Menu

Economie Publié

Commerçants étrangers en Algérie : Marocains et Tunisiens, absents du top 5

Un haut responsable du Centre national du commerce en Algérie vient d'annoncer les statistiques concernant les commerçants étrangers dans son pays. Les Marocains et Tunisiens, proches voisins de l'Algérie, ne figurent même pas parmi les cinq premiers. 

Temps de lecture: 2'
DR

En Algérie, 9.100 commerçants étrangers recensés exerçaient en 2012, soit 12% de plus que l’année précédente, a indiqué Hadi Bakir, directeur du registre de commerce au Centre national de Commerce, au cours d'une émission radio, ajoutant que plus de 7.000 commerces sont essentiellement des personnes morales, rapporte le site Maghrebmergent.

Chose curieuse, les ressortissants du Maghreb ne figurent pas parmi les 5 premiers commerçants étrangers dans le pays de Bouteflika. Au nombre de 1800 exerçants, les Français arrivent en tête, suivis des Syriens, les Chinois, les Egyptiens et les Turcs, a souligné M. Bakir. Ils travaillent généralement dans les BTP ou dans l’import, a-t-il ajouté sans donner d’amples précisons quant au classement des Marocains et Tunisiens dans la catégorie des personnes morales.

Les Marocains travaillent plus en tant que personnes physiques

De manière générale, les Marocains en Algérie, ne sont pas souvent ceux qui dominent dans la catégorie des commerçants constitués en personnes morales. La tendance de cette année est similaire à celle des années précédentes. Selon le rapport 2011 du Centre national du registre du commerce [CNRC], les Marocains exercent plus en tant que personnes physiques et sont classés directement après les Tunisiens, premiers sur le segment. Ils travaillent majoritairement dans le commerce de détail et touchent un peu aux services.

Au fil des années en Algérie, les règles régissant le commerce des étrangers ont été assouplies, permettant ainsi, année à après année, l’augmentation des commerçants étrangers, selon le CNRC. Cependant le fait que les Marocains ne s’engagent pas beaucoup en tant que personne morale dans le domaine du commerce devrait mettre en lumière l’insuffisance d’échanges et de coopération économique entre le Maroc et l’Algérie. Une insuffisance d’ailleurs pointée du doigt récemment par la directrice du FMI, Christine Lagarde. Un manque que la Banque maghrébine d'investissement et de commerce extérieur, prochainement créée devrait combler.

...
Auteur : dzkiller
Date : le 02 février 2013 à 04h01
tiens ... il se passe une assez bonne ambiance ici lol

charmeur de serpent : j'aime beaucoup ton rêve ... lol par est ce que cela sera suffisant d'après toi ! lol inch'Allah ! bien pensé en tout cas !!

par contre ....Tunis faut que t'arrêtes de usurper les identités, plusieurs têtes m'ont dit que tu étais marocain, donc arrête, arrête un peu de te faire du mal !

le caftan n'a jamais été né au Maroc, mais en Asie, la kéchabia, djallaba, burnous et j'en passe ont toujours existés chez nous, l'histoire des spahis en témoigne ! arrête please de parler de ce que tu ne sais pas ! tu accrois ton ignorance !

pour nous que l'Algérie n'a pas de culture, tu as le droit de le penser mais ce n'est que déverser ta haine cela sert à rien ! tu devrais aller tricoter des robes au lieu de raconter que de la merde !
chaque année à Oujda est célébré un festival international du Raï ! L’Algérie à dit quelque chose ?
ou peut être qu'elle ne devrait pas, c'est surement marocain !!! comme le alaoui, le staïfi, le kabyle et enfin le chaoui (j'en oubli des styles musicaux) ...

arrête de te faire du mal, depuis longtemps on arrive à parler correctement sans insultes et beaucoup de sagesses, sans aucun vienne baisser son pantalon comme tu le fais si bien ! donc remet ta culotte et va lire et apprendre ! salut !
Algeriens/tunisiens/lybiens au Maroc
Auteur : USgreenjeans0890
Date : le 01 février 2013 à 04h47
Je veux bien que Le HCP Marocain ou une autre autoritee recensence le nombre d'Algeriens/tunisiens et Lybiens qui sont installe et excercent librement au Maroc. It would be an eye opener. Please do it.
Ce n'est pas étonnant!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 01 février 2013 à 01h06
Les centaines de milliers de marocains qui ont aidés à la libération de Zangapauvre, à la construction de son économie, ont tous étés expulsés par des dirigeants et des colonels sataniques et ingrats de zangapauvre.

Il n'y a plus que des fêlés, et des collaborateurs avec les corrompus du régime qui peuvent encore s'installer à Zangapauvre, dangereux et où il ne fait pas bon vivre!
Dernière modification le 01/02/2013 01:06
Maroc Algerie Tunisie
Auteur : hichamino
Date : le 29 janvier 2013 à 13h40
inchallah la ouma sera solidaire et forte.

Inchallah les magrhebins seront unis

Inchallah nous aurons des frères et sœurs cultivés

En attendant comme le dis "Brahim Hadj Smail" Allah y arhmou : Dormez bien braves gens, la terre tourne, elle continue de tourner mais elle tourne sans vous !
@dziri15
Auteur : sarafansud
Date : le 29 janvier 2013 à 12h40
le peuple marocain et le peuple algérien est une chose.
les gouvernements des deux pays en est une autre.
ne mélange pas les deux.
les gouvernements vont et viennent au grés des politiques.
mais les peuples restent.
personne ne deverse quoi que se soit sur l'algérie.il y a un litige maroco algérien qui s'appelle le sahara.c'est entre les mains de nations unis.basta
si demain,le probléme du sahara est réglé,les deux ministres des affaires étrangères (d'algerie et du maroc)
vont s'embrasser sur la bouche. et tu auras l'air fin.
il ne faut pas donner a ce sujet une dimmention qu'il ne mérite pas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate