Menu

Grand Angle

Maroc : Le menu du festin royal servi lors de la visite d’Hollande dévoilé

Le Maroc a mis les petits plats dans les grands pour accueillir François Hollande lors de sa première visite officielle au royaume. Après les kilomètres de tapis rouges déroulés sous les pieds du président français (cf article), le pays a concocté un festin royal pour le couple présidentiel, que François Hollande, connu pour être un bon vivant, n’oubliera certainement pas de sitôt.

Publié
Menu du festin royal servi au Président Hollande lors de sa visite au Maroc. (Ph. Paris Match)
Temps de lecture: 2'

«Briouates au foie gras», «Mechoui royal» ou «Pastilla au poulet et aux amandes», sont là quelques un des 11 mets du festin royal, servis à François Hollande et sa compagne Valérie Trierweiler, le 3 avril dernier au Palais de Casablanca, à l'occasion de leur première visite officielle au Maroc.

Hollande, un bon vivant

Le menu a été dévoilé par le magazine français Paris Match hier jeudi 11 avril, qui d’après son envoyée spéciale, était la seule journaliste à avoir été invitée au diner. Ce privilège lui a ainsi permis de passer au peigne fin ce qu’elle a mangé, mais aussi de décrire avec beaucoup de détails les bijoux et les tenues portées par les princesses.

Ce qui est sûr, c'est que François Hollande, ayant été élevé en Normandie et connu pour être un grand gourmand et amateur des plats du terroir, a dû se régaler face à cette succession interminable de mets composés de foie gras, de mouton, de poisson, de poulet, de veau, avant la profusion de légumes dans un potiron farci au couscous et au jarret de veau … De quoi oublier un moment l’indigestion causée par l’affaire Cahuzac.

Des fèves dans le menu royal

Malgré le foie gras ayant servi à fourrer les briouates de l’entrée et du terme «royal» ajouté au méchoui, rappelant un menu de luxe servi dans un restaurant 5 étoiles, on peut, cependant, remarquer que d’une manière générale, les plats servis restent des grands classiques de la gastronomie marocaine. Des plats simples que chaque famille marocaine, quelle que soit son origine sociale, connait et concocte lors de célébrations religieuses ou familiales comme les mariages. 

Autre fait marquant dans le menu, c’est la présence de «fèves m’charmel». Alors que la fève a toujours eu cette étiquette de légumineuse du peuple et des plus pauvres, le menu donne à la fève une place de met précieux.

Pas d’alcool mais le gingembre a coulé à flot !

Enfin, pour faire passer ce menu lourd, il fallait bien boire. Bien entendu pas d’alcool servi dans les verres en cristal de Baccarat. Les 500 invités ont eu droit à des boissons sucrées et purement marocaines comme du lait aux amandes, du sirop de gingembre et l’incontournable thé à la menthe servi après le dessert composé de pastilla au lait et pommes confites. De quoi redonner un coup de fouet au couple présidentiel français !

@Tayron..Mr plein aux as....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 12 avril 2013 à 17h53
Même la bonne bouffe, et les plats culinaires par excellence, tu trouves quelque chose à dire de débiles....

Je te conseille amicalement de t'y mettre à goutter nos plats, surtout les fêves M'charmelines, c'est un délice..... ça te changera de ton quotidien, toutjours du lard, baguette-jambon-fromage....

En attendant continue dans ta médiocridité....

Tu dois être un garçon mal dans sa peau, et en quête de normalité, comme des ados attardés..... !!!!!!!
hospitalité marocaine oblige.
Auteur : sarafansud
Date : le 12 avril 2013 à 17h12
on allait tout de même pas leur servir des cotelettes de chiens saisis il y a quelques jours a casablanca .?
LOOOOOOOOOOOOOL
ouaaa(bâillement)
Auteur : tayron 91
Date : le 12 avril 2013 à 16h43
Qu'est ce qu'on en a foutre du menu que l'on a servie a flamby et aux corrompue graisseux du Maroc .Cet article ne sert a rien . J'aimerais bien trouver des Marocains qui gagnent le prix Nobel ,qui trouve un vaccin contre le sida ,qui on un sens critique pour améliorer les choses au Maroc. Au lieu de ça nous faisons la plus grosse omelette du monde a marrakech. Il n'y a qu'a regarder les programmes de 2m et al aoula que des émissions culinaire au lieux de débats politiques et économiques et d'émissions sur les mre et leurs calvaire dans les consulats etc tfou lihoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com