Menu

Grand Angle

Evènements de Laâyoune : La Commission d’enquête parlementaire présente son rapport

La Commission parlementaire d’enquête sur les événements de Laayoune a présenté ce mercredi devant la Chambre des représentants le rapport sur les évènements du camp de Gdeim Izik a Laayoune. Occasion saisie par les 13 députés de la Commission pour jeter la lumière sur ces évènements qui avaient défrayé la chronique.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Devant les parlementaires, la commission a voulu apporter des réponses aux multiples interrogations qui entouraient ces évènements qui s’étaient déroulés le  8 novembre dernier dans la ville de Laayoune. D’emblée, ce rapport a passé au crible la chronologie des évènements qui se sont produits à Laâyoune non sans déceler certains paradoxes selon la Map. A en croire la commission : «Les autorités marocaines "n'ont pas utilisé les armes à feu" lors des événements survenus après le démantèlement le 8 novembre du camp Gdeim Izik près de Laâyoune». Et les 13 députés de poursuivre : «Le nombre de morts lors de ces événements correspond au bilan qui avait été annoncé officiellement [13 morts dont 11 policiers, ndlr] et il n'y pas eu recours aux armes à feu».

Toujours au chapitre des révélations, le document nous renseigne que «quelques 185 personnes ont été arrêtées, et 19 parmi eux seront poursuivies devant un tribunal militaire». Ce groupe de parlementaires dont quatre sont issus de l’opposition et qui a  procédé à de longues séances de consultation au cours desquelles 122 témoins ont été entendus, n’a pas non plus ménagé le Polisario. Pour ces députés, l’implication du mouvement séparatiste ne souffre d’aucune contestation : « Les revendications pacifiques et légitimes des habitants de Laâyoune ont été instrumentalisées par des terroristes et des repris de justice d'obédience séparatiste dans le cadre d'un plan visant à porter atteinte à la stabilité et à l'unité du Maroc." martèlent-ils.

L’attitude des responsables locaux de Laâyoune a été aussi exposée  sous les feux de la rampe de la commission parlementaire. Cette dernière reproche aux responsables de la province leur gestion des évènements non sans déplorer «  la tension entre les élus et le wali".

Ce rapport qui contient en outre  des recommandations émises par les membres de la commission, devrait être débattu ce jeudi à la Chambre des Représentants.

Laayoune
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 13 janvier 2011 à 23h18

C'est une péripétie ahurissante et pénible pour le Maroc et les Marocains. Un danger épouvantable sur le plan politico-diplomatique menacait le pays s'il n'y avait eu la grande sagesse d'éviter à tout prix de faire des victimes parmi les émeutiers même au prix de ce lourd et pénible bilan parmi les forces de l'ordre. Les initiateurs de cette attitude lors du démantélement du camp sont à féliciter chaleureusement.
Reste le laxisme épouvantable de laisser s'ériger un espace de non droit et de dérives politico-revendicatives offertes aux saboteurs de l'intérieur. Encore une désastreuse bavure d'une gouvernance locale qui continue à nous étonner par sa "compétence".
Terrorisme!!!
Auteur : abdes73
Date : le 13 janvier 2011 à 17h15
Mais bon sang pourquoi les autorités marocaines à quelque niveau que ce soit ont du mal à marteler les mots "terrorisme" et "terroristes" pour qualifier les agissements qui se produisent actuellement dans notre pays.
Les mots sont certes employé mais je trouve qu'il faut les asséner plus fortement comme le font les européens et les américains. Et comme le font notamment les espagnols pour qualifier les pauvres militants de l"ETA.
Les marocains agissent avec des pincettes parce qu'ils doivent rendre des comptes aux pays étrangers.
Une enquête objective.
Auteur : naimo slaoui
Date : le 13 janvier 2011 à 15h59
Les parlementaires ont fait leur enquête et sont parvenus à des conclusions que nul ne peut contester.
Les recommandations vont être débattues aujourd'hui devant le parlement.On va suivre ces débats et peut être on saura quelque chose de plus.
Pour le moment ce qui est certain c'est que notre pays est en guerre avec l'Algérie car si cette nation laissait tomber le polisario, le conflit du Sahara disparaîtrait comme un feu de paille.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com