Menu

Grand Angle  

Maroc : L’Istiqlal se retire du gouvernement Benkirane et sollicite l’arbitrage royal

Hamid Chabat a maintes fois menacé de quitter le gouvernement si Abdelilah Benkirane n’opère pas un remaniement ministériel. Et il vient juste de la mettre à exécution. Le leader de l’Istiqlal laisse toutefois une porte de secours à son rival du PJD. Les prochains jours verront l’ouverture de négociations entre les deux partis rivaux.

Publié
Le parti de Hamid Chabat claque la porte du gouvernement Benkirane /DR
Temps de lecture: 2'

Séisme dans la majorité gouvernementale. Le parti de l’Istiqlal de Hamid Chabat a décidé, cet après-midi, de se retirer du cabinet Benkirane. C’est la mesure phare de la troisième session du Conseil national du PI qui s’est tenue, aujourd’hui à Rabat. Immédiatement après cette réunion, le Comité exécutif du parti de la Balance s’est réuni à huit clos. «C’est cette instance qui est chargée par le CN de la mise en œuvre de cette décision en tenant compte, bien entendu, des intérêts du pays et en total respect de l’article 42 de la constitution», confie à Yabiladi.com, Taoufiq Hjira, le président du Conseil national du parti.

Un article qui consacre la place primordiale du roi dans le système politique marocain en lui conférant les titres suivants «symbole de l’unité de la Nation», «garant de la pérennité et de la continuité de l’Etat» et surtout «arbitre suprême entre ses institutions». Indirectement, les amis de Hamid Chabat sollicitent l’arbitrage royal dans le bras de fer qui les opposent, depuis bien des mois, à Benkirane et au PJD autour du remaniement ministériel.

Tout n’est pas encore terminé

Bien que le Conseil national de l’Istiqlal soit la plus haute instance au sein de ce parti. Et bien que ces décisions soient irrévocables, tout n’est pas encore terminé.  «Si les discussions entre la direction du PI et le chef du gouvernement s’avèrent concluantes, Chabat et les siens appelleraient le CN à tenir une autre session extraordinaire autorisant les ministres istiqlaliens à rester dans la majorité», explique Taoufiq Hjira. En d’autres termes, les istiqlaliens renvoient la balle dans le camp du PJD. Une autre manière de mettre davantage de pression sur le secrétaire général de la Lampe. Les prochains jours seront cruciaux quant à l’issue de ce face à face entre Hamid Chabat et Abdelilah Benkirane. L’arbitrage du roi Mohammed VI en sera l’élément déterminant.

Déclaration de Hamid Chabat, Secrétaire général de l'Istiqlal

http://www.algerie1.com/actualite/chabat-le-sg-de-listiqlal-non-les-algeriens-ne-sont-pas-nos-freres/
Auteur : smocky22
Date : le 22 mai 2013 à 23h25
Prié par notre rédaction, de réagir à cet énième provocation du parti de l’Istiqla, Amar Belani, le porte-parole du ministère des affaires étrangères, a eu cette réponse cinglante « Tout ce qui est excessif est insignifiant, disait Talleyrand. Les pantalonnades pitoyables et les gesticulations dérisoires de ce genre, ne méritent pas d’être relevées tant elles sont insignifiantes”. Voilà qui est dit.
l'istiqlal se retire
Auteur : un simple marocain
Date : le 21 mai 2013 à 18h47
au maroc il y'a des institutions fortes qui nous guident, quant aux partis politiques, qu'ils aient se faire foutre.
Pourquoi Cbaba est le point Focal de la phto?
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 18 mai 2013 à 15h26
Pourquoi Cbaba est le point Focal de la phto?
Je ne sais pas pouqoui? Je n'aime pas CHABA. Je n'aime pas LABHIMA
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 18 mai 2013 à 15h24
Je ne sais pas pourqoui?
Je sais tres bien que ca va me couter tres cher mais comme on dit: Rabi Ghalab.

Pourqoui KHENIFRA n'a pas une FUCK-ULTE?

Chanson Dedier au PCM (pauvre citoyen marocain) ....... Avec amour et YA RABI SALAMA


http://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=hMPYenPF0V4

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Chabat n'aime pas les Abdel Ouahed
Auteur : anonimos
Date : le 18 mai 2013 à 13h20
Après avoir lâché une bombe au dernier congrès du parti de l'Istiqlal, en accusant le docteur Abdel Ouahed El Fassi de ne pas faire toutes ses prières, ce qui lui a permis de remporter le poste de SG avec 20 voix d'écart, voilà notre infatigable cycliste qui accuse un autre Abdel Ouahed (Souhail), lui aussi docteur, non pas de ne pas faire toutes ses prières, mais de se présenter au Parlement avec une odeur d'alcool ! Un crime plus grave que de sortir deux millions d'Euros du pauvre royaume pour s'acheter deux appartements à Paris! Un crime plus grave que d'être quelqu'un d'important et d'élever deux délinquents notoires ! Un crime plus grave que de sniffer la poudre en cachette!...
Ainsi, on a la concrétisation du principal inconvénient du système du suffrage démocratique: On élit celui qui amuse les foules, celui qui les excite, celui qui les caresse dans le sens du poil ou celui qui constitue, ou qui appartient à une mafia... C'est une des raisons qui obligent l'humanité à empêcher la prolifération des armes nucléaires et de destruction massive... En espérant, toutefois que ce genre de personnages n'arrive pas à la tête des puissances nucléaires..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com