Menu

Grand Angle  

Maroc : L’Istiqlal se retire du gouvernement Benkirane et sollicite l’arbitrage royal

Hamid Chabat a maintes fois menacé de quitter le gouvernement si Abdelilah Benkirane n’opère pas un remaniement ministériel. Et il vient juste de la mettre à exécution. Le leader de l’Istiqlal laisse toutefois une porte de secours à son rival du PJD. Les prochains jours verront l’ouverture de négociations entre les deux partis rivaux.

Publié
Le parti de Hamid Chabat claque la porte du gouvernement Benkirane /DR
Temps de lecture: 2'

Séisme dans la majorité gouvernementale. Le parti de l’Istiqlal de Hamid Chabat a décidé, cet après-midi, de se retirer du cabinet Benkirane. C’est la mesure phare de la troisième session du Conseil national du PI qui s’est tenue, aujourd’hui à Rabat. Immédiatement après cette réunion, le Comité exécutif du parti de la Balance s’est réuni à huit clos. «C’est cette instance qui est chargée par le CN de la mise en œuvre de cette décision en tenant compte, bien entendu, des intérêts du pays et en total respect de l’article 42 de la constitution», confie à Yabiladi.com, Taoufiq Hjira, le président du Conseil national du parti.

Un article qui consacre la place primordiale du roi dans le système politique marocain en lui conférant les titres suivants «symbole de l’unité de la Nation», «garant de la pérennité et de la continuité de l’Etat» et surtout «arbitre suprême entre ses institutions». Indirectement, les amis de Hamid Chabat sollicitent l’arbitrage royal dans le bras de fer qui les opposent, depuis bien des mois, à Benkirane et au PJD autour du remaniement ministériel.

Tout n’est pas encore terminé

Bien que le Conseil national de l’Istiqlal soit la plus haute instance au sein de ce parti. Et bien que ces décisions soient irrévocables, tout n’est pas encore terminé.  «Si les discussions entre la direction du PI et le chef du gouvernement s’avèrent concluantes, Chabat et les siens appelleraient le CN à tenir une autre session extraordinaire autorisant les ministres istiqlaliens à rester dans la majorité», explique Taoufiq Hjira. En d’autres termes, les istiqlaliens renvoient la balle dans le camp du PJD. Une autre manière de mettre davantage de pression sur le secrétaire général de la Lampe. Les prochains jours seront cruciaux quant à l’issue de ce face à face entre Hamid Chabat et Abdelilah Benkirane. L’arbitrage du roi Mohammed VI en sera l’élément déterminant.

Déclaration de Hamid Chabat, Secrétaire général de l'Istiqlal

Chabbat prouve que c est une irresponsable
Auteur : Hamza
Date : le 12 mai 2013 à 01h51
Chabbat vient de prouver que c est un irresponsable.

Comment pouvons nous avoir Chabbat et ses hommes au gouvernement alors qu'ils ne tiennent pas compte de la situation critique du Maroc ? le Maroc est dans une situation difficile au niveau social, économique, et politique.

Le peuple est mécontent et Chabbat semble vouloir revenir à l'ancien régime , avec la Koutla totalement applatie devant l'entourage royal ( les leaders politiques prenaient des gifles sans oser se rebifer , quel indignités...)

Si le nouveau gouvernement est consititué des anciens leaders de la Koutla et des anciens partis noyautés par des hommes du système , alors le Maroc risque de suivre L Egypte , de la Lybie, du Yemen, ou de la Syrie ....etc dans le dangereux de la révolte qui même si elle balaiera à coup sur et certain la Monarchie marocaine et son système mettra le Maroc dans une phase de troubles qui ne gagnera absolument à personne.

Si Chabbat voulait mettre en peril la Monarchie (à laquelle il se déclare attaché ) , il ne s'y prendrait pas mieux. Le monde , l époque, les générations ont passé . Chabbat est ancienne école , et sa vision ne tient pas compte de la nouvelle donne sociale du Maroc, Il ya réel danger : il nous faut des hommes consensuel , posés , responsables et aussi courageux sans être démaguogues.
je suis d'accord
Auteur : khane
Date : le 11 mai 2013 à 23h47
C'est quelqu'un qui on peut le dire ne mâche pas ses mots, sa prise de position à propos des dossiers cruciaux du royaume ne manque pas de courage le premier parmi tous à déclarer la marocanité des territoires orientaux et on ne peut lui contesté cet acquis, de quoi a t'on peur finalement ?! de froissé quelques voisins ceux là même qui ne rateront aucune occasion pour nous poignarder au dos. moi je dis vive Chabat tant que tu restera toi même et que la suite des événements ne nous montre pas que c'est de la politique politicienne.
Désolant !
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 11 mai 2013 à 22h36
Le Mouvement de Abdel Wahed El Fassi a refusé le retrait de son parti du gouvernement, mais M. Chabat et sa clique insistent, à moins que M. Benkirane accepte les pions de Chabat dans son gouvernement. Quelqu'un qui ne pense qu'à ses propres intérêts, je ne vois pas en quoi il peut nous être utile dans ce temps de crise à tous les niveaux.
Des gamins...
Auteur : axis7
Date : le 11 mai 2013 à 22h04
Des gamins et des naïfs... ils s'en remettent au Roi alors que les marocains ont exigé plus de parlementarisme et une vraie monarchie constitutionnelle.
Ils sont incapables de gérer ne serait-ce que leurs propres pouvoirs...
J'espère que l'istiqlal restera dans l'opposition et que le PAM entre au gouvernement le remplacer même si tensions entre Hima et benkirane.

Que Chabat aille jouer avec sa Tour Effel avortée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com