À l’occasion du 45e anniversaire du Printemps amazigh, le Maroc a connu ce dimanche deux manifestations marquées par des revendications identitaires, sociales et politiques. Entre Rabat et Marrakech, les militants ont commémoré «Tafsut Imazighen» tout en dénonçant la marginalisation persistante des Amazighs et en appelant à la justice territoriale, la reconnaissance pleine de leur culture, et la libération des
Le 23 mars 1965, le pavé de plusieurs rues de Casablanca a été entaché par du sang. Non pas celui des martyrs ou des éléments des forces coloniales mais celui de jeunes élèves marocains ayant investi les rues de la capitale économique pour dire "non" à toute atteinte au droit à l’enseignement. Retour sur un fait historique douloureux de l’histoire du Maroc.
Dans son rapport annuel pour 2024, Human Rights Watch a déploré le traitement consacré aux libertés au Maroc, tout en pointant l’absence de détenus du Hirak du Rif parmi les bénéficiaires de la grâce royale. L’ONG a rappelé notamment les poursuites et les condamnations sur la base de publications via les réseaux sociaux.