Menu

Grand Angle

Maroc : Hogra sur un carrossier, le magistrat n'a toujours pas été entendu par la justice

Six jours après la manifestation ayant rassemblé entre 5000 et 7000 personnes à Midelt, en soutien au jeune carrossier affirmant avoir été obligé de baiser les pieds du substitut du procureur du roi (cf article), l’AMDH-Midelt prévoit une nouvelle manifestation samedi 2 mars. Objectif : mettre la pression sur les autorités pour que le magistrat passe devant la justice.

Publié
Moulay Hicham Himmi, le jeune garagiste de Midelt accusant le substitut du procureur du roi de l'avoir obligé à baiser les pieds.
Temps de lecture: 2'

L’AMDH-Midelt ne lâche pas l’affaire. Elle organise une nouvelle manifestation samedi 2 mars devant le tribunal de première instance de la ville en soutien à Moulay Hicham Himmi, le jeune carrossier contraint de baiser les pieds de Saïd Fareh, substitut du procureur de roi de la ville, indique-t-elle.

Prévue de 16 à 18h, la manifestation réunira plusieurs partis politiques, membres de la société civile, ainsi que des représentants de plusieurs syndicats. «Il est affligeant de voir que, malgré notre première manifestation, le substitut du procureur n’ait pas encore été entendu par la justice et qu’il continue à travailler, comme si rien ne s’était passé !», déplore Mourad Chqondi, vice président de l'AMDH-Midelt. Il regrette, malgré les promesses de Mustapha Ramid, ministre de la Justice, de suivre personnellement ce dossier, que ce dernier ne soit pas intervenu pour faire auditionner le magistrat.

Le magistrat accuse le carrossier de l’avoir agressé

La nouvelle manifestation a également pour but de dénoncer les déclarations de Saïd Fareh qui a rejeté, hier soir, lundi 25 février, les accusations du carrossier dans le journal télévisé de 2M. «Je nie toutes ces accusations qui sont mensongères. Ces allégations sont motivées par un règlement de compte qui vise à porter atteinte à ma personne», a-t-il déclaré. «Je ne l’ai jamais insulté ! [Moulay Hicham Himmi, ndlr] C’est moi qui ait été agressé verbalement et menacé de mort. Je porterai plainte !», a-t-il poursuivi.

«A en croire ses propos, la victime est devenue coupable !», renchérit Mourad Chqondi. Ce dernier explique également que, dans un petit village proche de Midelt, quelques habitants sont sortis de chez eux pour manifester leur colère dans la rue, après avoir entendu les accusations de Saïd Fareh à la télévision.

L'honneur des Marocains

«Nous attendons que la justice fasse son travail et auditionne le substitut du procureur. Les Marocains peuvent supporter la faim, le chômage, le manque d’éducation ou le manque de justice mais s’il y a une chose qu’on ne peut toucher, c’est leur honneur. Ils n’acceptent pas la hogra et de voir des gens hauts placés abuser de leur pouvoir», conclut-il.

Bien que le substitut du procureur n'ait pas été entendu par la justice, l’enquête poursuit son cours. En attendant, les médias étrangers s’intéressent de plus en plus à cette affaire. Une affaire qui rappelle celle du marchand de légumes tunisien Mohamed Bouazizi giflé par une policière en 2011, juste avant le soulèvement du peuple tunisien. Mourad Chqondi précise que la chaîne France 24 a fait un reportage à Midelt et que la chaîne Al Jazeera a contacté par téléphone les membres de l’AMDH-Midelt pour témoigner.

@winakh
Auteur : bamoh
Date : le 02 mars 2013 à 11h33
je suis un vrai berbere de longue date de cette langue, que nous aimons tous vec ton pseudo j'ai compris que tu es un berbere.
(zounde nki achlhye a guigh)

"Apparemment vous êtes un militant de ..... "
je ne suis le militant inconditionnel de mon pays le maroc dans son intégralité

quand à la corruption je persiste et je signe que tant que les marocains, Mr tout le monde, ne refuse pas de corrmpre elle sera toujours là.
on a çà dans le géne "je passe devant tout le monde "
le problème il est là et ne jamais permettre à un fonctionnaire de faire passer une personne devant vous.
que me diriez vous des injustice ici, pays des droits de l'homme,
- l"affaire des flic qui ont dépouillé les clandestins dans le nord
@bamoh... que dieu vous benisse
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 02 mars 2013 à 00h11
Apparemment vous êtes un militant de .....
Que vous l'acceptez ou pas, la corruption est une donnee constante au Maroc.

Je suis tres fier de vous. Je vous crois qu'on vous dites:
'...je n'ai jamais corrompu un seul fonctionnaire au bled j'ai tout mon temps pour ce que j'ai a faire...'
WOW. Vraiment vous avez tout le temps?
Encore une fois je ne specule pas sur les qualites professionnelles d'un journaliste.
De temps en temps je suis fier d'utiliser des mots vulgaires et des insultes vis a vis de participants.
J'ai reproche a YABILADI le manque de hyper links aux references cles. Ils ont fait du progres: CHAPEAU.
Ils ont meme ajoute un lien de type: 'Signalez nous une erreur, une faute de frappe, ...': CHAPEAU

Cela dit; le sujet a debattre doit etre relatif:
- a l'injustice / justice du magistrat a MIDELT.
- a la marche / manifestation / protestation prevue pour le Samedi 02. Ma question pourqoui pas le Dimanche 03/03/2013. comee on dit en arabe (NHAR LHADE MAKAYNE HADE....)

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHT
sujet et magistrat
Auteur : amazigh21
Date : le 28 février 2013 à 09h36
Il faut savoir que au pays de mohamed 6 les magistrats sont rois.Personne ne pourra inquieter ce magistrat a coup sur pourri et menteur.J'ai connu une affaire tres pareille et j'ai paye de ma sante l'injustice que j'ai subi.
Il faut esperer que ce pauvre pere de famille sans sorte sans trop de degats.Nous sommes dans un pays de non droit, il faut se le dire et se le repeter .Le vent de liberte n'a pas encore souffle de ce cote de la mediterranée.
reflexion s'impose
Auteur : simooooooooooooo
Date : le 27 février 2013 à 20h39
rien ne doit ouvrir porte à la polémique.rien ne doit etre exploité pour porter un jugement universel pour un cas isolé.foi en la justice et dans les valeurs de notre glorieux pays. il n'y 'a pas de coupable ni de victime tant que le verdict n'a été rendu.soyez responsable. ALFITNATO ACHADO MINA L9ATL. LAH YHDOUKOUM.les agissements d'un individu meme si ils sont avérés ne peuvent discriter un systéme entier. salam 3laykoum.
intolerable
Auteur : bamoh
Date : le 27 février 2013 à 20h36
pas d'insulte, chez moi la courtoisie est de mise.
en parlant de la corruption c'est le marocain lambda qui l'a intauré pour pouvoir passé avant son voisin etre le premier.
je n'ai jamais corrompu un seul fonctionnaire au bled j'ai tout mon temps pour ce que j'ai a faire.

d'abord favorisé bab sebta veut dire prendre les bateaux espagnole au détriment de la flotte marocaine.
un point ou je suis plus marocain que toi.

notre ne deviendra jamais ni la somalie ni un autre pays parce que nous des gens intelligents et responsable par contre ton discour attise la haine de l'autre.

j'ai un discour basé sur des faits effectivement quand on ne comprend pas mon post on s'enerve ou alors on se sent concerné
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com