Menu

Grand Angle  

Maroc : L’Istiqlal se retire du gouvernement Benkirane et sollicite l’arbitrage royal

Hamid Chabat a maintes fois menacé de quitter le gouvernement si Abdelilah Benkirane n’opère pas un remaniement ministériel. Et il vient juste de la mettre à exécution. Le leader de l’Istiqlal laisse toutefois une porte de secours à son rival du PJD. Les prochains jours verront l’ouverture de négociations entre les deux partis rivaux.

Publié
Le parti de Hamid Chabat claque la porte du gouvernement Benkirane /DR
Temps de lecture: 2'

Séisme dans la majorité gouvernementale. Le parti de l’Istiqlal de Hamid Chabat a décidé, cet après-midi, de se retirer du cabinet Benkirane. C’est la mesure phare de la troisième session du Conseil national du PI qui s’est tenue, aujourd’hui à Rabat. Immédiatement après cette réunion, le Comité exécutif du parti de la Balance s’est réuni à huit clos. «C’est cette instance qui est chargée par le CN de la mise en œuvre de cette décision en tenant compte, bien entendu, des intérêts du pays et en total respect de l’article 42 de la constitution», confie à Yabiladi.com, Taoufiq Hjira, le président du Conseil national du parti.

Un article qui consacre la place primordiale du roi dans le système politique marocain en lui conférant les titres suivants «symbole de l’unité de la Nation», «garant de la pérennité et de la continuité de l’Etat» et surtout «arbitre suprême entre ses institutions». Indirectement, les amis de Hamid Chabat sollicitent l’arbitrage royal dans le bras de fer qui les opposent, depuis bien des mois, à Benkirane et au PJD autour du remaniement ministériel.

Tout n’est pas encore terminé

Bien que le Conseil national de l’Istiqlal soit la plus haute instance au sein de ce parti. Et bien que ces décisions soient irrévocables, tout n’est pas encore terminé.  «Si les discussions entre la direction du PI et le chef du gouvernement s’avèrent concluantes, Chabat et les siens appelleraient le CN à tenir une autre session extraordinaire autorisant les ministres istiqlaliens à rester dans la majorité», explique Taoufiq Hjira. En d’autres termes, les istiqlaliens renvoient la balle dans le camp du PJD. Une autre manière de mettre davantage de pression sur le secrétaire général de la Lampe. Les prochains jours seront cruciaux quant à l’issue de ce face à face entre Hamid Chabat et Abdelilah Benkirane. L’arbitrage du roi Mohammed VI en sera l’élément déterminant.

Déclaration de Hamid Chabat, Secrétaire général de l'Istiqlal

@khane: YA RABI SALAMA. Vos propos: ... peut etre la manière reste a affiner mais le timing est...
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 15 mai 2013 à 07h22
1- Je me demande pourqoui MAINTENANT? Est ce que CHABA, apres toutes les gaffes commises, est competent d'etre un leader?
2- Pourqoui pas refuser l'alliance DEPUIS LE DEPART?
3- Est ce qu'une KOUTLA des annees passees est encours de formation? Comme KOUTLA comme KATLA?

4- Pourqoui KHENIFRA n'a pas une FUCK-ULTE? mais le timing est ....

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
bravo mr. Chabat
Auteur : ichiadmia
Date : le 15 mai 2013 à 04h49
Et oui bravo Mr. Chabat, faites valloir vos droits et auccune concession.... la gouvernance est art que le PJD ignore encore.
chabat tiens toi tranquille la politique est un autre monde
Auteur : sara1694
Date : le 14 mai 2013 à 22h51
Je ne comprends pas comment chabat compte maintenir les pouvoirs d'achats des peuples dans une crise économique et quand même les pays développes ont accepté de de faire des concessions.
Je pense que chabat doit lire ce qui se passe chez les voisins avant d'être dans le gouvernement. Chabat est un "syndicaliste" et non pas un politicien.
Monsieur chabatt c'pas le moment !
Auteur : hammdouchi
Date : le 14 mai 2013 à 20h00
Dommage ,ce n'est pas le moment idéal pour se retirerdu gouvernement,Vu le contexte (crise économique mondial,affaire du Sahara marocaine ,les préparatifs du transit de Mes frères et sœurs RME et en fin les diverses réformes pour la mise en place de la nouvelle constitution )cette décision pour moi n'est qu'une marche en arrière pour des ambitions inconnus! ou est L’intérêt suprême de La nation ?dans ce cadre je m'incline devant La décision Royale pour que ces ministres istiqlalistes restent à gérer les affaires de leurs ministères; ya khoti la baguette magique n'existe nul part dans le monde ! merci
Dernière modification le 14/05/2013 20:04
serviteur...chabat
Auteur : tomix
Date : le 13 mai 2013 à 21h06
Chabat vaux semer la confusion il a deja fait dans le syndicalisme c un serviteur du capitalisme.
POur moi chabat na aucun chance le peuple marocain a choisi la democratie les gens comme chabat doivent partir n'on aucun place dans la vie poletique marocain.

Chabat vaux juste se faire remarqué il a deja jouer ce jeux dans le syndicalisme
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com