Menu

Grand Angle

Maroc : Le menu du festin royal servi lors de la visite d’Hollande dévoilé

Le Maroc a mis les petits plats dans les grands pour accueillir François Hollande lors de sa première visite officielle au royaume. Après les kilomètres de tapis rouges déroulés sous les pieds du président français (cf article), le pays a concocté un festin royal pour le couple présidentiel, que François Hollande, connu pour être un bon vivant, n’oubliera certainement pas de sitôt.

Publié
Menu du festin royal servi au Président Hollande lors de sa visite au Maroc. (Ph. Paris Match)
Temps de lecture: 2'

«Briouates au foie gras», «Mechoui royal» ou «Pastilla au poulet et aux amandes», sont là quelques un des 11 mets du festin royal, servis à François Hollande et sa compagne Valérie Trierweiler, le 3 avril dernier au Palais de Casablanca, à l'occasion de leur première visite officielle au Maroc.

Hollande, un bon vivant

Le menu a été dévoilé par le magazine français Paris Match hier jeudi 11 avril, qui d’après son envoyée spéciale, était la seule journaliste à avoir été invitée au diner. Ce privilège lui a ainsi permis de passer au peigne fin ce qu’elle a mangé, mais aussi de décrire avec beaucoup de détails les bijoux et les tenues portées par les princesses.

Ce qui est sûr, c'est que François Hollande, ayant été élevé en Normandie et connu pour être un grand gourmand et amateur des plats du terroir, a dû se régaler face à cette succession interminable de mets composés de foie gras, de mouton, de poisson, de poulet, de veau, avant la profusion de légumes dans un potiron farci au couscous et au jarret de veau … De quoi oublier un moment l’indigestion causée par l’affaire Cahuzac.

Des fèves dans le menu royal

Malgré le foie gras ayant servi à fourrer les briouates de l’entrée et du terme «royal» ajouté au méchoui, rappelant un menu de luxe servi dans un restaurant 5 étoiles, on peut, cependant, remarquer que d’une manière générale, les plats servis restent des grands classiques de la gastronomie marocaine. Des plats simples que chaque famille marocaine, quelle que soit son origine sociale, connait et concocte lors de célébrations religieuses ou familiales comme les mariages. 

Autre fait marquant dans le menu, c’est la présence de «fèves m’charmel». Alors que la fève a toujours eu cette étiquette de légumineuse du peuple et des plus pauvres, le menu donne à la fève une place de met précieux.

Pas d’alcool mais le gingembre a coulé à flot !

Enfin, pour faire passer ce menu lourd, il fallait bien boire. Bien entendu pas d’alcool servi dans les verres en cristal de Baccarat. Les 500 invités ont eu droit à des boissons sucrées et purement marocaines comme du lait aux amandes, du sirop de gingembre et l’incontournable thé à la menthe servi après le dessert composé de pastilla au lait et pommes confites. De quoi redonner un coup de fouet au couple présidentiel français !

@l'invité d'HIRO-HITO tayron
Auteur : sarafansud
Date : le 12 avril 2013 à 22h02
maintenant on sait que tu es riche comme crésus.que tu as été l'invité de l'ampereur du japon.d'ici la fin de l'année tu vas nous livrer ton n°de CNI et ton CV.
moi ce qui m'iterésse ,et comme te le propose boufakrane ,c'est que tu viennes goûter a l'art cullinaire marocain en général et fassi en particulier.
tu profiteras d'un passage a moulay yacoub pour te mettre la tête d'aplomb et les idées claires.l'eau de sidi harazem
te fera le plus grand bien.un bain de sable a marzouga fera de toi un homme nouveau,pret a combattre chibani2 ,a oublier le kebab du turc du coin et ainsi tu réintergreras la nation que tu as toujour ignoré et insulté.
pour le gîte et le couvert,je suis là.quand tu veux.
Dernière modification le 12/04/2013 22:04
@Tayron..plein aux as...BASSAHA..!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 12 avril 2013 à 20h50
Et tu te donnes tout ce mal pour me dire que 'as été au Japon.. !!!! BAASAHA-WA-RAHA.......aprés les apparteùent en plein coeur de paris, d'autres aillaurs en France, et un autre à MIAMI.... avec des visites reguliéres...... mais tout cela est bon, Bassaha.......

Et ton devoir religieux...... à la Mecque..... c'est pour quand...?
les moyens ça te manque pas je suppose.....

En attendant je te conseille de venir chez-nous, cette année, et rends-toi, directement à Moulay-Yacoub..... ça te fera énormement de bien, car t'en a grand besoin.... pauvre garçon.....
@boufakrane et zaki
Auteur : tayron 91
Date : le 12 avril 2013 à 19h50
Dès que l'on vous dit la vérité tout de suite les insultes et la négation .Je vous conseille la nourriture Japonaise car ce n'est pas gras et spécialement du boeuf de kobé en un mot délicieux et aussi le Fugu(poisson mortel si mal préparer) j'en ait manger car j'adore prendre des risques qu'en je suis partis au Japon .Contrairement a vous qui ne voyez pas plus loin que Tanger et ses alentours . Encore si vous aviez une ouverture d'esprit comme la mienne .A au fait je suis aller prier a la mosqué de Tokyo et les musulmans Japonais m'on inviter chez eux sans jamais rien me demander en retour contrairement a des hypocrites comme vous et un dernier petit mot en japonais "marroco jimée"
L'art culinaire Marocain
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 12 avril 2013 à 19h09
Pour ceux qui critiquent tout et n'importe quoi, l'article sert à faire comprendre à certains que l'art culinaire Marocain est très apprécié même par les invités du Palais, d'ailleurs, ce n'est pas par hasard que la cuisine Marocaine est classée 3è, après la cuisine Française et la cuisine Asiatique.
@tayron/a propos d'article!
Auteur : sarafansud
Date : le 12 avril 2013 à 18h39
l'article a au moin servi a te faire sortir de ton balbutiement
intellectuel débile.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com