Menu

Grand Angle

Commerçants étrangers en Algérie : Marocains et Tunisiens, absents du top 5

Un haut responsable du Centre national du commerce en Algérie vient d'annoncer les statistiques concernant les commerçants étrangers dans son pays. Les Marocains et Tunisiens, proches voisins de l'Algérie, ne figurent même pas parmi les cinq premiers. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En Algérie, 9.100 commerçants étrangers recensés exerçaient en 2012, soit 12% de plus que l’année précédente, a indiqué Hadi Bakir, directeur du registre de commerce au Centre national de Commerce, au cours d'une émission radio, ajoutant que plus de 7.000 commerces sont essentiellement des personnes morales, rapporte le site Maghrebmergent.

Chose curieuse, les ressortissants du Maghreb ne figurent pas parmi les 5 premiers commerçants étrangers dans le pays de Bouteflika. Au nombre de 1800 exerçants, les Français arrivent en tête, suivis des Syriens, les Chinois, les Egyptiens et les Turcs, a souligné M. Bakir. Ils travaillent généralement dans les BTP ou dans l’import, a-t-il ajouté sans donner d’amples précisons quant au classement des Marocains et Tunisiens dans la catégorie des personnes morales.

Les Marocains travaillent plus en tant que personnes physiques

De manière générale, les Marocains en Algérie, ne sont pas souvent ceux qui dominent dans la catégorie des commerçants constitués en personnes morales. La tendance de cette année est similaire à celle des années précédentes. Selon le rapport 2011 du Centre national du registre du commerce [CNRC], les Marocains exercent plus en tant que personnes physiques et sont classés directement après les Tunisiens, premiers sur le segment. Ils travaillent majoritairement dans le commerce de détail et touchent un peu aux services.

Au fil des années en Algérie, les règles régissant le commerce des étrangers ont été assouplies, permettant ainsi, année à après année, l’augmentation des commerçants étrangers, selon le CNRC. Cependant le fait que les Marocains ne s’engagent pas beaucoup en tant que personne morale dans le domaine du commerce devrait mettre en lumière l’insuffisance d’échanges et de coopération économique entre le Maroc et l’Algérie. Une insuffisance d’ailleurs pointée du doigt récemment par la directrice du FMI, Christine Lagarde. Un manque que la Banque maghrébine d'investissement et de commerce extérieur, prochainement créée devrait combler.

Et si...........?
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 29 janvier 2013 à 12h01
Quand j'ai regardé la prestation des sélections Maghrebines ( MAROC/ ALGERIE/ TUNISIE ) à la CAN 2013, je suis arrivé à une conclusion que si ces trois pays formaient une seule équipe, la Coupe d'Afrique serait surement Maghrebine. Le professionalisme des joueurs Marocains + la technique des Algériens + l'engagement et la condition physique des Tunisiens = Une sélection forte qui peut être un sérieux prétendant au titre de la Coupe d'Afrique.
les artisants marocains en algérie
Auteur : algertunis
Date : le 29 janvier 2013 à 10h46
L'algérie fait appel à des travailleurs marocains en algérie pour recréer un semblant d'architecture marocaine sur le territoire algérien.La population algérienne recrute des marocains et la culture marocaine est toujours mis à l'honneur en algérie ....Les femmes algériennes aiment vos caftans et vois jellabas pareil pour les religieux algériens ,une grande partie est formée au maroc c'est pour cette raison qu'ils sont habillés comme des marocains.
Vous avez raison les journalistes algériens sont des fauteurs de trouble ....
Bouteflika lui meme est de culture marocaine....
l'Algérie est située entre les deux pays une partie marocaine et une partie tunisienne....influencée par ces deux cultures....Nombreux sont les marocains qui vont travailler en algérie et en tunisie j'en connais énormément....
Les marocains sont trés appréciés en algérie mieux que les syriens les turcs les chinois les irakiens ou les égyptiens qui eux n'ont aucun respect pour les algériens et les femmes algériennes en particulier...
Pas d'activité officiel mais plutôt officieuse.
Auteur : aïcha caz
Date : le 29 janvier 2013 à 10h25
Les marocains représentent la première population sans papier en Algérie.
Il travaillent au "noir" essentiellement dans le BTP artisanal (fer forgé, plâtre, ébénisterie...).
On les retrouve surtout sur les villes d'Oran, Tlemcen, Maghnia, Alger et certaines villes pétrolières.
Depuis 2009, on voit clairement qu'ils commencent à rapatrier femmes et enfants en Algérie à la recherche d'un meilleur niveau de vie. C'est pourquoi certaines rues sont peuplés quasiment que de marocains et portent des surnoms tel que "Trag el Maroc, douar el Fés..."
vous parlez de Mr Sawiris?
Auteur : lotfizakaria
Date : le 29 janvier 2013 à 10h05
vous parlez de Mr Sawiris? le copain à Mr Moubarek? Djezzy a été pendant 7 ans la vache à lait de son groupe et lui a rapporté des milliards de dollards de bénéfice...depuis son arrivée en 2002 à ce jour Djezzy est le leader de la téléphonie en Algérie et la société la plus rentable...il a voulu vendre son entreprise aux russes , l'Etat algérien a fait jouer son droit de préemption et ça doit être régler par un arbitrage internationale..le problème est venu quand .il a a investi dans le btp 02(cimenteries) qu'il a vendu à Lafarge. on faisant une culbute de plusieurs milliards de dollards ...faut dire que Mr sawiris a remporté le marché de la téléphonie au nez et à la barbe d'Orange avec une soiété inconnu au battaillon de la téléphonie (bien sur en versant des pots de vins à qui de droit), il a continué pendant des années pour que le fisc ne mette pas le nez dans ces comptes et ces transferts de dividendes vers l'étranger...
en verité
Auteur : sarafansud
Date : le 29 janvier 2013 à 09h25
@lotfizakaria
tout sujet qui traite des affaires algéro-marocaines ,fait bondir et les algeriens et les marocains.
actuellement les lecteurs de yabiladi sont déchainés pour la raison que tu sais.
en vérité ce sujet a été pondu juste pour détourner l'attention des lecteurs cocufiés.
Dernière modification le 29/01/2013 09:26
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com