Menu

Grand Angle

Belgique : Du porc dans les sandwichs des travailleurs de la STIB

Après le scandale des kebabs en Suisse et en Allemagne, une découverte tout à fait déplaisante pour les employés musulmans de la Stib en Belgique crée la polémique : les sandwichs consommés par le personnel contiennent du porc. Ainsi, l’entreprise envisagerait prochainement une introduction prochaine du halal dans ses menus. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Très mauvaise nouvelle : de la gélatine et des protéines de porc se retrouvent dans la composition de la salade des sandwiches» consommées dans les cantines de la Stib, la société belge de transport public urbain, signale le syndicat chrétien CSC, rapporte la Dernière Heure ce mardi 5 mars.

La CSC fait cette découverte alors qu'elle a «demandé à consulter la liste des ingrédients composant les sandwichs vendus par Aramark dans les différents points de vente de la Stib» pour y détecter la présence éventuelle de viande de cheval. En effet, le scandale de la viande chevaline a incité, un peu partout en Europe au contrôle des produits contenant de la viande et présentés comme halal. Finalement, aucune trace de cheval dans les sandwichs vendus à la Stib, mais du porc y est bel et bien.

Un choc pour les musulmans

La Stib emploie de nombreuses personnes de confession musulmane. Les personnes déjà informées estiment que leur «liberté religieuse s’est vue bafouée». Pour sa part, la CSC Services publics a l’intention de demander «des réparations et compensations pour l’ensemble du personnel».

Le Halal avant fin 2013 ?

Selon le permanent syndical CSC à la Stib, Robert Timmermans, le syndicat réclame pourtant le halal au menu depuis «plus d’un an», mais Aramark semble faire la sourde oreille. «Ces plats halal devront s’ajouter à l’offre qui existe pour l’instant. Le but est de donner à tous les membres de la Stib le plus grand choix possible à un prix le plus bas possible», a-t-il expliqué à Sud Info.

Le sujet sera, une nouvelle fois, débattu mercredi 6 mars au comité restaurant de la Stib. «Nous en avions […] parlé lors de la mise en place du comité diversité de la Stib, il y a quelques mois», indique Chris Ecker, permanent syndical au sein de l’entreprise. Visiblement, l’Aramark était restée insensible. Or, la CSC estime que la Stib étant un grand client d’Aramark, ce dernier devrait «s’adapter au changement « au sein de la Stib et espère «arriver à une solution d’ici la fin de l’année pour satisfaire tous les travailleurs de la Stib de toutes confessions».

Pour l’heure, le syndicat a demandé le retrait de la vente des produits concernés, ainsi que la mise à disposition provisoire d’autres produits.

Il faut dire que les scandales alimentaires s’enchainent. Il y a moins d’une semaine, la découverte de porc dans les kebabs censés contenir de la viande de bœuf et de poulet halal en Suisse et en Allemagne a défrayé la chronique. Ceci alors que les musulmans d’Europe ne se sont même pas encore remis du Horsegate.

Il y'a deux responsables.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 05 mars 2013 à 21h30
Le fournisseur des sandwichs des travailleurs de la STIB est "Aramark Corporation" qui est une société américaine de Philadelphie et qui est aussi installée dans plusieurs pays.
La société bruxelloise de transports "STIB" est aussi responsable du contrôle de la qualité de nourriture qu'elle se fait fournir par Aramak.
Découverte déplaisante????vous riez de qui?????
Auteur : pouic2011
Date : le 05 mars 2013 à 18h35

Demandez aux parents de ces musulmans,je parle de l"immigration dans les années soixante de ce qu'ils ont mangé en arrivant dans ces beaux pays d'accueil,surtout pas Halal pendant ces années -là,alors pourquoi polémiquer s'il y avait du cheval,du porc ou du sanglier dans certains kebab ou viande hachée.
Ils doivent être contents ces employés de la STIB,bien entretenus par la société et ils n'ont pas trop à se plaindre et ils ne se trouveront jamais au chômage,ni à la porte après fermeture car semi-publique.Je pense à ces musulmans employés à la STIB,de ne pas faire la fine bouche en Belgique,regardez autour de vous Arcelor Mital et maintenant Caterpillar et Ford.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com