Menu

Grand Angle

Maroc : L’AMDH intercède en faveur des détenus sahraouis en grève de la faim

La situation des détenus sahraouis à la prison de Salé préoccupe l’AMDH. L’Association Marocaine de des Droits Humains a interpelé le ministère de la justice sur les conditions de détentions de ces prisonniers. 22 d’entre eux observent, depuis le 31 octobre, une grève de la faim et leurs vies sont en dangers.  

Publié
Les prisonniers ont été arrêtés lors des événements de Laâyoune en novembre 2010
Temps de lecture: 2'

Ils avaient été arrêtés en novembre 2010, suite au démantèlement par les forces de sécurité marocaines, du camp de Gdim Izik, près de Laâyoune. Depuis le 31 octobre, 22 des prisonniers sahraouis incarcérés à la prison de Salé observent une grève de la faim. Ces détenus protestent contre leurs conditions de détention et réclament un procès équitable. Ils doivent comparaître devant une cour martiale.

Seulement, leurs vies sont en danger depuis l’entame de leur grève de la faim. Une situation préoccupante qui pousse l’Association Marocaine de des Droits Humains à demander au ministère de la Justice d’intervenir pour sauver la vie de ces détenus. Dans une missive envoyée au garde des sceaux, l’association dirigée par Khadija Riady appelle le ministère à agir  «immédiatement» pour éviter le pire, car l’état de santé des grévistes est très inquiétant.

Selon l’AMDH, «les prisonniers politiques sahraouis en grève de la faim dans la prison de Salé depuis plus de deux semaines, vivent dans la prison dans des conditions difficiles et la plupart d'entre eux ont été victimes d’actes de violences». L’association appelle «à leur libération où un procès équitable».

De son côté, le chef du Polisario, Mohammed Abdelaziz a saisi le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, sur le cas de ces détenus. «Il est injuste, lance-t-il, que la communauté internationale reste indifférente face aux pratiques du gouvernement marocain d’arrestations de civils sahraouis sans défense dans une zone internationale sous l’égide des Nations unies» et de les présenter à des tribunaux militaires pour «avoir milité pour les valeurs et les droits légitimes prévus par la charte et les résolutions de l’ONU». Le chef de file des indépendantistes, voit même «la nécessité» d’imposer des sanctions et des pressions sur les autorités marocaines pour libérer ces détenus.

AMDH ou AMDCT?
Auteur : weldmansour
Date : le 21 novembre 2011 à 20h37
Cette espèce d'association devrait changer son sigle AMDCT au lieu d'AMDH c'est-à-dire Association Marocaine des Droits des Criminels et des Traitres.cette pouffiasse tient le meme discours que les ennemis du maroc à se demander si elle n'est pas elle-meme une traitresse manipulée ou payée par ses maitres qui sont farouchement hostiles à notre pays.
elle veut qu'on libère ces criminels pour qu'ils puissent à nouveau assassiner nos soldats et nos forces de l'ordre.
elle doit avoir le meme sang qu'aminatou (kaydar) qui coule dans veines.siri llay 3teek assaratan f lmokh ,had chi li ngoulk.
Visionner les vidéos camp de Gdim Izik,
Auteur : quivivravera
Date : le 21 novembre 2011 à 11h24
Visionner les vidéos tournés dans le camp de Gdim Izik, près de Laâyoune en présence de Khadija Riady , suivi d un débat autour de ces évènements horribles :des forces de l ordre assassinés sauvagement "égorgés" pour la plupart , on verra bien si cette femme possède une moralité !

Les assassins doivent êtres jugés et condamnés , ainsi est la LOI !
Défendre les criminels !
Auteur : quivivravera
Date : le 21 novembre 2011 à 11h14
Bientôt la Khadija Riady "L AMDH" va nous dire de fournir des couteaux bien aiguisées pour que le polisario puisse assassiner les para -militaires Marocains ,et les policiers présents à Laâyoune,et les environs, et c est permis de leur uriner dessus en plus !
elle prends la défense des criminels , elle aussi s 'en ai une !
et Yabiladi
Auteur : keopsk
Date : le 20 novembre 2011 à 21h10
pour ce qui est de Yabiladi nous savons tous que c'est site qui ne fonctionne pas avec de vrai journalistes.. un vrai journaliste aurait présenté ce que l'on reproche à ces criminels.. il aurait donnée la version des officiels marocains au lieu de relayer les paroles du polisario, sans doute ppur faire fun et pour donner l'illusion que le journaliste est pro... il est à côté de plaque sur le fond et la forme car seuls la presse algérienne relaye ces paroles de criminels de guerre.
associations criminelles
Auteur : keopsk
Date : le 20 novembre 2011 à 21h04
Le Maroc doit faire de l'ordre dans ces associations. et enquêter sur leurs sources de financement. lorsqu'une association défend des criminels pour leurs garantir des procès équitables n'est pas un problème en soi. mais lorsqu'une association qualifie des criminels notoires qui doivent passer devant une cours martiale.. et les qualifie de prisonnier politiques... elle porte un grave préjudice au pays, et le fait passer pour un pays totalitaire...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com