Menu

Grand Angle

Maghreb : Ouverture d'une banque d’investissement commune cette année

L'Union du Maghreb arabe [UMA] prépare la mise en place d'une banque commune. Avec un capital de départ de 100 millions de dollars, la banque aura son siège à Tunis. Une manière de rattraper le retard sur les autres communautés économiques?

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

«La Banque maghrébine d'investissement et de commerce extérieur [BMICE] verra bien le jour à la fin du premier semestre 2013», rapporte Le Figaro. Le sujet est discuté par les cinq pays de l’Union du Maghreb arabe [Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie et Mauritanie] à la 5ème Conférence régionale sur l'intégration économique maghrébine qui se tient du 8 au 9 janvier à Nouakchott.

L’annonce officielle n’a pas encore été faite en raison de la réaction tardive de la Mauritanie par rapport au financement. Le capital de départ de la BMICE étant fixé à 100 millions de dollars, chaque pays doit y participer à hauteur de 20 millions de dollars. Et c’est seulement mardi 8 décembre que Nouakchott a accepté de débloquer sa quote-part.

Visiblement, si la Mauritanie a autant tardé avant de confirmer sa participation financière, c’est parce qu'elle aurait préféré que le capital de la BMICE soit réparti en fonction des PIB des pays fondateurs. «20 millions de dollars c'est une grosse somme, alors qu'elle représente à peine un euro ramassé par terre pour le Maroc ou la Tunisie», confie un haut fonctionnaire à la presse.

Avec son siège à Tunis, la banque aura pour mission principale de financer les grands projets d'infrastructure communs aux cinq pays de l’UMA.

Rattraper le retard sur les autres communautés économiques ?

Dans un rapport lu à l’ouverture de la conférence de Nouakchott en présence de Christine Lagarde, le FMI [Fonds monétaire international], a fortement critiqué l’insuffisance des échanges au Maghreb, estimant que les pays de la région «accusent un retard par rapport aux autres groupes économiques et régionaux».

La création de la BMICE devrait, a priori, contribuer à l’essor des échanges entre pays maghrébins, mais la question des frontières entre le Maroc et l’Algérie pourrait être un frein à un plein épanouissement économique. 

...
Auteur : dzkiller
Date : le 14 janvier 2013 à 13h26
mon message était clair, plusieurs internautes l'ont compris je ne peux que m'en réjouir !

maintenant la thèse de POLISARIO = DJIADISTES AQMI

je n'y croit pas une seule seconde ! je vous souhaite d'acquérir lucidité et réalisme !!
@dzkiller
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 14 janvier 2013 à 01h22
C'est normal que mon interprétation tourne à la cacophonie puisque vous être le seul qui maitrise l'instrument de la ghaïta.

je voulais dire que AQMI ne recrute pas qu'au Maroc, mais il recrute aussi en algérie et surtout dans les camps de Tindouf et il y a même des liens entre AQMI et certains dirigeants du polisario, chose que vous devriez savoir.
...
Auteur : dzkiller
Date : le 13 janvier 2013 à 22h11
charmeur de serpent :

je pense qu'une ghaïta au volume modéré vous aiderais à comprendre davantage mon papier.
la rencontre maghrébine tripartide entre l'Algérie, la Tunisie et la Lybie qui s'est soldée aujourd'hui et qui à aboutit sur un accord pour la sécurisation intensive des frontières entre les trois pays !!
j'ai voulu (en parlant des terroristes AQMI...) dire que ces terroristes s'aventuraient vers la frontières algéro-marocaine, ils seraient pour ainsi dire plus vulnérable, et A LA PORTÉE DES GENDARMES OU ARMÉES DE NOS DEUX PAYS (c'est ce que j'ai écrit et je ne vois pas ou je fais l'éloge de la gendarmerie ou l'armée algérienne, je ne vois pas non plus ou est ce que je condamne un pays ou un autre !!)

votre intérprétation de mon discours tourne à la cacophonie hihi pour rester dans le domaine musical !!!


OpiniO :

complexe d'infériorité lol je ne sais pas mais il y à certe un manque à gagner ! le pire c'est que tout le monde le sait !
Il n'est jamais trop tard ! J'avou que je serai surpris de voir un jour UNE ARMÉE MAGHRÉBINE !

je ne sais pas si nous serons encore de ce monde pour le voir ;-) !!




-----------
Auteur : OpiniO
Date : le 13 janvier 2013 à 19h03
Bonsoir dzkiller
Merci pour la mise avec les inteligents.Je suis fier meme si
c,est ton sac et t as tout droit d y mettre quoiqui tu trouves bon et utile pour toi.
Il y a une bonne odeur de sagesse et surtout de reconnaissance dans tes ecrits et c,est aussi inteligent.

Revenons a notre sujet.
Tout ce que les pays Maghrebins ont travaille depuis le soi- disant independance je constate qu,il est multiplie par zero.le Grand Maghreb boite avec ses bequilles ,complexe d,inferiorite incapable d,affronter sa realite Un realisable erant dans l,oubli des conflits il traverse tout droit vers l,aoccident.
le probleme du Sahel etait Herculement a eviter...c,est un desastre de l,avoir perdue et de encore retarder car le GM est devenu une neessite pour la region et sa securite.Je crois que c,est tard mais pas trop.
Il y aura surement des caravanes de nos maitres de l,occident dans le futur au Sahel et ils vont nous offrir du travaille hommes et femmes et a nos enfants et sur nos terres.


Dernière modification le 13/01/2013 19:15
@dzkiller
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 13 janvier 2013 à 14h53
Voici un autre article en arabe qui montre l'intérêt que porte l'Algérie à l'ATLANTIQUE. J'éspère que vous avez déjà lu le premier article de mon commentaire précédent :

http://hespress.com/medias/70145.html

Vous me direz après ce que vous pensez.

A propos, dans votre dernier commentaire, vous avez parlé d'une rencontre avec les pays Maghrebins et vous nous avez expliqué que plusieurs facteurs ralentissent, voir empêchent cette rencontre. Vous nous avez cité AQMI, la Lybie de Kadhafi et le recrutement d'AQMI dans les villes Marocaines. Vous n'avez rien cité sur l'Algérie, à part pour faire éloge à la gendarmerie et à l'armée Algériennes. On voit que vous êtes objectif dans votre commentaire et c'est toujours la faute des autres. Aussi, je vois que le mot " chamaillerie " est mal palcé puisqu'il s'agit des tensions diplomatiques.
Dernière modification le 13/01/2013 15:09
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com