Menu

Grand Angle

Horsegate : Le principal suspect avait déjà vendu de la fausse viande de bœuf halal en France

Un trader néerlandais dénommé Jan Fasen serait le principal suspect dans le scandale appelé désormais Horsegate. L’homme n’est pas inconnu de la justice française. Il y a à peine un an, il avait été condamné à 9 mois de prison ferme aux Pays-Bas pour avoir vendu en France, notamment, de la fausse viande de bœuf présentée comme étant halal. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Il y a du nouveau concernant l’affaire de la viande de cheval, retrouvée il y a quelques jours dans les lasagnes précuisinées de Findus et qui alimente depuis quelques jours les débats en France et dans une bonne partie de l’Europe. Selon le quotidien britannique The Guardian, le chef d’orchestre du «Horsegate» serait, en effet, un homme d’affaires néerlandais dénommé Jan Fasen. Ce dernier, dirigeant de la société Draap Trading Limited basée à Limassol, à Chypre, aurait acheté plusieurs tonnes de viande chevaline à des abattoirs en Roumanie avant de les revendre aux deux entreprises françaises Spanghero et Comigel, impliquées, pour leur part, dans la fabrication des plats cuisinés commercialisés par Findus. Mais ce n’est pas tout. Il s’avère que Jan Fasen a un casier.

Il y a à peine un an, le 18 janvier 2012, l’homme avait été condamné aux Pays-Bas à un an de prison, dont neuf mois ferme, pour avoir vendu à plusieurs sociétés européennes dont deux françaises, de la viande de cheval provenant du Brésil et du Mexique, présentée comme du bœuf halal, indique le quotidien britannique, citant la chaîne de télévision néerlandaise NOS. Les noms des deux sociétés françaises n’ont, toutefois, pas été révélés.

Le CFCM réclame les noms des industriels impliqués  

Selon Paris Match, qui a pu consulter le texte du jugement rendu en 2012 par la justice néerlandaise, les faits avaient eu lieu entre septembre 2007 et juin 2009. Pour arriver à ses fins, Jan Fasen aurait alors falsifié «des factures, des formulaires de traçabilité et des certificats halal». À l’époque, l’affaire n’avait pas (ou pas assez) été médiatisée en France. Aujourd’hui, le Conseil français du culte musulman (CFCM) ne cache pas son désarroi face à ce nouveau scandale, qui concerne directement les consommateurs de confession musulmane.    

«Le CFCM apprend avec stupeur l’information selon laquelle l’homme d’affaires néerlandais qui serait au centre du scandale de la vente de viande de cheval à la place du bœuf a été également impliqué dans la vente de fausse viande halal», explique son président Mohammed Moussaoui dans un communiqué publié ce jeudi 14 février sur son site web. «Le CFCM s’étonne et déplore que ces faits n’aient pas été portés à la connaissance des consommateurs à l’époque et demande par conséquent aux autorités compétentes de divulguer les noms des industriels qui seraient impliqués dans ce scandale», ajoute le responsable, soulignant qu’il allait entamer «dés aujourd’hui les démarches nécessaires pour que cette demande puisse aboutir rapidement».

La Commission européenne demande des tests ADN

Alors que toutes les sociétés impliquées, de près ou de loin, dans ce scandale continuent de nier les faits qui leur sont reprochés, la Commission européenne a demandé hier, mercredi, à tous les Etats membres de l’Union européenne de faire des tests ADN sur les produits présentés à base de bœuf. Côté français, les autorités ont présenté cet après-midi les premiers résultats de l’enquête administrative lancée il y a quelques jours. «L'enquête révèle une architecture commerciale complexe», a indiqué le ministre français délégué à l'Économie sociale et solidaire et à la Consommation Benoît Hamon, lors d’une conférence de presse. Selon lui, Spanghero savait bel et bien qu'il étiquetait 'bœuf' de la viande chevaline». 

charal-chiron-poujol cheval boeuf halal
Auteur : cheval boeuf halal
Date : le 16 mars 2013 à 13h09
Au total, selon les enquêteurs hollandais, ce trafic aurait rapportait plus de 4 millions d'euros à Jan Fasen et son acolyte. Soit l'équivalent de 4000 tonnes de faux boeuf halal, écoulé presque exclusivement en France, auprès de grands noms du secteur comme Charal, Chiron ACVF ou Poujol Frères. ces dernies ont été mis hors de cause par la justice néerlandais (Paris match 5 Mars 2013). C'est un scandale ! Outré par la lecture d'un tel article qui ne peut laisser personne insensible!
.Le cheval c'est trop génial Findus .
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 15 février 2013 à 16h26
Elle tombe bien ajourd'hui, l'anciènne plublicité sur la viande hachée lancée par Findus, d'où vient le scandale.

A voir:

http://www.youtube.com/watch?v=6mZl3cb2nxE
beurkkk
Auteur : cerisier
Date : le 15 février 2013 à 11h43
super l'histoire des saucisses!!

bon Allah ister pour la viande halal comme quoi il n'y a pas mieux que dbi7a!!!!
devenir vegetarien?
Auteur : ichiadmia
Date : le 15 février 2013 à 02h58
maintenant je comprends pourquoi quand je veux faire mon tagine il me fait beaucoup de" kchakech"
meme si je veux devenir vegetarien je ne peux faire confiance aux produits vendu y compris l'huile d'olive, la farine, ...
on aura tous mangé...
Auteur : baker67
Date : le 14 février 2013 à 23h55
Entre la vache folle le poisson fou la fievre afteuse,et maintenant le cheval...on aura tout essayé...mais hamdouleh toujours en vie...au maroc yavai un vendeur de saucisse (tous le monde en mangeait) un beau jour on su qu il vendait en fait des merguez d ane...pareil avec un chien qu on ne voyait plus errer pres du vendeur de merguez ...ce chien n existait plus
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com