Menu

Grand Angle  

Maroc : L’Istiqlal se retire du gouvernement Benkirane et sollicite l’arbitrage royal

Hamid Chabat a maintes fois menacé de quitter le gouvernement si Abdelilah Benkirane n’opère pas un remaniement ministériel. Et il vient juste de la mettre à exécution. Le leader de l’Istiqlal laisse toutefois une porte de secours à son rival du PJD. Les prochains jours verront l’ouverture de négociations entre les deux partis rivaux.

Publié
Le parti de Hamid Chabat claque la porte du gouvernement Benkirane /DR
Temps de lecture: 2'

Séisme dans la majorité gouvernementale. Le parti de l’Istiqlal de Hamid Chabat a décidé, cet après-midi, de se retirer du cabinet Benkirane. C’est la mesure phare de la troisième session du Conseil national du PI qui s’est tenue, aujourd’hui à Rabat. Immédiatement après cette réunion, le Comité exécutif du parti de la Balance s’est réuni à huit clos. «C’est cette instance qui est chargée par le CN de la mise en œuvre de cette décision en tenant compte, bien entendu, des intérêts du pays et en total respect de l’article 42 de la constitution», confie à Yabiladi.com, Taoufiq Hjira, le président du Conseil national du parti.

Un article qui consacre la place primordiale du roi dans le système politique marocain en lui conférant les titres suivants «symbole de l’unité de la Nation», «garant de la pérennité et de la continuité de l’Etat» et surtout «arbitre suprême entre ses institutions». Indirectement, les amis de Hamid Chabat sollicitent l’arbitrage royal dans le bras de fer qui les opposent, depuis bien des mois, à Benkirane et au PJD autour du remaniement ministériel.

Tout n’est pas encore terminé

Bien que le Conseil national de l’Istiqlal soit la plus haute instance au sein de ce parti. Et bien que ces décisions soient irrévocables, tout n’est pas encore terminé.  «Si les discussions entre la direction du PI et le chef du gouvernement s’avèrent concluantes, Chabat et les siens appelleraient le CN à tenir une autre session extraordinaire autorisant les ministres istiqlaliens à rester dans la majorité», explique Taoufiq Hjira. En d’autres termes, les istiqlaliens renvoient la balle dans le camp du PJD. Une autre manière de mettre davantage de pression sur le secrétaire général de la Lampe. Les prochains jours seront cruciaux quant à l’issue de ce face à face entre Hamid Chabat et Abdelilah Benkirane. L’arbitrage du roi Mohammed VI en sera l’élément déterminant.

Déclaration de Hamid Chabat, Secrétaire général de l'Istiqlal

J'aime Pi(3,14) Mais je refuse Chaba et Labhima. Happy mothers day.
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 12 mai 2013 à 10h29
SVP CHER(E) CHABA:Fermez la.
Si Vous accusez la PJD (Police judiciaire deguisee) et BEN-AL-Taxi d'incompetence, Kelles sont vos Kalifiquations? Pourtant vous demandez l'INTERVENTION DU PALAIS? je suis perdu.
Aussi pourquoi KHENIFRA n'a pas une FUCK-ulte? Peut etre selon vous elle est UNKAM_pi_tente. Fermez la ass.... Politiquement suicide.
Happy mothers days

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Depuis bien avant l'indépendance l'Istiqlal a toujours été pour Maghrib ONA!!!!Watan ONA!!!!!!
Auteur : pouic2011
Date : le 12 mai 2013 à 06h49

Désormais on nous ne verra plus ensemble,nos coeurs vivront sous ces décombres de ce pays qui nous ressemble.Et que l'indépendance a dévasté.
Désormais nos voix ne diront plus Watan ONA,Maghrib ONA.Jamais plus nous ne mordront le même fruit,nous ne referont les mêmes gestes.Nous changerons nos habitudes.Et ces mots que nous croyons nôtres "Maghrib ONA!!!Watan ONA!!!! tu les diras dans d'autres bras désormais.(parodie de la chanson de Charles Aznavour).

Monsieur Chabbat,je vous rappelle qu'en démocratie,sous la nouvelle constituion de SIDNA :GRANS COEURS ET PETITS ESPRITS SONT LES FLÉAUX QUI LÉGITIMENT LA DÉMAGOGIE ET LE POPULISME....
Dernière modification le 12/05/2013 06:52
P comme POUR PATRIE, PCM, Palais,Pi(3,14),Pion...
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 12 mai 2013 à 06h36
Mr, Mme, Mlle CHABA ne perdant pas de temps essayant de corriger mon francais.
Le plus important c'est que VOUS comprenez de quoi je parle: Mon pays.
Cher(e) Chaba vous avez accuse des membres partisant(e) comme et je cite:
1- "Je n’ai aucun affinité avec le P.J.D. en tant que parti et je trouve que la plupart de ses représentants au gouvernement ne sont pas à la hauteur de la tâche qui leur incombe. Mais la démocratie et le respect de la constitution impose la présence d’un PJDiste à la tête
du gouvernement, dans le cadre d’une majorité négociée et acceptée par toutes ses composantes"

1a- CHER(E) CHABA: Comme on dit en anglais: What the FAC-ulte Khenifra are you talking about?

2- '... le PJD a démocratiquement gagné les élections mais on ne peut pas dire que le PJD représente tous les Marocains'

2a- CHER(E) CHABA: Comme on dit en anglais: What the FAC-ulte Khenifra are you talking about?

3- et je cite '...le patron de l'Istiqlal a descendu le gouvernement, révélant que plusieurs membres du PJD sont poursuivis pour corruption et que la moitié des ministres sont des « ivrognes ».'

3a- CHER(E) CHABA: Comme on dit en anglais: What the FAC-ulte Khenifra are you talking about?

PPPPPire encore. Ya Rabi Salama. Ya Chaba, Ya Chaba. J'en ai mare. WAKHA, j'en ai mare GALBI LIBGHAK YA LAW-OULID.
Ya Chaba, Ya Chaba... Ya Chaba Ya bent Bladi
Cher Mr le PATRON du Pi=3,14

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
2 MOTS: VIVE ALWATANE
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 12 mai 2013 à 04h34

Happy Mothers day

Chanson Dedier au PCM (pauvre citoyen marocain) ....... Avec amour et YA RABI SALAMA
http://www.youtube.com/watch?v=4GiYnzIEKKM

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIG
coucou
Auteur : Souhila*
Date : le 12 mai 2013 à 02h30
je suis lààààààà Hamza
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com