Menu

Grand Angle

Sahara : Le procès du « groupe de Gdeim Izik » devrait s'ouvrir le 1er février

Suite au démantèlement du campement de Gdeim Izik et aux sanglantes manifestations qui avaient suivi à Laâyoune, le 9 novembre 2010, 185 personnes ont été arrêtées. 24 d'entre elles, surnommées le «groupe de Gdeim Izik», devraient comparaître devant le tribunal militaire de Rabat, le 1er février, si leur procès ne souffre pas d'un nouveau report.

Publié
Manifestation de soutein au 24 prisonniers Saharouis. /DR
Temps de lecture: 2'

Le procès du «groupe de Gdeim Izik» devrait s’ouvrir, dans une semaine, le 1er février, devant le tribunal militaire de Rabat. 185 Saharaouis ont été arrêtés suite au démantèlement tragique du camp de Gdeim Izik qui avait provoqué la mort, dans des affrontements à Laâyoune entre manifestants et force de l’ordre de 13 personnes, dont 11 policiers, les 8 et 9 novembre 2010, selon le rapport de la commission d’enquête parlementaire marocaine rendu en janvier 2011. Parmi les personnes arrêtées, 24 sont poursuivies devant le tribunal militaire.

Cela fait aujourd’hui, plus de deux ans que ces 24 Saharaouis sont derrières les barreaux, en détention provisoire dans l'attente de leur jugement. Ils sont poursuivis pour avoir formé une bande criminelle visant à exercer la violence contre les hommes de la force publique pendant leur service, allant jusqu’au meurtre, d’avoir participé à la violence contre les hommes de la force publique dans l’exercice de leurs fonctions, allant jusqu’au meurtre et d’avoir profané un cadavre. Ainsi poursuivis, ces hommes risquent une peine de prison à perpétuité.

2 ans d'attente

Parmi les poursuivis, 22 Sahraouis ont été arrêtés en novembre et décembre 2010. 2 arrestations ont complété le groupe le 15 août 2011, et le 9 novembre 2012. La première arrestation tardive expliquerait le premier report du procès qui aurait dû s’ouvrir, il y a un an, le 12 janvier 2012, selon le rapport de mission d’observation judiciaire, emmenée par une dizaine de membres d’associations de défense des droits de l’Homme européennes et sahraouies. Reporté, au 24 octobre 2012, le procès a à nouveau été reporté sans explications sine die, le jour même. Une nouvelle date de procès est annoncée pour le 1er février, mais rien n’empêche un nouveau report.

Pour les députés responsables du rapport de la commission parlementaire, l’implication du mouvement séparatiste ne souffre d’aucune contestation : «Les revendications pacifiques et légitimes des habitants de Laâyoune ont été instrumentalisées par des terroristes et des repris de justice d'obédience séparatiste dans le cadre d'un plan visant à porter atteinte à la stabilité et à l'unité du Maroc», martèlent-ils. De telles considérations font des 24 prisonniers Saharouis des prisonniers politiques et du procès qui doit avoir lieu, un procès à haut risque.

Tortures ?

 En novembre 2011, l’AMDH s’était mobilisée pour défendre les droits des 23 prisonniers. «Les prisonniers politiques sahraouis en grève de la faim dans la prison de Salé depuis plus de deux semaines, vivent dans la prison dans des conditions difficiles et la plupart d'entre eux ont été victimes d’actes de violences». L’association appelle «à leur libération où un procès équitable». Un appel qui n’a pas été suivi d’aucun effet.

Les actes de violences que rapportent l’AMDH sont vraisemblables car dans son rapport rendu le 22 septembre 2012, le rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture Juan Mendez, précise bien que, au Maroc, «chaque fois qu'il est question de sécurité nationale, il y a une tendance à utiliser la torture dans les interrogatoires. Il est difficile de dire si c'est très répandu ou si c'est systématique, mais cela arrive assez souvent pour que le gouvernement marocain ne puisse l'ignorer».  Aujourd’hui, les 24 prisonniers sont retenus dans la prison de Salé. Leurs soutiens se sont installés non loin de la prison et leur famille, par un système de roulement, séjournent à Salé et rendent visite aux 24 hommes régulièrement.

----------------
Auteur : OpiniO
Date : le 27 janvier 2013 à 15h17
Pas de peine de mort qu,est en verite un soulagement pour comme ces criminels.
-------------------
Auteur : OpiniO
Date : le 27 janvier 2013 à 15h12
Le mot est a la justice et sans pitie...

Ces animaux qui ont tue et humilie les forces de l,ordre doivent etre mis dans la plus pire prison et avec les prisonniers qui n,ont pas vu des femmes depuis plus de quinze ans...comme ca ils l,auront dans le cu et la bouche jour et nuit.
le monde à l envers !
Auteur : villeadorée
Date : le 26 janvier 2013 à 12h10
Article dit : «En novembre 2011, l’AMDH s’était mobilisée pour défendre les droits des 23 prisonniers. « Les prisonniers politiques sahraouis en grève de la faim dans la prison de Salé depuis plus de deux semaines, vivent dans la prison dans des conditions difficiles ».

C ' est le monde à l envers , ce sont les assassins qui se font passer pour des victimes mtnt !!

l’AMDH si cette association n es pas capable de défendre les vrais victimes "ceux qui ont été assassinés lâchement par ces criminelles " alors moi je dis faut faire gaffe !


au trou sans issue.
Auteur : nabil922
Date : le 25 janvier 2013 à 16h05
bonjour.tout ce que je leur souhaite,c'est de les foutre dans un profond puits sans eau et qu'on déverse sur eux les eaux des égouts de Rabat-salé.
Cela récompensera leur traîtrise.ils étaient envoyés par la DRS algérienne. Qu’ils viennent maintenant leur souffler ce qu'ils doivent faire ou les sauver des griffes de la justice.Cette justice doit être implacable avec des gens pareils.
AU TROU
donc le monde entier a vu ces images horribles et barbares commises par des barbares
Auteur : sakki
Date : le 25 janvier 2013 à 14h39
et voilà les familles de ces barbares qui manifestent !!!
et pourquoi les familles des victimes ne manifestent pas ?
pas que le gendarme! 2 policiers , des ambulancier, rendez vous compte ! égorger un ambulancier c'est un acte lâche commis par des lâches qui n'ont pas les C.... d'affronter corps à corps et non par lâcheté
remarque on sait bien qui attaquent que par derrière ? ce sont ..................
Dernière modification le 25/01/2013 14:42
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com