Menu

Grand Angle

Mali : « L’Algérie ne veut pas que le Maroc intervienne », Benkirane

Le Premier ministre marocain Abdelillah Benkirane a expliqué aux journalistes de l’émission «Internationales», sur TV5 Monde, aujourd’hui, que si la France est intervenue au Mali c’est parce que le Maroc et l’Algérie ne sont pas parvenus à s’entendre.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«L’Algérie ne veut pas que le Maroc intervienne, je ne sais plus pourquoi  ...», a laissé tombé Abdelillah Benkirane, chef du gouvernement marocain, aux journalistes de l’émission «Internationales», sur TV5 Monde, qui l’interpellaient sur la position du Maroc dans la guerre au Mali, cette après midi, dimanche 24 février. Il a laissé comprendre, après avoir salué l’intervention française au Mali, qu’elle n’aurait jamais été nécessaire si les pays de la région avaient réussi à s’entendre. Comprendre le Maroc et l’Algérie. Il a estimé que les deux pays auraient pu trouver une solution, et régler le problème à «notre façon» s’ils avaient coopérés.

La frontière ouverte de «notre côté»

Il n’a eu de cesse, entre deux phrases glorifiant la fraternité des peuples marocain et algérien, de renvoyer la balle dans le camp de l’Algérie. A propos du Sahara, «tout le monde sait que si l’Algérie décide de régler ce problème, en une journée c’est réglé, a-t-il affirmé, il s’agit d’une «problématique que l’Algérie a considéré devoir entretenir.»

Concernant l’ouverture de la frontière, il a également renvoyé la responsabilité à l’Algérie . «Malheureusement cette affaire du Sahara, qui appartient à une ancienne logique, envenime nos relations. Le jour où nos frères algériens le voudront, les frontières s’ouvriront», a-t-il répondu. «Sa majesté a déjà décidé d’ouvrir les frontières de notre côté», a expliqué le chef du gouvernement marocain en référence à plusieurs discours du roi appelant à la rouverture des frontières terrestres maroco-algérienne.

«C'est notre roi, il n'y a rien à faire !»

Frontière et intervention militaire au Mali se négocieront au niveau du palais royal, selon Abdelilah Benkirane qui a rappelé aux journalistes français que la sécurité et l’armée ne relevaient pas de ses prérogatives. A propos de la présence d'hommes des forces spéciales marocaines aux côté des troupes maliennes et françaises au nord du Mali. «Je ne peux pas vous le dire ; je ne suis pas au courant», a-t-il rapidement répondu. Il est resté de même incapable de dire si le Maroc envisageait de soutenir militairement et officiellement la France au Mali. «L’armée est une prérogative de sa majesté ; il m’informe lorsqu’il le décide», a franchement indiqué le chef du gouvernement marocain. 

Plus largement, il a reconnu, «c’est lui le patron [...] Lorsque je ne suis pas d’accord, c’est son ordre qui passe d’abord [...] C’est notre roi, il n’y a rien à faire !» Il a également expliqué que l’on ne devait pas attendre de lui qu’il rentre en conflit avec le roi, qu’il ne serait pas cet homme là et qu’il préférait quitter le poste de chef du gouvernement plutôt que de s’y résoudre.

BEN FIRAINE le terroriste islamise qui veux devenir roi à la place du malik !!!!
Auteur : DZ69
Date : le 01 mars 2013 à 19h29
Quelle clochard ce ben firaine, il nous explique que la défense et les affaires étrangeres ne dépendent pas de lui mais du roi et il passe sont temps a parler de ca. Meme chose quand il parle avec envi des réserves de change de mon pays (200 milliards de $) c 'est pas son argent mais il en parle quand meme. Mr ben firaine occupe toi de trouver du boulot de l'electricité des capitaux pour les marocains et arrete de parler de choses qui te concerne pas. Tu veux intervenir au mali ? ta une frontiere avec ce pays? as tu des touaregs chez toi ? as tu des réfugiers maliens sur ton territoire ? la réponse est non alors pourquoi t'ouvre ta bouche ? Concernant le sahara occidental le maroc n'a pas besoin de l'Algerie pour régler ce probleme. Il peut le régler tout seul en se retirant des territoires occupés et laissé les saharaouis vivrent en paix
------------------
Auteur : riad-al
Date : le 01 mars 2013 à 18h54
Le makhzén et les sionistes, des amis de longues dates,ont les mêmes politiques colonisatrices criminelles, intransigeantes, irresponsables
petit dealer de kiff
Auteur : lotfizakaria
Date : le 01 mars 2013 à 17h44
je te l'ai deja dit, tu n'es qu'un petit malade mental...tu as un age mental d'un gamin de l'école élémentaire...wallah...un petit voyou marocain dealer de kiff au Pays Bas (comme bcp de MRE) qui bande quand il insulte l'Algérie et les algériens...relis toi pauvre con...c'est du pipi de chat...

...
Auteur : cheikhManba
Date : le 01 mars 2013 à 16h31
Lettre du Général Schneider, Ministre, Secrétaire d'Etat de la Guerre, en date du 14 octobre 1839 au Maréchal Valée, gouverneur général, créant l'appellation d' Algérie. - Archives Service Historique de l'Armée.

Monsieur le Maréchal, jusqu'à ce jour, le territoire que nous occupons dans le Nord de l'Afrique a été désigné, dans la communication officielle, soit sous le nom de Possession française dans le Nord de l'Afrique, soit sous celui d'Ancienne Régence d'Alger, soit enfin sous celui d'Algérie.

Cette dernière dénomination plus courte, plus simple et en même temps plus précise que toutes les autres, m'a semblé devoir dorénavant prévaloir. Elle se trouve d'ailleurs déjà consacrée par une application constante dans les documents distribuées aux chambres législatives et dans plusieurs discours du trône. Je vous invite en conséquence à prescrire les mesures nécessaires pour que les diverses autorités, et généralement tous les agents qui, à un titre quelconque se rattachant aux services civils ou militaires de notre colonie, aussi dans leur correspondance officielle, et dans leurs actes ou certificats quelconques qu'ils peuvent être amenés à délivrer, à substituer le mot algérie aux dénominations précédemment en usage.

Recevez, Monsieur le Maréchal, l'assurance de ma très haute considération.
la honte zangapauvre !
Auteur : cheikhManba
Date : le 01 mars 2013 à 14h44
Aucune histoire ! Rien aucun passé ! Ni présent ! Ni future ! Hahahaha mdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com