ventre!
tu vois le mal partout et t es allergique a certaines verites.
je crois que ta une imagination debordante !
Tayron,le fourbe!
Auteur : asia01
Date : le 09 juin 2013 à 17h41
mdr,je viens de me faire traiter de "sale arabe",en MP,par tayron,je suie pas arabe mais berbere,pour ton info!
@ insoumis
Auteur : Mssoune
Date : le 09 juin 2013 à 17h34
ton pseudo est plutôt le soumis

les catholiques c'est ta référence ? et dire qu'il y a encore des soumis aux colons.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com