Menu

Grand Angle

Mali : « L’Algérie ne veut pas que le Maroc intervienne », Benkirane

Le Premier ministre marocain Abdelillah Benkirane a expliqué aux journalistes de l’émission «Internationales», sur TV5 Monde, aujourd’hui, que si la France est intervenue au Mali c’est parce que le Maroc et l’Algérie ne sont pas parvenus à s’entendre.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«L’Algérie ne veut pas que le Maroc intervienne, je ne sais plus pourquoi  ...», a laissé tombé Abdelillah Benkirane, chef du gouvernement marocain, aux journalistes de l’émission «Internationales», sur TV5 Monde, qui l’interpellaient sur la position du Maroc dans la guerre au Mali, cette après midi, dimanche 24 février. Il a laissé comprendre, après avoir salué l’intervention française au Mali, qu’elle n’aurait jamais été nécessaire si les pays de la région avaient réussi à s’entendre. Comprendre le Maroc et l’Algérie. Il a estimé que les deux pays auraient pu trouver une solution, et régler le problème à «notre façon» s’ils avaient coopérés.

La frontière ouverte de «notre côté»

Il n’a eu de cesse, entre deux phrases glorifiant la fraternité des peuples marocain et algérien, de renvoyer la balle dans le camp de l’Algérie. A propos du Sahara, «tout le monde sait que si l’Algérie décide de régler ce problème, en une journée c’est réglé, a-t-il affirmé, il s’agit d’une «problématique que l’Algérie a considéré devoir entretenir.»

Concernant l’ouverture de la frontière, il a également renvoyé la responsabilité à l’Algérie . «Malheureusement cette affaire du Sahara, qui appartient à une ancienne logique, envenime nos relations. Le jour où nos frères algériens le voudront, les frontières s’ouvriront», a-t-il répondu. «Sa majesté a déjà décidé d’ouvrir les frontières de notre côté», a expliqué le chef du gouvernement marocain en référence à plusieurs discours du roi appelant à la rouverture des frontières terrestres maroco-algérienne.

«C'est notre roi, il n'y a rien à faire !»

Frontière et intervention militaire au Mali se négocieront au niveau du palais royal, selon Abdelilah Benkirane qui a rappelé aux journalistes français que la sécurité et l’armée ne relevaient pas de ses prérogatives. A propos de la présence d'hommes des forces spéciales marocaines aux côté des troupes maliennes et françaises au nord du Mali. «Je ne peux pas vous le dire ; je ne suis pas au courant», a-t-il rapidement répondu. Il est resté de même incapable de dire si le Maroc envisageait de soutenir militairement et officiellement la France au Mali. «L’armée est une prérogative de sa majesté ; il m’informe lorsqu’il le décide», a franchement indiqué le chef du gouvernement marocain. 

Plus largement, il a reconnu, «c’est lui le patron [...] Lorsque je ne suis pas d’accord, c’est son ordre qui passe d’abord [...] C’est notre roi, il n’y a rien à faire !» Il a également expliqué que l’on ne devait pas attendre de lui qu’il rentre en conflit avec le roi, qu’il ne serait pas cet homme là et qu’il préférait quitter le poste de chef du gouvernement plutôt que de s’y résoudre.

Va te faire cuire un oeuf !
Auteur : villeadorée
Date : le 28 février 2013 à 20h56
@riad : Toi le morveux qui lèche les assiettes en France , parce que tes compatriotes au pouvoir t 'on donné un coup de pied au C. pour que t ' aille pleurnicher en France . tu viens nous apprendre l histoire de la France en Algérie ,alors que c ' est DE-Gaulle qui vous a laissé l Algérie , ignorant !

Mets toi bien dans la Tête que les Français qui se trouvent au Maroc , voir ailleurs sont nos amis ,et non nos maitres , ya lmadloul !
Le coup de pied on te le réserve à toi ajafaffa !
riad al
Auteur : lotfizakaria
Date : le 28 février 2013 à 20h04
tu dois bander en traitant les algériens de "connards" comme tous les "impuissants"..caché derrière son écran...
pauvre mec
Ah pour finir, tu sais pourquoi les français ont quitté l'algérie, c'est pour ne pas avoir des bougnouls comme toi. comme voisin...nous on a pas le choix...mais on a quand même fermé ces foutus frontières....
132 ans c'est plus qu'une humiliation
Auteur : ichiadmia
Date : le 28 février 2013 à 04h20
Vous dites un coup de pied? etes vous si sur?
la relation entre le Maroc et la france a ete et reste toujours amicale. La France n'a jamais occupe le Maroc. Le Maroc etait un PROTECTORAT Francais pas une colonie de 1912 jusaq a 1956. L'Algerie etait une colonie francaise de 1830 jusq a 1962. Apres 132 ans c'est pas un coup de pied mais ya un brassage genetic
des francais, british, espagnole.... a Marrakech... tout a fait naturel et normale il ya aussi des marocains a Nice a Cannes a Marbelia, Londres... rien a nous reprocher ici.
les voisins qui ont fait sorti la France apres 132 ans l'ont fait grace aux BRAVES MAROCAINS qui l'ont aides et qui doivent le regretter a jamais, on serait aujourdhui plus tranquille si La France etait notre voisin au lieu des connards qui se la petent a tord et a trvers
Il ne faut pas chercher ou rien a trouver il y a
Auteur : OpiniO
Date : le 27 février 2013 à 23h53
L,Algerie cherche la ou il n, y a et n, y aura jamais rien a trouver.

Le Maroc reste pour elle irrettrapable et c,est pour ca qu,elle le prend pour un rival...

COMME C,EST DIT EN HAUT IL FAUT CHERCHER AILLEURS


Bonsoir.


--------------------
Auteur : riad-al
Date : le 27 février 2013 à 21h34
sujet marocain d'un roi vendu à la France, vous etes jaloux des voisins qui ont sorti la France avec un coup de pied au c...de leur pays, chose dont vous n'êtes pas capables de faire jusqu'à présent avec les espagnols et les français qui se comportent en maitres et seigneurs dans vos ryads de Marrakech et ailleurs au Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com