Menu

Grand Angle  

Maroc : L’Istiqlal se retire du gouvernement Benkirane et sollicite l’arbitrage royal

Hamid Chabat a maintes fois menacé de quitter le gouvernement si Abdelilah Benkirane n’opère pas un remaniement ministériel. Et il vient juste de la mettre à exécution. Le leader de l’Istiqlal laisse toutefois une porte de secours à son rival du PJD. Les prochains jours verront l’ouverture de négociations entre les deux partis rivaux.

Publié
Le parti de Hamid Chabat claque la porte du gouvernement Benkirane /DR
Temps de lecture: 2'

Séisme dans la majorité gouvernementale. Le parti de l’Istiqlal de Hamid Chabat a décidé, cet après-midi, de se retirer du cabinet Benkirane. C’est la mesure phare de la troisième session du Conseil national du PI qui s’est tenue, aujourd’hui à Rabat. Immédiatement après cette réunion, le Comité exécutif du parti de la Balance s’est réuni à huit clos. «C’est cette instance qui est chargée par le CN de la mise en œuvre de cette décision en tenant compte, bien entendu, des intérêts du pays et en total respect de l’article 42 de la constitution», confie à Yabiladi.com, Taoufiq Hjira, le président du Conseil national du parti.

Un article qui consacre la place primordiale du roi dans le système politique marocain en lui conférant les titres suivants «symbole de l’unité de la Nation», «garant de la pérennité et de la continuité de l’Etat» et surtout «arbitre suprême entre ses institutions». Indirectement, les amis de Hamid Chabat sollicitent l’arbitrage royal dans le bras de fer qui les opposent, depuis bien des mois, à Benkirane et au PJD autour du remaniement ministériel.

Tout n’est pas encore terminé

Bien que le Conseil national de l’Istiqlal soit la plus haute instance au sein de ce parti. Et bien que ces décisions soient irrévocables, tout n’est pas encore terminé.  «Si les discussions entre la direction du PI et le chef du gouvernement s’avèrent concluantes, Chabat et les siens appelleraient le CN à tenir une autre session extraordinaire autorisant les ministres istiqlaliens à rester dans la majorité», explique Taoufiq Hjira. En d’autres termes, les istiqlaliens renvoient la balle dans le camp du PJD. Une autre manière de mettre davantage de pression sur le secrétaire général de la Lampe. Les prochains jours seront cruciaux quant à l’issue de ce face à face entre Hamid Chabat et Abdelilah Benkirane. L’arbitrage du roi Mohammed VI en sera l’élément déterminant.

Déclaration de Hamid Chabat, Secrétaire général de l'Istiqlal

Bravo CHABAT
Auteur : abdo447
Date : le 13 mai 2013 à 08h39
C'est une Sage décision que de se retirer du Gouvernement Benkiran , car c'était une Alliance
Contre-Nature !!!

Il est préfèrable de Revenir aux Urnes pour Dégager une Majorité Claire et indiscutable .

Je suis Certain que si on Retourne aux URNES , Le PJD aura Sa Majorité pour Gouverner et l'ISTIKLAL sera renvoyé à la Poubelle de l'histoire marocain

Ceci est l'histoire du Malin qui se Croyait plus malin que les autres !!!!
gouvernement
Auteur : leylatu
Date : le 13 mai 2013 à 02h43
on parle de separtistes au sud du royaume et voila qu un miserable arriviste et une clique de rates corrompus decident de trahir et de poignarder dans le dos tous les marocains ceci dans un moment crucial et delicat ils vont essayer de ns faire avaler cela comme de la democratie mais en realite c est une sale politique politicienne de m.... d ailleurs cette association de malfaiteurs n est plus a la pagememe son appelation est depassee notre pays est desormais libre si ce n est de ces crapules qui ne peuvent vivre que dans les eaux troubles et nauseabondes.......
A Charmeur de serpent
Auteur : khane
Date : le 13 mai 2013 à 01h06
je partage ton avis et je le comprends parfaitement Chabat est loin d'ëtre naïf il jouit d'une intelligence toute particulière, j'ose la décrire en ces termes une intelligence "sociétale" je m'explique c'est un autodidacte issu des strates les plus profondes de la société , il débute en ouvrier dans une usine d'assemblage de motocyclette (si mes infos sont justes) bref il a su se forger une personnalité et un nom. c'est clair de là ou il était on lui a pas offert une cuillère en or. gravir des échelons a pas immenses le monsieur a du savoir muer en s'adressant a chaque tranche de la société : populaire , ouvriere , bourgeoise... , ce qui est l'essence même d'un bon politicien avoir plusieurs visage (dans le sens positif) sans pour autant se trahir. bref je chante pas les louanges de mr Chabat loin de là je ne suis qu'un simple spectateur et encore je regarde de bien loin :) c'est dire que je ne suis lié a aucune affiliation politique ou autre. Ce qu'il en est et qui m'a poussé a apprécier sa prise de position c'est que à ma connaissance et hormis les leader qui autres fois a son époque contesté l'approche du Maroc concernant le dossier du sahara oriental, il est est le seul que je connaisse qui a su plus encore pris le courage de ré ouvrir ce tiroir et c'est la que je rejoint ta conjecture je l'ai précisé par ailleurs si jouer sur la fibre patriotique des marocains pour but de faire de la politique partisane ca fera une autre vague de frustrés pour rien avec tous les dossier qu'on a en suspens c'est bien trop pour un seul peuple si son intention est bonne et la je me réfère a ses qualités de bon politicien qui même a plusieurs visage ne trahit pas ses prises de positions la je le félicite. peut etre la manière reste a affiner mais le timing est idéal le Maroc est en droit de contrataquer sur ce front la, que cela ne tienne Chabat ou un autre le coup de départ est donné.
@khane
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 12 mai 2013 à 14h28
M. Khane,

Si M.Chabat est malin, son auditeur doit être intelligent. M. Chabat est quelqu'un qui exploite des sujets sensibles pour attirer la sympathie d'un grand nombre de Marocains.

Dans un discours qui est destiné à la fête des travailleurs ( 1er Mai ), on n'est pas censé aborder des sujets très sensibles comme celui du Sahara Oriental. Le pire, un sujet comme celui du Sahara Oriental ne doit pas être exploité en 5 mn dans un discours partisan. C'est un sujet qui mérite beaucoup d'attention et de préparation à plusieurs niveaux et surtout une coalition de toutes les composantes de la société Marocaine. Ensuite, par la voie diplomatique, on fait savoir à notre voisin de l'Est nos revendications et après on verra comment les choses évolueront.

Quand on est dans une guerre diplomatique sur plusieurs fronts, ce qui est raisonnable et sage à faire, c'est de donner la priorité à ce qui est le plus important pour éviter de disperser nos efforts, chose qui peut affaiblir notre position.

Prononcer des phrases provocatrices et prendre des décisions irresponsables dans un temps de crise sans être conscient des conséquences que cela peut engendrer, c'est la marque de fabrique de M. Chabat, une manière de se faire remarquer.
N'importe quoi
Auteur : mertwa
Date : le 12 mai 2013 à 12h53
70% des Marocains ne savent lire ni écrire correctement.
Qu'es ce que vous voulez ? ??
Des représenCONS du peuple, et pas des représentants.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com