Menu

Grand Angle

Maroc : Hogra sur un carrossier, le magistrat suspendu de ses fonctions

Saïd Fareh, le substitut du procureur du Tribunal de première instance de Midelt, accusé par Moulay Hicham Himmi, jeune carrossier, de l’avoir humilié, a été suspendu, hier, de ses fonctions de magistrat. Un véritable soulagement pour l’AMDH qui se bat depuis mi-février pour que le magistrat soit convoqué au tribunal.

Publié
Moulay Hicham Himmi (Ph. Tel Quel)
Temps de lecture: 2'

Il était temps. Il aura fallu au total deux immenses manifestations à Midelt - la première ayant rassemblé 5000 à 7000 personnes et la seconde près de 10 000 personnes – en soutien à Moulay Hicham Himmi, le jeune garagiste contraint de baiser les pieds de Saïd Fareh, substitut du procureur du tribunal de première instance de Midelt, pour que la justice marocaine décide enfin d’intervenir dans l’affaire. Saïd Fareh a été suspendu hier, mercredi 6 mars de ses fonctions de substitut du procureur, nous a appris aujourd’hui l’AMDH-Midelt.

«Plusieurs médias marocains ont affirmé que le substitut du procureur avait été suspendu, mais au niveau de l’AMDH, nous n’avions reçu aucune information officielle. Nous avons donc rencontré aujourd’hui le procureur du roi qui nous a confirmé que Saïd Fareh a bel et bien été relevé de ses fonctions», explique Mourad Chqondi, vice-président de l'AMDH.

Saïd Fareh a été suspendu alors qu'il était en congé maladie. Il avait pris 10 jours juste après le début de l'affaire pour s'éloigner de Midelt. «Si sa suspension a pris autant de temps c'est parce qu’il fallait que la décision provienne directement du ministre de la Justice Mustapha Ramid. En tant que magistrat, Saïd Fareh bénéficie d’une immunité judiciaire. Avec l’intervention directe du ministre, Saïd Fareh n'a plus cette protection et va pouvoir ainsi être jugé comme n’importe quel autre citoyen», poursuit Mourad Chqondi.

Procès

Cette décision est un véritable soulagement pour l’AMDH. «On reprend confiance en la justice car il y a plusieurs années de cela, il n’aurait pas été suspendu !», lâche-t-il dans un soupir de soulagement. «On espère que l’affaire de Moulay Hicham va encourager les autres citoyens à dénoncer les actes de hogra dont ils ont pu être victimes et qu’ils n’aient plus peur de parler», ajoute-t-il.

Prochaine étape pour l’AMDH : choisir les avocats qui vont défendre gratuitement le carrossier humilié dans le cadre d'un éventuel prochain procès. «Ensuite nous allons assister et suivre de près le procès. Le substitut du procureur fera face aux lois du pays qui décideront de son sort», ajoute-t-il. Néanmoins, Mourad Chqondi ne cache pas ses craintes de voir une certaine solidarité corporatiste apparaître chez les avocats qui pourraient défendre le garagiste. «C’est pour cela que nous comptons choisir plusieurs avocats pour donner toutes les chances à Moulay Hicham d’avoir une bonne défense et un procès équitable», conclut-il.

Moulay Hicham Himmi
Auteur : akhs
Date : le 09 mars 2013 à 07h52
I really like to comment by two quotes from JFK, and I like you to get the meaning of them.
-Change is the law of life. And those who look only to the past or present are certain to miss the future.
-If you make peaceful revolution impossible you make violent revolution inevitable.
une avancée...
Auteur : ulyana
Date : le 08 mars 2013 à 17h43
c'est une goutte d'eau... mais chaque goutte compte dans ce combat contre la hogra
petit à petit inchallah et avec l'aide de Dieu, il y aura de plue en plus de respect entre les marocains, quelque soit leur niveau ou position sociale...
en denonçant et condamnant ce type de comportement, nous avancerons... peut etre doucement... mais qu'importe, du moment qu'on avance...!!!
Mon avis
Auteur : berhoc
Date : le 08 mars 2013 à 10h51
Nous assistons aujourd'hui à une prise de conscience progressive, la société commence à se responsabiliser et souhaitent de plus en plus devenir un éléments décisif !

Je remercie ces 7000 personnes d'avoir dit non à la hogra et je suis fier de mes compatriotes et je remercie aussi l'AMDH pour cet encadrement intelligent qui se veut à la fois être critique et constructif !

C'est un bon pas oui, mais le plus dur reste à faire, que nous soyons clairs, la hogra existent fortement chez nous et s'exprimera encore et encore, le plus important c'est de bien réagir à chaque fois !
bravo
Auteur : samaralou123
Date : le 08 mars 2013 à 10h29
franchement je suis contente ca les aprend a ce calmer un peu
un pas timide ,mais un pas quand même
Auteur : sarafansud
Date : le 08 mars 2013 à 09h54
c'est un bon point et un bon pas pour la justice au maroc.
mais attention,il ne faut pas crier victoire.sans la pression médiatique (yabiladi entre autres) et sans la pression de la rue, rien n'aurait été possible.en d'autres temps,c'est le carrossier qui aurait été emprisoné. yabiladi censuré,la presse muselée,ses dirigeants harcelés.la rue matraquée,et mr said fareh et ses semblables continuraient a faire des leurs.
c'est aussi un bon point qu'on peut accorder au ministre
pjdiste qui a osé braver les habitudes ancré dans le systéme et a suspendu le juge sacré.
mr said n'est plus heureux et fareh n'est plus enthousiaste.
Mustapha Ramid,il n'y en a qu'un.des said fareh ,le maroc en reguorge.
aujourd'hui,c'est la journée mondiale de la femme.a quand la journée mondiale de la justice?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com